je dois concevoir une bride hydraulique qui a un coefficient de sécurité de 3 minimum lorsqu'une pression de 500 bar s'applique à l'intérieur. voir ci-joint
Je suis parti sur une fonte EN-GJS-600-3 mais je n'arrive pas à obtenir le coefficient voulu malgré les nombreuses versions conçues (augmentation de l'épaisseur dans les zones surcontraintes, ajout de nervures, augmentation des congés...).
Comme les résultats ne me satisfont pas (meilleur coef de sécu obtenu d'environ 2.3), je pensais m'orienter vers d'autres solutions. Par exemple un tube coudé (en acier par exemple) sur lequel on viendrait souder un collet à chaque extremités et que l'on fixerai avec des demi-brides.
Avez-vous d'autres idées ou d'autres solutions qui selon-vous pourrait me permettre d'avoir un coef de sécu supérieur à 3?
Je ne trouve pas les propriétés mécaniques des différents matériaux tilisés en impression 3D et principalement les aciers... L'un de vous aurait-il un lien à me partager?
Sur la conception 2 je suis moins performant car la contrainte maxi n'est plus au même endroit. La contrainte maxi était au niveau du coude dans la solution 1 et au niveau des congés de raccordement dans la solution 2.
Oui j'avais vu ce type de fonte, mais pour des raisons économiques, on m'a imposé de n'utiliser une fonte supérieur à la EN-GJS-600 qu'en dernier recours.
Je ne saurais pas te justifier le phénomène concrètement mais lorsque je rajoute de la matière dans le coude ça m'augmente la contrainte au niveau des congés de raccordement. Je pense que c'est dû au fait que la section diminue grandement à ce niveau là ce qui doit provoquer une concentration de contrainte.
Encore une fois je n'ai aucune certitude mais c'est la conclusion que je me suis faite en voyant les résultats.
Je n'ai parcouru le document que rapidement mais as-tu essayé au contraire de réduire localement la section, vers le centre du tuyau par exemple ? Quelle est la contrainte dans cette zone ?
L'idée c'est que le déplacement imposé sur Z crée un couple dans la pièce. Dans le 1er cas, je pense que la contrainte max vient du fait que la flexion du tube se cumule à la pression au niveau du coude. Dans le 2ème cas, le coude est tellement renforcé que la flexion ne se produit plus à cet endroit mais est reportée sur la bride 1 qui devient donc le point faible. D'où l'idée que peut-être en relachant la flexion du tube sur une zone moins contrainte, cela permettrait peut-être de mieux répartir les contraintes et donc d'améliorer le coeff de sécurité.
Le déplacement de 0.5mm est du aux tolérances dimensionnelles des pièces sur lesquelles vont venir se fixer les brides.
Oui j'ai effectué les simuations sans ce déplacement imposé et ça diminue logiquement les contraintes au niveau des congés de raccordement mais ça influe que légèrement sur la contrainte au niveau du coude.