Comment plier une poutre sur solidworks?

Bonjour,

la question va peut-être paraître stupide, mais comment pourrais-je plier une poutre sur solidworks ?
je veux dire par la que j'ai une poutre creuse de 60x40mm et de longueur 10000mm avec comme épaisseur 4mm..seulement, il me faudrait la plier légèrement (comme sur la photo).

merci de vos réponses, bonne journée

img_20181009_142142.jpg

Bonjour

C'est  très simple

A partir du plan de droite, tu  fais un plan à la moitié de ta longueur. Plan  incliné au même angle que l'extrémité de ton tube carré ou parallèle selon le cas.

Sur ce plan tu fais une esquisse correspondant à ta poutre (un tube carré en coupe)

Puis tu fais un plan perpendiculaire au premier sur lequel tu dessine la courbe ou la forme de ta poutre en vue de dessus. Attention à ne pas dépasser le plan milieu ce qui te permettra de faire une symétrie.

Puis tu fait bossage -base lissé en prenant comme ligne guide la courbe. Ainsi tu obtient la moitié de ta poutre  qui va du plan que tu as créé au plan milieu.

Puis tu fais une symétrie par rapport au plan milieu et c'est fait.

OUala !

2 « J'aime »

Pourquoi faire si compliqué ? Alors qu'un simple balayage suffit...

Voir la pièce jointe

balayage.sldprt
3 « J'aime »

Bonjour,

Si vous souhaitez le faire via la fonction de tôlerie pour avoir le développé ainsi que les lignes de pliage, il faut faire comme ceux-ci

2 « J'aime »

super merci à vous !!! bonne soirée 

@remrem

Tu as raison j'y ai pensé à postériori. Il m'a semblé que l'extrémité n'était pas d'équerre à la poutre (le tube) .

Tu est donc co-bonne réponse :-)

@ remrem

[Hors sujet    ON]

Je reviens un peu sur ta proposition.

Une petite question pourquoi utilises-tu un spline 3D si j'ai bien regardé ton modèle.

je n'utilise pas souvent la spline 3D mais on apprend toujours de ces meilleurs collègues.

[Hors sujet /OFF]

Cordialement