Comment obtenir un fichier stl à partir d'un nuage de points ?

Bonjour,

Après avoir effectué un scan de l'intérieur d'un véhicule utilitaire avec un appareil de marque Faro, j'aimerai pouvoir l'importer sous forme de pièce sur solidworks.

Mon scan est un fichier de format .wrl comprenant un nuage de point. Je cherche à le convertir sous forme de maillage STL ou autre format similaire. j'ai commencé à chercher des solutions sur le logiciel meshlab sans aucuns résultats.

Merci d'avance pour votre aide

bonjour, avez vous essayé de l'ouvrir directement sous SW, mais ca risque rester à l'état de point à confirmer.

Auriez vous un mini fichier .wrl en exemple?

help SW

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Import

Le convertisseur VRML importe tous les fichiers VRML en tant que documents de pièce SOLIDWORKS. Les fichiers d'assemblage SOLIDWORKS exportés au format VRML sont importés dans SOLIDWORKS en tant que documents de pièce. Le convertisseur VRML essaie d'intégrer les polygones VRML dans un volume. Il n'existe pas de surfaces non planes dans le fichier importé; elles le sont toutes. Cette option d'import est destinée à être utilisée comme dernier recours pour l'import de données dans SOLIDWORKS. Dans de nombreux cas (spécialement dans les modèles complexes), le volume obtenu est inutilisable et les données ne sont utiles qu'à des fins de visualisation.

 Vous pouvez importer les fichiers VRML en tant que données graphiques, volumes ou surfaces. Lorsque vous importez les fichiers VRML en tant que données graphiques, vous pouvez activer la case à cocher Importer les informations sur la texture pour importer les informations sur la texture si elles existent.

Après quelque recherche ca l'air compliqué de convertir un nuage de point en maillage.

Je vous en pièce jointe une thèse faite à ce sujet et le résumé de celui ci.

En gros utiliser les points pour recréer les surfaces utiles au projet. (tout dépend de vos besoin)

---------------------------------------------------

Résumé La création d’une maquette numérique d’un bâtiment existant nécessite le relevé du bâtiment. Le scanner laser terrestre est largement utilisé pour atteindre cet objectif. Il permet d’obtenir la géométrie des objets sous forme de nuages de points. Il fournit une grande quantité de données précises de manière très rapide et avec un niveau élevé de détails. Malheureusement, le passage du nuage de points à la maquette numérique reste actuellement largement manuel en raison du volume important de données et des processus qui sont difficiles à automatiser. Cette démarche est chronophage et source d’erreurs. Un défi majeur aujourd’hui est donc d’automatiser le processus menant à la reconstruction 3D de bâtiments existants à partir de nuages de points. L’objectif de cette thèse est de développer une chaîne de traitements permettant d’extraire automatiquement le maximum d’informations du nuage de points d’un bâtiment en vue d’intégrer le résultat dans un logiciel de BIM.

--------------------------------------------------


macher_helene_2017_ed269_these_nuage_de_points.pdf
1 « J'aime »

Bonjour @mathis-renaud

Pour ce problème il faut utiliser Scanto3D qui est prévu pour cela. Regarder ici ou tout ou presque est expliqué.

Ce problème est régulièrement abordé sur ce forum une petite recherche doit vous aider.

A noter si tu fais plus qu'une fois tu as le Plug-in Solidworks TOMORAMA qui est un outil plus complet (mais pas gratuit) (TOMORAMA de Géosat)

Je n'ai pas le temps en ce moment mais cela vaudrais le coup de faire un tuto car le rétro-ingéniering devient de plus en plus fréquent ou aussi comme dans ton cas @mathis.

Cordialement

1 « J'aime »

merci à tous pour vos réponses, ça m'a permis d'élucider mon problème