Comment modéliser une trémie base rectangle extrémité cercle

Comment réaliser cette modélisation, avec pour résultat 4 triangle et 4 troncs de cône.
Doc1.docx (90,2 Ko)

Bonjour,

En volumique il faut utiliser la fonction « base/bossage lissé » ou en tôlerie « pli de transition ».
Dans mon exemple : base/bossage lissé" :

Il faut que les 2 esquisses contiennent le même nombre d’entité : ici 4 arcs + 4 segments.
En tôlerie, on fera la même chose mais avec des esquisses ouvertes pour pouvoir les déplier.

Pour avoir un rendu comme sur votre fichier Word, il faudra réduire le rayon de l’esquisse basse au minimum et faire de même pour les segments de l’esquisse haute.

Bonne journée.

2 « J'aime »

Même méthode que @a.eriaud en tout point (Avec pli de transition)
Sans les parties droite sur le cercle cela donne des surface déformé et non planes et donc des erreurs lors du développé.

1 « J'aime »

Bonjour

De mémoire il y avait un tuto visiativ sur ces formes de tôleries.
celui là par exemple : Se connecter - myCAD by visiativ
Lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=q_Ch3GpxPyQ

2 « J'aime »

Merci, ça répond à mon besoin.
Juste une remarque pour solidworks, c’est une fonction de tôlerie courante qui devrait exister sans être obligé de tricher.

Clairement d’accord, mais ce n’est absolument pas le cas et c’est parfois très galère à réalisé en fonction des Ø et inclinaison du cercle.
Solidworks ferait mieux d’améliorer la tôlerie qui à encore beaucoup de retard vis à vis de certain concurrents plutôt que de s’acharner a nous vendre le cloud que très peu de monde se servira…

3 « J'aime »

Bonjour,

sous quel version êtes-vous?

1 « J'aime »

Ci-joint une trémie paramétrable via les propriétés personnalisés (déportée et droite)
Trémie dépotée.SLDPRT (1,9 Mo)
sous 2022

4 « J'aime »