Comment optimiser le temps d'édition pour un fichier de 10 mo? Catia V5

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je travail pour une firme d'ingénierie et je débute sur Catia. On m'a refilé un fichier d'environ 10mo qui met un temps ÉNORME à appliquer chacune des modifications et à enregistrer. Je voulais savoir si l'un de vous aurais une solutions pour diminuer ce temps d'édition car c'est vraiment un problème. Je ne peux pas faire 2 modifications de suite sans attendre 20minutes. J'aimerais bien vous fournir le fichier mais il doit rester confidentiel.

Merci à tous! :)

Salut,

Je ne suis pas utilisateurs Catia.

Mais je m'étonne qu'un fichier de 10mo suffise à faire ramer ce logiciel.

N'est ce pas la configuration de ton pc qui est largement insuffisnte ?

Salut remrem, merci de me répondre!

Non, nous avons de très bon PC. Le problème est que c'est uniquement ce fichier fait rammer le logiciel. Je me demande si le concepteur peut avoir utiliser trop de fonctions pour créer la pièce car l'arbre de création est démesuremment gros. Selon toi est-ce une cause plausible?

 

Merci!

Oui certainement.

Mais encore une fois je ne suis pas un avis référent.

Parfait je vais voir se que les autres utilisateurs ont à me conseiller.

 

Merci beaucoup de ton aide! :)

Mais, il n'y a pas de quoi.

Lynkoa est fait pour cela...

Bonjour,

Par hasard, quelles sont les dimensions (enveloppe maximale) de la pièce/assemblage ? 

Il y a t'il des fonctions cachés ? Et du surfacique ?

il y a t'il également des relations ? (équations, vb, ...) 

Tous ces points peuvent rendre le temps de reconstruction considérablement plus élevé !

1 « J'aime »

Salut Aurélien, merci d'essayer de m'aider!

 

Pourrais-tu me guider pour vérifier si ma pièce contient les éléments que tu mentionnes s'il te plait?

 

Les dimensions sont de 31poucesX57poucesX3pouces d'épais

Donc tout d'abord, cela ne vient pas des dimensions de la pièce.

Ensuite, les paramètres se retrouvent comme sur cette image d'exemple : 

Sur l'image ci-dessous, on peut voir les  équations (les formules) :

Une pièce en surfacique comprte le logo ci-dessous :

En espérant pouvoir t'aider ...

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton aide c'est vraiment apprécier!

 

Je n'ai presque pas de surfacique. Je pense vraiment que le probleme viens de celui qui l'a cader. On y retrouve 5-6 mirroirs de suite et énormément de découpe. Voici des screenshots des fonctions et de la pièces et peut être pourrais tu me faire pars de tes observation! Je suis loin d'avoir screenshot toutes les fonctions il y en a enormement. Selon toi y en a-t-il trop?

Ton objectif est d'utiliser le fichier tel quel ou de le modifier ?

De le modifier, c'est cela qui prend 20++ minutes à chaque changement de diamètre des trous etc. Sa rend le boulot impossible mais nous ne connaissons pas la cause de ces délais...

Et tente ceci peut-être également :

https://www.youtube.com/watch?v=kIoi8nv3Vo8

C'est l'utilitaire CATDUA présent dans CATIA

1 « J'aime »

Oui c'est pour les ''deadlinks''. Nous l'avons déja essayer et aucune améliorations..

Bon pour savoir si ça vient des fonctions utilisées, un essai simple -> "Enregistrer sous" puis changer le nom de la pièce, ensuite supprimer toutes les fonctions louches et voir si ça allège le fichier.

Je ne dis pas que c'est une solution pour régler le problème mais bien pour l'identifier 

1 « J'aime »

C'est une bonne idée, cependant comme je ne suis pas le modélisateur je ne connais pas le fichier. À l'oeil avec les screenshots peut tu en identifier?

 

P.S j'ai supprimer le screenshot de la pièce par mesure de sécurité

Et bien je dirai les fonctions "découpe" "ourlet" "boudin" et "miroir" mais il ne restera plus grand chose après.... Fais le test ;) !

Il me semble que ces fonctions, sauf "miroir", sont spécifiques au module de Tôlerie de CATIA.

Tu fais tes modifications dans l'atelier tôlerie ?

Oui en effet, en passant merci beaucoup de ton aide j'apprécie vraiment que tu me consacres autant de temps! :)

Merci mais je tente de mon mieux :), j'ai utilisé Catia pendant mes études et je n'ai plus le logiciel sous les yeux !

 

1 « J'aime »

Finalement on a décider de refaire le CAD de la pièce. Elle a été trop ''gosser'' en bon québecois. Vu qu'on avait une contraite de poids et de rigidité il y a eu énormément d'essais erreur alors les fonctions se sont accumulés très rapidement. Merci beaucoup de ton aide, au plaisir d'avoir recours a ton aide encore! Pas trop tout de même sinon mon boss va me prendre pou un incompétent!

A+ :)

1 « J'aime »