Comment piloter une "élément mécano soudé" dans une famille de pièce excel

Bonjour à tous,

Je vous présente rapidement le problème.

J'ai 3 corps créé à partir de 2 fonction mécano-soudé. ==> 2 UPN80 et 1 UPN120

J'aimerais pouvoir dire dans ma famille de pièce que les 2 UPN80 se transforment en UPN260 et que mon UPN120 soit maintenant un UPN180 (autrement dit = piloter la taille)

question annexe: est-il possible de faire en sorte que mes 2 UPN80 se transforment en HEB100 par exemple.(autrement dit = piloter le type)


lynkoa_-_piloter_fonction_mecano_souder_-_taille.jpg
lynkoa_-_piloter_fonction_mecano_souder_-_type.jpg

Bonjour,

Pour moi, il faut piloter les cotes de l'esquisse de ton profil et  piloter la propriéte description de la liste des pieces soudées pour chaque config (pas sur qu'elles apparaissent dans la famille de piece).

En esperant t avoir apporter une solution....


capture_decran_2022-10-05_140339.png
capture_decran_2022-10-05_140536.png
1 « J'aime »

Bonjour

merci pour ta réponse

piloter l'esquisse semble marcher à condition de ne pas re-sélectionner la taille du profile par la suite car ça réactualise les cotes selon le profile enregistrer au format .SLDLFP

ensuite, je ne comprends pas bien comment tu peux piloter la propriété description d'une fonction et d'une autre séparément.
quels est l'entête de la colonne dans ton tableau EXCEL?

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me suis très mal exprimé, pour faire simple, dans ta famille de piece, dans la colonne description, il faut renseigner UPE et pointer sur la valeur voulue

Ci-joint deux captures avec un tube comme exemple, mon tube est decrit comme tube (valeur du diametre) EP (valeur de l'epaisseur). Dans les tableux de proprietes SW clic sur la cote voulu, et dans excel il faut utiliser = "" &

Avec cette technique, il n'y a plus d'incoherance entre mes nomenclatures/liste de pieces soudées et les cotes.

Bien à toi,


capture_decran_2022-10-06_111921.png
capture_decran_2022-10-06_111850.png
1 « J'aime »

Bonjour,

je suis désolé mais je ne comprends toujours pas comment tu définis une propriété description dans un corps mécano-soudé et une autre description dans un autre corps.

selon moi, la colonne $PRP@Description de ta première capture rentre l'info dans la pièce et non dans le corps.

J'ai vu dans ta deuxième capture d'écran que tu avais mis une formule dans la propriété description. L'idée est bonne mais ne convient pas à mes collaborateurs...

pour t'expliquer pourquoi, je te donne un exemple concret:
j'ai 2 tubes dans 2 DN différents.
Il faut qu'ils aient une description composé des informations comme suis: DN(valeur du DN) Ø(valeur du diamètre en mm) × (valeur de l'épaisseur) (matière)

avec une formule, on ne peut pas faire apparaitre la valeur du DN en fonction de la valeur du diamètre... sauf si je me trompe...?

je joins quelque capture pour te montrer ce que j'ai fait, peut-être que quelque chose ne va pas dans ma méthode

merci à toi

 


lynkoa_-_famille_de_piece.jpg
lynkoa_-_prp_description.jpg
lynkoa_-_prp_piece_soude.jpg
1 « J'aime »

Bonjour,

J'ai fais quelques test et il semble malheureusement impossible de configurer les profilés des pièces mécanosoudées via Excel.

Solidworks ne récupère que les dimensions mais pas les propriétés des profilés.

La configuration via Excel fonctionne correctement si on n'utilise qu'un type de profilé par ligne (dans ce cas là Excel pilote les cotes variables entre chaque configuration de la famille du profilé).

L'utilisation des systèmes de structure est encore plus contraignante : impossible de changer une section d'une configuration à l'autre...

Bonjour,
il est parfaitement possible de changer la taille d’un fer mais pas de remplacer ce fer.
je joint un fichier pilotable directement par la fonction mécano soude.

que la force soit avec toi

Profil Excel 2014.zip (7,2 Mo)

Bonjour maitre kenobi,

ça ne réponds malheureusement pas à mon problème… mes profilés sont déjà paramétrés de cette manière.

Mon problème est:

  • j’ai une pièce qui n’est constitué que d’élément mécano-soudé
  • j’aimerais piloté via une famille de pièce dans cette pièce, la « taille »

(un peu comme on pourrait piloter la config d’une pièce ayant plusieurs config dans un assemblage ayant plusieurs config)

merci à toi

Bonjour,

Je pensais avoir été clair : la taille du profilé n’est pas pilotable, mais les cotes du profilé sont elles pilotables : donc ça reste possible si on change les dimensions MAIS PAS l’esquisse du profilé.

Attention : on se retrouve avec des risques assez important avec le pilotage par excel car les cotes seront du coup pilotées par excel et plus vraiment par le choix de la section en éditant la fonction. c’est à minima très perturbant pour l’utilisateur et on risque vite de rentrer des cotes qui soient non conforme dans le tableau excel (sauf à y remettre une table donnant toutes les cotes des différents profilés : sur une seconde feuille par exemple)

1 « J'aime »

bonjour froussel,

j’avais bien compris merci
effectivement j’ai vu qu’on se retrouvait avec des incohérences importantes qui font que cette solution ne peut pas être retenu.

Je répondais simplement à OBI_WAN :wink:

1 « J'aime »

Bonjour;
Avez-vous tenté l’expérience avec DriveWorks (Xpress) ? Si il prend en charge les profils mécanosoudés cela devrait résoudre votre problème… A Tester.
Cordialement

Bonjour Maclane,

Merci pour ta proposition, effectivement je ne l’avais pas envisagé parce que je ne connais absolument pas le module.
Si quelqu’un connais des tutos pour mon problème je suis preneur.
j’en ai trouvé quelques-uns mais ça concerne les premières bases d’utilisations de DRIVEWORKS XPRESS… le sujet des éléments mécanosoudés n’est pas abordé.

Merci !

Bonjour,
dans l’hypothèse ou tu arrives à piloter ton ensemble mécano-soudé, je pense que les fonctions Ajuster/prolonger ne vont pas suivre car les faces de référence auront changées.
J’ai fait l’essai d’une pièce toute simple


Après modification de la taille du profilé voilà ce que cela donne

Bonjour,

merci pour ta réponse!
cependant, avant d’en arriver la il faudrait déjà que j’arrive à piloter mon profile…
pour le reste je me débrouillerais avec un enlèvement de matière si besoin

je suis toujours en quête de solution pour mon problème initial