Comment mettre en place une séquence de trou automatique avec excel?

Bonjours, 

je cherche à avoir une séquence de trou par exemple sur un plat de 1700 de long avec un trou de chaque côté qui reste a 100 du bord et au milieu de ces deux trou un nombre de trou ne dépassant pas 250 mm donc la dans mon exemple on tombe bien car 1700 - 200 = 1500 / 6 = 250  mais si j'ai un plat qui est plus grand par exemple 2640 - 200 = 2440 / 6 = 406.66 

Donc je voudrez que dans ma séquence de trou cela me rajoute des trous automatiquements pour que mon entraxe des trous  je ne dépasse pas les 250mm.

J'ai réussi à bidouiller une formule qui est en B3 ma longueur (2440) en B2 =(B3-200)/6  en B4 =SI(B2>250;(B3-200)/250+1;6) pour connaitre le nombre de trou et pour finir en B5 =(B3-200)/B4 qui est ma distance final entre chaque trou. 

Sur excel sa à l'air de fonctionné mais je doit avoir un problème par rapport a mes deux premiers trou fixe qui son a 100 du bord. car sur ma pièce arriver au dernier trou je ne retrouve pas le même entraxe (soit plus petit ou plus grand).  Si vous avez une autre formule a me proposer serai la bienvenue.

Deplus sur inventor cette formule "fonctionne" sur l'esquisse donc je reprend mon exemple de ma longueur 1700 j'ai bien ma séquence de trou je perce les 6 trous . Et la je modifie ma longueur par 2440, sur l'esquisse cela me rajoute bien des cercles et modifie les axes mais sur ma pièce cela me représente que les 6 premiers trous avec le nouvelle axe mais pas les autres vue que au moment de mon extrusion il n'éxister pas. Alors comment faire pour que les nouveaux dans la séquance ce perce automatiquement ? 

J'espère avoir était clair dans ma demande et vous remerci d'avance.


test.png

Il me semble que la répétition linéaire seule peut répondre à ton problème (sans équation) tu peux aller jusqu'à une référence, lui donner une distance et un espacement minimum. 

http://help.solidworks.com/2015/french/WhatsNew/t_controlling_linear_patterns_with_reference_geometry.htm?id=eb7250f39612471b8ae13fc9f7f7bb51#Pg0

1 « J'aime »

Bonjour,

Je pense que tu devrai écrire ta formule en B4 de la façon suivante:

=SI(B2>250;ARRONDI.SUP((B3-200)/250)+1;6)

Dans ton exemple, tu devrais avoir une valeur en B5 de 2240 / 10 = 224 et non 224,9 qui provient d'une division par 9,96.

Ca explique probablement pourquoi ton dernier entraxe n'est pas bon.

Pour faire afficher les trous manquant, je ne connais pas inventor donc pas de solution à proposer (a moins de faire des trous dans le vide a l'avance mais c'est moche).

 

@max, la question étant sur inventor pas sur que l'aide de solidworks soit applicable

1 « J'aime »

Bonsoir, et merci de vos réponses.

Tout d'abord max59 cette technique est pas mal mais je c'est pas si cela marche sur inventor.

Chamade ta formule ma bien aider pour mon dernier entraxe maintenant il est bon mais si je me mais a 1700 la ma formule en B4 me marque faux du coup cela ne modifie pas sur inventor :/ 

et comment faire pour que cela marche aussi en dessous des 1700 car avec ma formule des que je passe en dessous des 1700 cela ce base toujours sur 6 trou . par exemple ma longueur fait 1000-200 donc 800/6 = 133.33 alors que sa devrez passer sur 800/4 = 200.

 


test_2.png
1 « J'aime »

Bonjour voici une formule qui doit fonctionner.

c'est le meme principe que pour moi lorsque je calcul des elements de balustrades.

ces éléments varient en nombre mais l'ecartement max ne doit pas dépasser 110 mm.

en A1 ta longueur de plaque

en B1 et C1 les 2 retraits de chaque coté en l'occurence 100 mm pour toi

et en D1 la valeur maxi à ne pas dépasser 250 mm

=(A1-(B1+C1))/ARRONDI.SUP((A1-(B1+C1))/D1;0)

j'ai fait quelques test en cela fonctionne

4 « J'aime »

je viens de tester avec ton exemple de 1000 et cela fonctionne chez moi.

et je travaille aussi avec inventor

2 « J'aime »

Salut franck51 merci pour ta formule cela me donne l'entraxe mais du coup je ne retrouve plus le nombre de trou a tu une solution pour retrouver 4 trou sur mon exemple des 1000-200 avec entraxe 200mm.

Car pour mettre sur inventor j'ai besoin de l'entraxe final et le nombre de trou par ailleurs est ce que tu c'est comment faire pour que les nouveaux trous rajouter ce perce d'eux même? faut t'il utiliser perçage ou bien

tolerie->couper ? Si tu connait le moyens je suis preneur encore merci.


test_inv.png

Dans la formule de @Franck, le nombre de trou est donné par ARRONDI.SUP((A1-(B1+C1))/D1;0. Si tu veux récupérer cette valeur, il faut la mettre dans une case spécifique et rappeler cette case dans la division pour avoir l'entraxe.

Par ailleurs, effectivement, pas besoin d'utiliser de fonction SI(). Cette fonction te permettais en effet d'avoir un nombre de trou qui ne peut pas être inférieur à 6 mais ce n'est apparemment pas ce que tu veux.

1 « J'aime »

Petite rectification, la formule donne le nombre d'intervalles. Pour avoir le nombre de trous (perçage initial inclus) il faut ajouter +1 à la fin.

Dans ce cas, copier uniquement la formule (arrondi.sup ...) en ajoutant 1 et ne pas modifier la formule de @Franck.

1 « J'aime »

Merci franck et chamade côter formule je suis bon. Plus qu'a trouver comment faire pour que cela perçe automatiquement est la besoin d'un expert sur inventor.

 

Bonne soirée a vous :)

bonsoir lolio60

c'est tres simple il te suffit de créer un réseaux de ta fonction perçage.

tu fait ton premier perçage ensuite tu fait un reseau de ce perçage du nombre de perçage.

Puisque dans la formule que je t'ai donné tu peux extraire le nombre de perçage il n'y a aucun souci.

bonne soirée j'espére t'avoir aidé.

2 « J'aime »

lolio60

n'oublie pas si tu peux de valider ce qui te semble être la meilleur réponse à ta question.

et si tu as d'autre questions n'hésite pas à demander.

Bonne journée à tous et toutes.

Bonsoir,

Sayer j'ai trouver lequel réseau tu parler moi je me server du réseau dans l'esquisse du coup cela modifier juste dans l'esquisse alors qu'il faut aller dans tôlerie et choisir le réseau ici . Donc impécable tout marche nickel je vous remerci tous :D