Comment peut-on réduire la taille en octet d'un assemblage?

J'ai un gros assemblage à réaliser au travail.
Le problème c'est que apparemment, un fois que la taille du fichier dépasse ou s'approche beaucoup de 1 Go, l'enregistement échoue.

Comment puis-je faire pour réduire la taille de mon fichier globale ?

Pour réduire une taille de fichier SolidWorks, il faut réduite le niveau de détail et la qualité, c’est-à-dire réduire le nombre de faces à gérer en calcul.

Après, je sais que le nombre de configuration n'arrange rien et surtout le nombres de contraintes (retour de Visiativ suite à lenteur de chargement assemblage et plan).

Je ne pense pas qu’il y ait d’outils ou d’astuces miracles malheureusement.

Après, tu peux ouvrir en allégé, cela te permettra peut-être d'avoir moins de mal à enregistrer par la suite.

4 « J'aime »

Également quelques pistes intéressantes ici :

https://www.visiativ-industry.fr/gros-assemblages-7-bonnes-pratiques-ouvrir-solidworks-2017

- https://www.visiativ-industry.fr/ouverture-assemblages-complexes-solidworks

1 « J'aime »

fixe deja tes elements (part)

cela permettra de retirer un max de contraintes

evite les visseries, tool box etc....

regarde cet exellant tuto gestion des gros assemblages

https://www.youtube.com/watch?v=2Ai7iJNYQMI

@+ ;-)

1 « J'aime »

A bannir également, les éléments importés en surfacique trop détaillés. J'ai ce problème actuellement et ça prend une place monstre dans l'assemblage. Préférez des éléments volumiques.

5 « J'aime »

BOnjour, il faut toujours lié le gain de place par une simplification des pièces et de l'assemblage.

cdt

3 « J'aime »

ça me rappelle un projet énôrme que j'ai eu à traiter et la fichier d'échange de windows était désactivé.

J'irais bien voir de ce côté (mémoire virtuelle, encore appelé fichier swap).

2 « J'aime »

Entièrement d'accord avec GT22: Pas de visseries c'est trop lourd à gérer.

Ensuite il faut faire des sous assemblages et tu peux gagner dans tes pièces, en limitant le nombre de fonction (ex: faire un rayon dans ton esquisse au lieu d'utiliser la fonction congé ou préférer la fonction assistant de perçage au lieu de répeter un trou).

 

5 « J'aime »

PAR CONTRE !!!!! n'enregistrez surtout pas en parasolid, ceci augmente considérablement la taille du fichier! hier j'ai fais un essai, je me suis retrouvé avec un fichier de 123 Mo, je l'ai quand même envoyer par mail, je viens de l'arreter, le mail n'était toujours pas parti :D

je le savais qu'il ne partirait pas, mais c'est en faisant n'importe quoi que l'on découvre des nouveautés!!! 

2 « J'aime »

J'ai un assemblage général avec 37 sous assemblage.

Si je mets chaque sous assemblage avec des pièces SW, je me retrouve avec un assemblage trop volumineux.

Je pense qu'en intégrant mes sous assemblage en version parasolid dans mon assemblage général, je vais gagner sur la taille globale de mon assemblage.

Une soluce peut être ?

si tu considère que tes sous assemblage ne bougeront plus

enregistre les en part ou fixe tous les composant de ces sous assemblages 

ca va énormément simplifier ton assemblages

@+

2 « J'aime »

Bonjour,

Et surtout pas de pièce ou assemblage "virtuel" ....

Cordialement,

2 « J'aime »

@G. : la taille maximale pour une pièce jointe, c'est 7-8Mo, parfois 14-15Mo (selon les hébergeurs de mails/fournisseurs d'accès). Au delà, il faut passer par des solutions comme WeTransfer (ou équivalent) / cloud / ftp.

2 « J'aime »

@stefbeno, je sais mais comme je l'ai dis, j'ai essayé pour voir si toutefois il y avait eu du changement de ce coté là, mais je me doutais bien qu'un si gros fichier ne passerait certainement aps :)

 

Et tu as raison, moi dans mon entreprise je suis limité à 5 Mo sinon c'est Wetransfer.

Cdt

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas regrouper plusieur sous assemblage dans un sous assemblage cela simplifirais également.

Moi j'ai toute une partioe d'usine dans un assemblage qui regroupe 3 sous assemblage par pièce de cette usine et dans chaque pièce 15 à 20 machine.

En tout plur cette partie d'usine c'est plus de 8000 composants et tout s'ouvre parfaitement.

L'assemblage de 1er niveau ne fait que 78Mo puisque l'esemble est coupé en différents sous ensembles.

3 « J'aime »

Bonjour,

Comme l'a souligné @Antho, il a surement des bonnes pratiques à piquer ici :

D'autre part, concernant l'envoi de fichiers volumineux, il y a plusieurs services qui peuvent vous aider :

  • Numsend : jusqu'à 2Go gratuitement, les données sont stockées en France.
  • myCADplace : certains doivent connaître sur le forum, il s'agit d'une place de projet sécurisée accessible 24/7 pour collaborer efficacement autour de vos projets CAO. Vous échangez des fichiers 3D multi-CAD et des fichiers bureautiques avec vos clients, collaborateurs et partenaires en bénéficiant d’un espace privé, cloisonné et sécurisé. Vous pouvez inviter un nombre illimité de collaborateurs. Aucun logiciel de CAO n’est nécessaire pour collaborer, visualiser et manipuler les modèles 3D.

 

2 « J'aime »

Pour les assemblages de tete (celui qui contient tous les sous assemblages) de mémoire une bonne piste peut etre de supprimer tous les sous assemblages avant d'enregistrer (du coup ça décharge les composants de la mémoire).  Par contre ca ne marche que si on ne s'amuse pas à faire une MEP de cet assemblage et si on n'a pas un EPDM qui gère les impressions des différentes versions.

ou faire une config avec "tout en état supprimé"...

1 « J'aime »

Bonjour, question!!!! dans quel but voulez vous reduire la taille de l'assemblage!?

Est ce pour l'envoyer à un client/ou fournisseur?

ou est ce que c'est un problème pour gérer l'ensemble??? car du coup les methodes seront differentes et en fait la taille des fichiers n'est en rien un problème!!! de gros fichiers peuvent etre envoyer et on peut travailller sur des gros fichiers sans avoir trop de ralentissement SI celui - ci est bien fait!

Cdt

1 « J'aime »

@G. : la question de base est apparemment un problème d'enregistrement.

Point qui n'a pas été évoqué puisque la question de base a été perdue dans les échanges : quelle est l'infrastructure (enregistrement local / réseau), quel type de réseau, EPDM ou pas...

2 « J'aime »