Comment interdire certains caractères dans le PDM?

Bonjour

Je souhaiterai interdire l’usage de certains caractères spéciaux dans le nommage des dossiers ou des pièces, par soucis d’uniformité. Notre nommage standard n’inclus par exemple pas le underscore, et préconise de tout mettre en majuscule.

Or certains rebelles s’obstine à me soupoudrer mon beau coffre bien rangé avec leur nommage fantaisiste :grin:

Aussi, cherche-je à légiférer de façon matériel pour bloquer toute velléités de créativité débordante!

Quelqu’un sait il si cette option existe?

Bonjour,

Une condition peut être mise en place sur la ou les transitions d’état pour interdire le changement d’état si tel ou tel variable/attribut de carte de données comporte les caractères spéciaux que vous souhaitez bannir.
Un autre moyen serait la rédaction d’un script à lancer lors d’une transition (voire l’archivage dans l’état initial) qui supprime les caractères spéciaux et réécrit les valeurs en majuscule.

Bonjour

à part en leur fournissant un clavier tronqué et truqué, sans touches spéciales et avec un capslock forcé, « de façon matérielle » ce ne sera pas possible. :upside_down_face:

1 « J'aime »

oui, j’avais pensé à ça, j’ai même commencer à mettre des conditions un peu partout, mais ça m’oblige à rajouter dans toutes les transitions concernées les nouveaux caractères si je dois en rajouter. C’est pourquoi je cherche une méthode plus globale.
Mais c’est clairement la piste que je suivrais si je ne trouve rien de mieux

aaah ça me plait ça! bloquer leur touches sournoisement!! :grin:

Bonjour,
Peut-être moyen de bidouiller avec les scripts dispatch ou les réglages des paramètres liés aux ajouts de fichier pour exclure certains formatages de noms.
Pour dispatch malheureusement les fonctions de chaîne sont assez limitées donc pas de possibilité à ma connaissance de vérifier si les textes sont en majuscule ou non.
En revanche, surveiller tous les caractères spéciaux ça peut se faire.
Après reste les macros intégrées à SW qui permettrait d’intercepter les noms de fichiers et d’interdire l’archivage au passage mais d’une part faut bien envisager tous les cas possibles (les utilisateurs sont très inventifs pour faire de la m…) et d’autre part bien gérer la mise à jour des cas d’emploi suite au renommage.
La dernière solution serait de se faire des macros pour PDM qui viendrait renommer tout ce qui est hors cadre des « règles » de nommage lorsque les fichiers sont archivés ainsi on maintien les liens entre les différents fichiers.

1 « J'aime »