Comment lier une configuration à une configuration d'un sous assemblage?

Bonjour,

J'ai eu quelques soucis récents avec SolidWorks car j'utilisais trop les assemblages flexibles.

Pour palier cela (sur le support de mon revendeur), j'ai fait des configurations pour les positions de mes différents éléments. Néanmoins, Il me reste encore 2 sous assemblages (2 vérins) en mode flexible car je n'arrive pas a lier la configuration du vérin (rentré ou sortie) à la position de ce qu'il y a au bout (une porte qui est ouverte ou fermée).

Pourriez-vous me dire comment faire ?

 

Sur le fichier joint: 

- Une configuration lorsque la porte est ouverte (donc à droite), je souhaite que la vérin soit complètement sortie;

- Une configuration lorsque la porte est à gauche (donc à gauche),je souhaite que la vérin soit complètement rentré;

 

La finalité est de positioné précisement le support de mon vérin pour qu'il fasse les bonnes dimensions et que je sois bien en butés dans les différentes configurations.

 

Merci


verin_flexible.png
1 « J'aime »

Bonjour

Normalement si tu créer des config dans ton vérin, tu peux les réutiliser dans ta mise en situation.
Perso, je l'utilise pour des tubage de forage pour des longueurs pré-définie. (voir image jointe)
Cela me permet de créer des config avec des longueurs différentes.

Jerome


choix_config.png
3 « J'aime »

Le problème avec cela, c'est que si je mets ma porte en configuration fermée, si mon vérin n'est pas dans la position correspondante, je vais être sur-contraint. Je cherche à faire en sorte que la configuration porte fermée, entraine automatiquement la configuration ouvert de mon vérin. 

Comment faire cela ?

1 « J'aime »

Quelle est la contrainte qui positionne ta porte ouvert ou fermée?

Pour moi, il faut que ce soit la position du vérin qui donne la position de la porte.

Ta porte est toujours attaché à la chape du vérin et quand tu change sa config, la porte suis le mouvement.

5 « J'aime »

Bonjour, il faut que tu crée les configurations des tes sous-assembles. Porte a droite ouverte et  fermée puis porte à gauche ouverte et fermée. Ensuite le vérin en position ouverte et en position fermée.

Quand tu fais l'assemblage final tu créais toujours 4 configurations et tu utilises la fonction "configuration" en clic sur le bouton de droite. Et tu choisis les positions de ta porte dans les chaques cas. Enfin tu insères le vérin sur une configuration choisie, puis tu choisis sa configuration(ouvert/fermé) enfin tu la contraint. Tu changes de configuration et tu fais apparaître le vérin à l'aide de la commande "configuration" tu décoches la fonction supprimer pour le vérin. Et tu créais de nouvelles contraintes différentes. Sinon il risque d'avoir des erreurs ! Mais tu peux réutiliser les contraintes existants ! Les erreurs peuvent se produire principalement quand ta porte est vers la gauche et tu la passes vers la droite et vice-versa.