Comment maitriser l'orientation d'un profil balayé suivant une esquisse 3D courbe

Bonjour, je souhaite faire un balaye de plusieurs cercles suivant une esquisse 3D courbe tout en concervant leur orientation de départ. L'objectif est d'avoir de guides ronds qui suivent une courbe et passe par des plaques percés. Mon problème est que l'orientation de mon profil changent le long du balayage alors que je souhaiterais conserver la même orientation. Ci joint une image qui explique mon problème.

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance


2019-01-17_17h29_44.png

Bonsoir

Si j'ai bien compris c'est ta plaque qui est le référentiel. Tu souhaiterais que tes 6 tiges courbes passent  exactement dans la plaque. Alors que là ils sont à coté de la plaque si j'ose dire.

Le peu que je vois montre que tes référentiels ne sont pas les même entre les guides des fils courbé et le référentiel qui fixent les plaques. Il te faut des esquisses intermédiaires pour bien fixer tes courbes guides 3D. Je pense que le PB vient de là.

Il y a aussi un problème vraisemblablement dans ta courbe 3D au moment ou tu passe d'un mouvement vertical (bas puis haut puis redescente et virage vers la droite en remontant). De plus tes plaques intermédiaires  ne sont pas fixées correctement sur un plan correctement orienté par rapport à la courbe naturelle.

Si tu veux de l'aide il faudrait que l'on voit la façon dont tu as procédé pour dessiner tes courbes guides

Peux-tu poster ton ASM (avec soit Fichier ==> composition à emporter, soit Fichier ==> Pack and go selon ta version SW). Tu peux poster aussi des images de ta courbe 3D pour confirmer ou infirmer mon pré-diagnostique.

Il faudrait que tu nous disent si tes plaques sont fixes sur un bâti ou seulement fixées sur les câbles (tubes, ????) et si elles sont flottantes lorsque les câbles bougent.

 

2 « J'aime »

pour moi le plus simple et sur , je pense au premier abord

qu'il est preferable une fois tous les traversées de cables bien positionnées

de creer un polygone par passage de cable via surface bossage en etant normal au profil

de convertir toutes les arettes en esquisse 3D

ce qui permettra de garder les memes espacement entre les cables

et faire un balayage par cables

voir image jointe 

fichier joint SW 2017

@+ ;-)

mais il est aussi possible de faire autrement

 

 


assemblage1passage_cable_erwan1.sldprt
3 « J'aime »

@gt22  

Alors là chapeau (et même très grand chapeau) car c'est très astucieux de passer par du surfacique et d'utiliser après les arêtes de la forme polygonale pour attacher les splines 3D.

En découvrant au fil des discussions comment tu travailles cela me permet de voir combien l'utilisation du surfacique offre des possibilités souvent plus simples et surtout dans le cas de formes complexes d'avoir des lissages digne de ce nom.

Si j'avais le temps je mettrais au surfacique en tout cas ce que tu proposes encourage à aller dans ce sens. Toutefois c'est dégoutant de faire baver ses petits camarades avec des trucs qui font envies  Merci gt22 ;-)

2 « J'aime »

Bonjour,

Tu peut également ajouter des petites portions linéaire au début, à la fin et à chaque intersection avec tes plaques cela permet de "redresser ton balayage, voir même de le faire en plusieurs petites sections plus facile à maîtriser.

1 « J'aime »

Pour avoir fait ce genre de goulotte à fil la solution est bien de faire des balayages indépendant. Et encore plus si tu doit tourner ta boite de 90° ou + dans la goulotte à fils.

Après pour l'astuce de @gt22  , plutôt sympa!

1 « J'aime »

Merci à tous pour votre aide et votre réactivité. 

 

 

1 « J'aime »