Comment peux t'on calculer une surface de peinture sur un assemblage?

Comment peux t'on calculer une surface de peinture sur un assemblage complexe où les différentes pièces ne sont pas jointives ?

L'objectif étant d'avoir seulement la surface extérieure.

malheuresement il te faudra traiter le probleme element par element et calculer la surface totale en additionnant chaque surface indivuduelle.

J'aurais opté pour créer une enveloppe de l'assemblage puis mesurer la surface mais avec les pièces non jointives ça reste compliqué à mon avis.

 

1 « J'aime »

Bonjour,

Si le résultat donné par Outils Propriétés de masse ne vous convient pas, une astuce serait d'enregistrer votre assemblage en pièce, en sélectionnant " Faces extérieures ".

Du coup en ouvrant cette pièce et en faisant Outils Propriétés de masse vous obtiendrez à quelque chose près la surface de peinture extérieur.

3 « J'aime »
Bonjour c'est sur quel logiciel ?

Le logiciel est solidworks 2013

Donc je pense que l'idée de Benoit.LF est la bonne : enregistrer en pièce uniquement les surfaces extérieures.

 

Sinon, il existe cette macro :

http://www.3dcontentcentral.com/macros/macro.aspx?id=341816

Qui renseigne a priori une propriété personnalisée de la suraface totale des faces selectionnée au préalable.

 

2 « J'aime »

J'ai déja fait des essais en enregistrant l'assemblage en pièce en sélectionnant "faces extérieurs"

Le problème est que certaines pièces n'étant pas complétement ajusté, il y a des faces qui se créent à l'intérieur.

La macro est peut être la solution, mais je ne sais pas comment cela s'utilise.

J'ai sélectionné toutes les faces manuellement

J'ai sélectionné toutes les faces manuellement