Comment modélisé une porte de garage industrielle SUR SOLIDWORKS, afin de trouver la résistance à la charge due au vent au niveau du rideau de la porte de garage ( le rideau fait en caoutchouc)

Bonjour

Vous savez il faut vous arracher les informations car vous ne répondez pas toujours aux demande qui vous sont faites.

Vous nous invitez à faire de la barque mais c'est nous qui devons ramer à votre place.

Quelle largeur et quelle hauteur le rideau ???? je ne crois pas avoir lu l'info.

En tout état de cause le guidage est insuffisant pour un rideau exposé au vent. Le rideau va sortir immanquablement des rails en U dès que le vent va forcir un peu.

Rappelez vous l'effet spinnaker déjà évoqué !

Cordialement

1 « J'aime »

Drôle de meilleur réponse 

comprends pas bien 

je dois être moi même infecté 

+1 @ Zozo

@+ ;-)

Bonjour, 

Pour la simulation sur SW c'est ok, merci à tous. Actuellement j'ai besoin d'aide pour calculer théoriquement la résistance due à la charge du vent de la porte de garage industrielle, Dimensions de la porte 8900 mm de largeur et 6500 mm de hauteur, vent de 140 km/h.

Cordialement.

Bonjour

Effectivement Merci @tous ;-)

Après une longue attente avec ma sœur Anne -qui ne voyait rien venir non plus- on nous informe, enfin de la dimension de la porte en caoutchouc.

Mais hélas comme le demandeur indique que "la simulation sur SW est ok" sous-entendu terminé, nous sommes coincés puisque le calcul ou plus exactement la simulation de la déformation du caoutchouc ne peut être fait qu'avec SW Simulation ou alors par des calculs à la mimine pas piqué des hannetons.

J'ai réclamé plusieurs fois des précisions circonstanciées, mais en vain sur les « sliding curtain track » (tenseur horizontaux). Le poids, la nature ainsi que le mode de fixation sur le caoutchouc. On nous a juste indiqué une surépaisseur de caoutchouc aux endroits du frottement dans les guides latéraux.

De même que dire que les guides latéraux sont fixés cela nous fait -comme disait ma grand-mère- une belle jambe, tant que l'on ne connaît pas la forme exacte de ces guides.

En clair si le guide est un simple U ouvert rien n'empêche les mouvements en X et -X ce qui fait à coup sûr sortir les rideaux des guides latéraux.

Donc sans une vue en coupe des guides latéraux (qui devrait ressembler à un tube carré ou rectangulaire avec une ouverture de quelques centimètres en radial) et une image des tenseurs horizontaux aucune simulation, ni calcul à la mano pas possibles pour moi mais que certains X sauraient faire.

De plus sans avoir les caractéristiques du caoutchouc à savoir le nom du fournisseur et la référence exacte du caoutchouc nous n’aurons pas accès aux informations des trois compères Hooke, Poisson et le jeune Young.

Mais ce que je peux vous dire sans avoir lu dans le marc de café, c’est qu’il suffira de 20 nœuds de vent pour que le rideau sorte plus ou moins des rails. A partir de 50 à 60 nœuds de vent tout sera sortit des rails et ira frapper et détruire tout ce qui sera dans les 18m de part et d’autre de la porte y compris le toit jusqu’à ce que le tube d’enroulement ne cède et ce transforme en OVNI destructeurs qui ira détruire, à proximité, le clapier à lapin du Père Jules

Détruisant aussi au passage la machine à café, la cantine, les WC et le patron (classé dans l’ordre d’importance).

@tous je vous informe que pose un préavis de grève illimité au motif de "rétention caractérisée d’informations et obstructions manifestes à la manifestation de la claire lumière qui devait déchirer les ténèbres de la méconnaissance.

Cordialement

Bonjour, 

merci de m'avoir repondu.

