Comment mettre un texte d'esquisse faire une famille de pièce ?

Bonjour je souhaiterai faire une famille de pièce avec comme seul modification le texte d'esquisse mais utilisable dans une fonction bibliothèque. (J'ai essayé en liant le texte avec le nom de la configuration mais lorsque je le glisse dans une autre pièce en fonction bibliothèque il prend le nom de la configuration de la nouvelle pièce). LA seule solution trouver est de faire des fonctions avec un texte différent a chaque fois mais c'est très long a faire a la main quand on a 70 configurations.

Bonjour

Juste pour nous éclairer sur une possible solution ! Peut-on savoir à quoi cela vous sert ? sauf à ce que ce soit pour faire de la gravure sur de la découpe ou une gravure laser.

 

En attendant que mes petits camarades ne vous donnent comme d’hab’ une super solution voici ce que m’a inspiré votre post’.

 

Par exemple : un boulon, c’est un corps qui est mis dans une bibliothèque et que l’on peut insérer où l’on veut.

Dans le même esprit,  vous faites un corps qui est un parallélépipède rectangle et sur lequel vous gravez votre texte. Vous mettez ce corps dans votre bibliothèque.

 

Puis vous insérez votre objet dans votre ASM.

Pour une pièce puisque l’on ne peut rien insérer dedans : il faut partir de la pièce de bibliothèque mais ne récupérer que l’esquisse de celle-ci. Le plus simple dans ce cas serait de créer des blocks et de les rappeler lorsque l’on en a besoin. L’avantage des blocks, c’est qu’ils sont faciles à contrôler puisque ce sont des objets finis. Quand vous les insérez les esquisses qui le constituent ne se déforment pas contrairement à une insertion d’esquisse directe qui va partir dans tous les sens

Par contre, ce qui m’échappe, ce sont les conditions de mises à jour des textes. Pour l’ASM pas de problème par contre pour une pièce cela ne me paraît pas possible sauf en mettant utilisant des blocks dans la bibliothèque comme suggéré plus haut.

Si vous nous donnez, plus d’informations, nous aurons sûrement des propositions plus pertinentes.

Cordialement

1 « J'aime »

cela me sert pour des références sur des jets d'alimentations(PJ) ici ils sont simple mais je voudrais créer une bibliothèque de jets d'alimentations pour divers supports que j'utilise souvent mais jamais identitique.  j'ai besoin que le chiffrage modifie et je voudrais qu'il n'y ai qu'une seul fonction qui gère tout via un tableaux excel de preference mais je n'y arrive pas avec l'esquisse texte 


jet_dalimentation.jpg
1 « J'aime »

Bonjour Alexandre

Merci pour l'explication complémentaire et surtout la pièce jointe ; c'est maintenant beaucoup plus clair.

Sûrement qu'avec des macros cela doit être possible, mais je n'ai aucune compétence dans ce domaine pour te le confirmer.

Je passe la main aux maouss costaux des macros ;-)

Cordialement

Bonjour,

Il faut lier la fonction texte à une propriétés personnalisée et de là  vous pourrez les gérer via le fichier excel..

3 « J'aime »

Je vous ai fait un petit tuto dans le dossier ZIP avec une pièce sous Solidworks 2016


comment_mettre_un_texte_desquisse_faire_une_famille_de_piece_.zip
4 « J'aime »

Merci beaucoup cela m'a bien aidé mais seulement à moitier malheureusement.. Je souhaite après l'utiliser dans une fonction bibliothèque et à partir de la quand je sélectionne ma fonction et que je l'insert il perd l'information du texte qu'il avait et m'affiche ( $ERREUREVAL$) est ce que c'est possible de bloqué l'esquisse ou qu'elle soit encore référente au fichier bibliothèque ?

Sous quel version êtes-vous et pouvez-vous partager vos fichiers pour tester...

Je suis sous 2013 cela vient il de la ? 

Voici mon fichier Bibliothèque, 


jet_de_fonte_collier_famille_de_piece.sldlfp

Avez-vous supprimé votre fichier excel en faisant un clic droit dessus puis effacer/supprimer puis après vous aller dans insertion==>table==>famille de pièce et là vous la recréez en automatique et il y aura la colonne qui gère l'esquisse de vos chiffres et là il ne devrait plus y avoir de problème $ERREUREVAL$.

1 « J'aime »

EDIT

Texte d'alerte supprimé car le SPAM dangereux a été trounoirdisé par les MODOS.

1 « J'aime »