Comment lier des configurations de plusieurs pièces entre elles dans un assemblage

Bonjour à tous, je suis à cours d’idée pour lier des configurations de pièces dans un assemblage.
Exemple : dans un assemblage XXX si la pièce A est en config 01 alors la pièces B prend automatiquement la config 01.
Si je peut éviter de passer par une famille de pièce c’est mieux , l’idée n’est pas d’aller jusqu’à un DriveWorks non plus . Peut être via des équations, mais je ne connais pas la syntaxe pour ça .
Si vous avez des idées … Je suis preneur .
Merci à tous .

Bonjour et bienvenue;

A mon avis il serait plus sage de passer par une famille de pièce gérée sous Excel ou via le configuration publisher.
https://help.solidworks.com/2022/french/SolidWorks/sldworks/c_configuration_publisher_top.htm?verRedirect=1
Pour les équations, Solidworks peinera à gérer beaucoup de variables différentes…
D’autres utilisateurs en savent beaucoup plus que moi sur la gestion des équations dans les assemblages.

Cordialement.

4 « J'aime »

Bonjour,
pour ma part je rendrai tous mes sous-assemblages flexibles et créerai des configurations dérivées avec des contraintes différentes

Bonjour,
Pourquoi ne pas créer des configurations dans l’assemblage ? La configuration des pièces est liée à la configuration de l’assemblage.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours, j’ai beaucoup de configs de pièces à gérer donc l’idée de créer toutes les configurations d’assemblage possibles et de faire mon choix ensuite c’est trop. je regarde un peu la solution publisher mais elle ne va pas être assez complète pour moi. Je pense que je n’ai pas le choix de repasser par une édition de la famille de pièce.

Bonjour,

Je pensais à la même solution que @Konti mais si c’est trop fastidieux pour ton cas, et que ta logique de nommage et d’association de tes configurations est constante (toujours lier 01 avec 01, lier 02 avec 02…) je crois qu’une macro pour automatiser ces liens peut grandement t’aider.

2 « J'aime »

La macro me semble une bonne idée.

Si tu parcours l’arbre des composants pour voir les configurations et si A est config 01 il peu mettre B en config 01 etc …
Par contre faut des nom de configuration parfait … Ou ouvrir un pop up pour noter ou sélectionner la configuration que tu veux. mais là on dépasse mes compétences en VBA.