Besoin d'aide, si vous permettez, je vous écrit encore,  Je voudrais calculé ou déterminer, les performances  (théoriquement)   d'une porte de garage, telle que la résistance due à la charge due au vent qui est la plus importante à calculer ( VITESSE DU VENT 140 km/h) ( exp , porte de 8900 mm de largeur et de 4270 mm de hauteur, rideau au caoutchouc synthétique élastomére SBR.

Notons, que le rideau ( la bâche) est maintenu entre  deux rails (renfermant une distance de 6.35 mm),   au niveau de chaque côté de la porte

Les rails sont fixés sur  des fers à angles ( corniers), par soudage et par boulons

La bâche ou le rideau  dispose d'un système d'embouts comme une sur-épaisseur ( 19.05 mm d'épaisseur) pour aider la tenue.

Malheureusement, il n'y a pas un système de « sliding curtain track »,  le seule moyenne pour retenir la bâche entre les deux rails, et  c'est suffisant. Toutefois, peut être  pour des grandes porte on pourrais installé une barre anti-vent. J'ai cherché pour trouver comment faire les calculs, un modèle par exemple, une méthode,  je n'est rien trouver ( j'ai pensé à la résistance des matériaux, en supposant une plaque simplement supporter soumis à une pression, mais comment faire ??? ) merci d'avance. 

Cordialement.

Montrez un dessin en coupe ou un image des rails de guidage, je ne comprend pas pourquoi vous ne faites pas cet effort minimum. Ce n'est quand même pas compliqué.

Ce que vous décrivez n'est d'aucune utilité.

Comme cela risque d'être une discussion sans fin ! !!

Vous pouvez faire un calcul simple  avec un caoutchouc aux bonnes dimensions s'appuyant sur une surface plane et en appliquant dans solidworks simulation un pression sur toute la surface. Ce qui veut dire perpendiculaire au rails de guidage.

Le rideau doit être verticale et vous devez appliquer une charge verticale sur le bas du rideau (charge égale à la totalité du poids du caoutchouc aux dimensions de 8900 mm de largeur et de 4270 mm de hauteur.

Après il faut voir s'il y a dans solidworks un matériau qui correspond à peu près à l'élastomère SBR dont je vous ai parlé il y a longtemps.

Vous ne dites pas si c'est un exercice universitaire ou  ce qui vous ai demandé dans le cadre d'un stage.

Pour le calcul pur vous devez vous rappeler

calcul est défini par la formule suivante :

T= {1 \over 2} . Cx . \rho . v^{2} . S

• T : Force du vent [N] en Newton Donc attention de bien respecter les unités.
  • Cx : Coefficient de pénétration de l’air
  • P  : Masse volumique du vent ou densité [kg/m3]
  • v : Vitesse du vent [m/s]
  • S  : Surface exposée au vent [m²]

Cette formule est valable pour n’importe quel domaine où il faut déterminer la force du vent. (source : guide de la construction bois)

Ce qui donne pour 140 km/h = 38.89 Noeuds ce qui donne 975, 52 N par M² ramené  au 38 m² de votre rideau cela donne 37069.76 N soit 3.7 tonnes. Comment pouvez vous imaginer un seul instant que sans maintien dans le sens radial votre rideau qui est très souple ne s'envole pas. Le poids moyen d'une voiture de 1,5 tonne donc mettez deux voitures dans un hamac que se passera-t-il

Cordialement

PS : je maintien que votre rideau n'étant pas du tout tenu sur les cotés dans le sens radial il ne résistera pas au vent sur une telle portée ( ¤/#~&!,w¤/#~&!,w¤/#~&!,w¤/#~&!,w)

Bonjour, 

merci pour la réponse, voila une image qui montre les rails ( coté droit)

Cordialement.

capture_avatar700_1.png
1 « J'aime »

Bonjour, 

Voila une autre image,

Cordialement.

capture_avatar1000.png
1 « J'aime »

Bonjour.

2020-05-25_16_19_15-capture_avatar700_1.png_image_png_905_x_597_pixels.jpg