Je voudrais obtenir le coût des profilés directement dans la liste des pièces mécano-soudées en fonction de leur longueur.
Par exemple, J'ai le prix au mètre linéaire d'un tube carré de40x40x2. Où faut-il le mettre dans le modèle pour que dans la mise en plan utilisant ce profilé (un cadre par exemple), le prix du profilé apparaisse correctement suivant la longueur? Pour l'instant j'ai toujours "0,00" dans la colonne de coût et je ne sais pas mettre le prix dans les propriétés du modèle 3D.
Merci BART, j'avais vu que l'on pouvait mettre un prix au matériau mais je n'arrive pas à récupérer cette donnée dans la liste des pièces.
Mais je ne pense pas que c'est ce qu'il faut: on peut avoir différents profilés avec un même matériau mais le côut est forcément différents suivant le type de profilé.
J'ai vu que l'on pouvait faire des chose dans Costing, mais ce n'est pas très adapté au mécano-soudage.
Et d'une manière générale, comment mettre des valeurs aux propriétés de coûts que l'on a dans les tables?
Bonjour,
Pour ajouter des propriétés personnalisées aux articles de la liste des pièces soudées:
.
Dans le document de pièce, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur Article-liste-des-pièces-soudées et sélectionnez Propriétés.
Dans l'onglet Résumé de la liste des pièces soudées de la boîte de dialogue :
Tapez ou sélectionnez un nom dans la colonne Nom de la propriété.
Sélectionnez un Type de données.
Tapez du texte ou une valeur dans Valeur / Expression de texte.
Appuyez sur la touche Entrée.
Répétez l'étape 2 autant de fois que nécessaire, puis cliquez sur OK.
(Rubrique de l’aide : Propriétés personnalisées dans les listes de pièces soudées).
.
Pour ajouter le coût dans une table :
Ajoutez une nouvelle colonne à la table et donnez-lui le nom adéquat.
Dans la table, cliquez sur une cellule ou un en-tête de colonne et sélectionnez Équation comme Type de colonne.
Cliquez sur l'outil Équation Σ.
Entrez l'équation 'LONGUEUR'*'Coût' dans le champ de texte de l'équation.
Pour s'assurer que le nom des propriétés et des colonnes est correct, sélectionnez LONGUEUR dans Colonnes et COÛT dans Propriétés personnalisées lors de la saisie de l'équation.
L'opérateur * multiplie deux valeurs numériques. Vous pouvez aussi utiliser d'autres opérations mathématiques comme + ou /.
Cliquez sur Valider.
Si la longueur n’est pas renseignée, le calcul ne s’effectue pas.
(Rubrique de l’aide : Définition d'équations par opérations mathématiques sur les propriétés personnalisées dans les tables).
Un exemple de calcul de coût pour une table d’Excel peut être téléchargé ici, c’est destiné à Piping, mais la syntaxe sera la même :
http://solidworks.burkesys.com/wp-content/uploads/2009/04/bompipe.xls
C'est vrai que la "liste des pièces" ne réagit pas comme la nomenclature: on ne peut pas faire une équation de la même façon. C'est dommage car si on veut mettre des coûts qui réagissent dynamiquement, il faut le faire sur la nomenclature; dons la liste des pièces devient inutile.
Il vaut mieux adapter sa nomclature avec les colonnes "Longueur" "Angle".