Comment obtenir la bonne développée de tôle d'une tôle cintrée

bonjour.

comme sur la photo  ci-jointe, je vous présente mon problème. j'ai donc commencé ma pièce avec l'esquisse que l'on peut apercevoir en bleu pour créer ma tôle.

le soucis est que quand j'utilise la fonction état déplié en bas de l'arbre , je n'obtiens pas la bonne longeur développé.

en ajoutant la longeur d'arc de la partie cintré et des deux bandeaux de 100mm percé, j'obtiens, 1365+100+100=1565. et m'a développée m'aficche 1890,....

Si vous pouvez m'éclairer  je vous en remercie.


sans_titre.png
1 « J'aime »

A priori, comme ça vu de loin, je dirais que Solidworks t'ajoute une perte au pli que tu ne prends pas toi en compte

 

Si tu calcules depuis l'exterieur de ta pièce, tu obtiens une valeur plus proche de Solidworks ?

2 « J'aime »

Coin 37coin,

ma pièce ne fais que 3mm d'épaisseur. donc non ca ne change pas grand chose à ma longeur de 1565.

je pense effectivement comme toi. solidworks doit prendre en compte la perte au plis de l'arrondis du cintrage que je ne sais modifier. peut etre que le procédé n'est pas le bon? je doit peut étre partir dune face plane et inserer un plis avec un grand rayon qui correspond à mon cintrage.

jespère quand même pouvoir utiliser la methode la plus rapide .

1 « J'aime »

D'accord avec toi @coin37coin

2 « J'aime »

En roulage , il faut travailler en fibre neutre : le coef K affecté au pli rayonné doit être à 0.5 .

Les autres plis doivent avoir un coef K de 0.01 ( pour utilisation de cotes intérieures ) .

7 « J'aime »

Voici un exemple possible pour t'aider.


developpe_tole_ep_3_mm.sldprt
2 « J'aime »

Merci tout le monde

Merci david be3 avec le coef K 0.5 ca va déja beaucoup mieux.

Dessin 6 merci pour ton fichier, malheureusement je n'arrive pas à louvrir.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si c'est une pièce uniquement cintrée le plus simple est d'utiliser la zone de pliage à la place du facteur K, par contre la valeur de la zone de pliage il faut mettre ta longueur développée.

Rayon fibre neutre x pi.

Bon courage

1 « J'aime »

hdjoux.

justement je cherche à ce que ce soit solidworks qui me determine ma longueur développée et non l'inverse.

Merci pour tes indications.

1 « J'aime »

Donc la meilleur façon est celle de David be3.

 

1 « J'aime »