Comment mettre à plat une esquisse3d importé?

bonjou, j'essaye en vain depuis deux jours de mettre à plat une esquisse dxf courbe importé. pouvez vous m'aider ? =)


passage_de_roue_arg.dxf

Bonjour,

"Mettre à plat une esquisse dxf..."
Est-ce ceci le but recherché: générer une surface s'appuyant sur la courbe, et la mettre à plat ?
Quelle version de SolidWorks utilisez-vous ?

M.Blt

J'utilise solidworks 2020.Oui je cherche à créer une surface de cette forme importé et la mettre à plat, et non pas faire juste une projection. Je crois qu'il faut réussir à la mettre en esquisse pour pouvoir créer une surface, crée un plan et mettre à plat nn? Mais je n'y arrive pas et n'est pas de connaissance avec se logiciel.

Je ne suis pas à l'aise avec solidworks mais j'ai des notions de création de pièce 3D ayant travaillé sur d'autre logiciel équivalent.

;)

 

 

Les étapes de la création...

Etape 1: créer une esquisse 3D et par la fonction "Convertir les entités" faire une copie de la courbe sous forme d'une spline. Intérêt: faire apparaître les points qui ont permis la génération de la courbe, nettement plus visibles sur la spline.
Etapes 2 à 5: créer 4 esquisses 3D contenant chacune une courbe spline correspondant à chaque tronçon du passage de roue, en utilisant les points de spline de l'étape précédente.
Etape 6: créer une surface s'appuyant sur les 4 splines par la fonction "Surface-Lissage" en utilisant deux profils (jaune et rouge), et deux courbes guides (orange et turquoise).
Etape 7: mettre à plat la surface avec la fonction "Insertion", "Surface", "Mettre à plat".
Le résultat n'est pas parfait, les formes torturées du passage de roue (après un accident ?) rendent difficile la génération de la surface... J'ai dû simplifier les courbes guides en les limitant à des segments de droite.

Image et fichier de pièce sont dans le zip joint.

M.Blt


passage_de_roue.zip
1 « J'aime »

Au top je vais regarder ça ! Merci pour la réponse bien détaillé et rapide