Comment mettre des paramètres d'un modèle 3D dans solidworks?

Bonjour à tous,

J'ai un modèle 3D format JT d'un gros matériels électriques. J'aimerai à chaque fois qu'on clique sur une partie du matériel, qu'on trouve toutes les informations relatives à cette partie (modalités de conception, exigences techniques, normatives, les retours d'expérience...). Savez-vous si c'est possible de faire ça dans solidworks ? Si oui savez-vous comment je peux faire ça ?

PS : Je n'ai à ma disposition que cet logiciel.

Merci par avance pour vos réponses.

 

Bonjour

Je lis vos exigences  """ toutes les informations relatives à cette partie (modalités de conception, exigences techniques, normatives, les retours d'expérience...) """.

Seulement une partie de vos souhaits peut être réalisée avec Solidworks natif. Pour le reste des logiciels additionnels (ADD IN ou ADD ON) peuvent vous stocker et restituer les informations à condition qu'ils soient en mesure de s'échanger des informations (et ça ce n'est pas gagné).

Je pense que si vous n'avez que SW de base  vous pourriez utilisez un SGBD simple comme Microsoft Access qui peut récupérer les informations extérieures et stocker les informations que vous y rentrerez (ex : les retours d'expériences). Mais dans le cas d'Access, toutes les informations doivent y être crées ce qui revient à peu prêt à créer une appli qui fait le mouton à cinq pattes.  C'est pour cette raison qu'il existe tout un panel d'application qui répondent à tout ou partie du spectre des fonctionnalités recherchées.

Mais il faut se rappeler, que l'information ne se crée pas toute seule, notamment pour les quelques informations que vous citez  que l'on caractérise par "information molle". Des information molles sont par exemple le "retour d'expérience" qui sont narratives ou peu formalisées (même en démarche qualité qui fonctionne).

Dans vos demandes il y a de quoi satisfaire plusieurs métiers, car c'est le job des méthodes, le Job du qualiticien, le job de la métrologie, le job du responsable de process, et les jobs des chefs des différents ateliers, (tôlerie , découpes laser, emboutissage ou traitement de surface, assemblage montage, etc.... ce n'est pas pareil).

Donc des préoccupations qui sont loin de CAO de conception pure et cela même si le concepteur est censé intégrer l'ensemble des exigences, ce qui explique que SW n'est pas l'outil adapté à vos demandes.

Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour,

C'est un logiciel de gestion de données technique qui est demandé (voir ici) mais en solidworks seul ça me semble compliqué.

Cordialement,

1 « J'aime »

ça ressemble au BIM mais c'est clair que SW tout seul ne sait pas faire et du peu que j'ai lu sur le BIM, les modules adaptés au BIM ne courre pas les rues.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai discuté avec mon chef et il est d'accord pour qu'on voit d'autres logiciels. Connaissez-vous des logiciels qui peuvent répondre au mieux à ma problématique ?

Sinon, quel logiciel je peux associer à SolidWorks pour réaliser mon projet ? Les logiciels payants me vont aussi.

Je tiens à préciser que mon fichier 3D que je dispose est au format JT.