Comment partager une bibliothèque de matières personnalisés entre collègues

Bonjour,

Nous sommes un bureau d'étude de 3 personnes ayant chacun une licence Solidworks, 

Au sein de ce bureau, il y a un PC qui à une bibliothèque personnalisée de matières très complètes, nous voudrions la partager au 2 autres ordinateurs

Cela est'il possible ?

Vous souhaitant bonne réception et une bonne journée.

MOURET Jordan

Voir ce lien

 

https://www.lynkoa.com/forum/modélisation-volumique/exporter-importer-bibliothèque-de-matériaux-personnalisé

@+

 

3 « J'aime »

Bonjour,

Oui, comme le dit très justement @gt22, il y a déjà eu un sujet similaire traité.

Il faut rajouter dans les options générales des 2 autres poste le dossier où se trouve le fichier sldmat à partager. Il apparaîtra ensuite dans votre liste de matériaux.

Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour

Pour que la bibliothèque de matière soit visible par tous, il faut la mettre sur un dossier réseau afin que tous le monde y est accès , avec les dernières mises à jour.

Comme l a spécifié jmsavoyat, il faut pointer dans le bon emplacement . 

 

Yannick

Perso je n aime pas pointer sur un fichier reseau, trop de latence et tous le monde peut modifier  le fichier avec son lot d erreur.

Je me suis fait un executable afin de copier nos fichiers paramètre solidworks (matière, bibliothèque de conception.....) en local applicable  au démarrage du poste.

Yannick

 

 

Bonjour, @yannick.petit

Il y a une solution simple, partage sur le réseau le dossier contenant tous les docs référence de SW (Modèle, matière...), ensuite il suffit de gérer le partage du dit-dossier en fonction des utilisateurs.

Il faut leur accorder le droit en lecture pour tous, en écriture pour ceux qui ont le droit de modifier et d'ajouter des éléments.

Chez nous, BE et BMI ont un accès complet, stagiaires et apprentis ont un accès seulement en lecture.

Cela fonctionne très bien.

Par contre pour la latence... Réseau filaire en 1Go/sec et éviter le WiFi.

1 « J'aime »

Bonjour aariaud,

Je suis très intéressé par votre proposition , c'est pile ce qu'il nous faut, mais comment nous mettons ce fichier de matière dans le serveur commun ?

Bonne journée.

Bonjour  a.eriaud,

C est ce que je disais dans mon premier poste.

Mettre les fichiers  sur un  dossier réseau . Pointer dessus en paramétrant les options solidwors.

Il faut avoir bien sûr accès  aux dossier de partage et droit d ecriture sur le dossier.

Ce que j ajoutais dans mon deuxième poste c est le fait de rapatrier en local les fichiers via un script  qui copierait du dossier réseau vers dossier local les fichiers paramètres solidworks. 

Cela évite les fausses manipulations des divers utilisateurs  si modifications non voulues ou autres et  permet de fluidifier le fonctionnement de solidworks.

 

Après chacun a son mode de fonctionnement. 

Cdlt

Yannick

 

 

Jordan,

Il faut aller dans les options de  solidworks

Option/option du système/Emplacement des fichiers/Bases de données de matériaux

Clic sur Ajouter-> sélectionner le dossier reseau

Yannick

Pas de soucis pour le récupérer mais pour mettre le fichier de matière  dans le réseau ?

 

Ou le récupère t'on ?

Regardez là ou pointe actuellement votre fichier de base de matériaux .

regardez dans

Option/option du système/Emplacement des fichiers/Bases de données de matériaux

Vous verrez alors dans quelle dossier est votre base de matériaux -

Récupérer le fichier   .sldmat  et le mettre sur un dossier réseau existant   dans votre entreprise.

 

 

2 « J'aime »

D'accord , j'ai compris merci !!

c'est top :)

@jordan.mouret.pro, nous avons aussi un autre mode de fonctionnement qui est en // de celui exposé dans mon précédent poste.

En résumé :

1 - Vous mettez tous vos données commune à SW (comme évoqué précédemment) dans un dossier sur serveur.

2-Vous réglez correctement les options de partage

3-Sur les stations de travail fixe : option de dossier de SW qui pointe vers le dossier réseau

4-Sur les stations de travail mobile (pc portable), dans l'explorateur de fichier Windows, vous connectez un lecteur réseau qui pointe sur le dossier du serveur avec l'option "disponible hors-connexion" et pour finir vous faites pointer vers les options SW sur le lecteur fraichement connecté.

Cela a deux gros avantages pour le travail en extérieur, on empreinte une licence SW (ou on l'a sur notre poste) et on peut travailler avec toutes les données utiles. Lors du retour sur site, Windows se charge de mettre à jour le contenu du lecteur.

C'est presque magique, j'ai plusieurs collaborateurs qui travaillent ainsi et ils en sont satisfait.

Bon week-end à tous.