Comment positionner un roulement

Sur la configuration actuelle j’ai une distance de 50mm.

Bonjour,
Et avec ce genre de palier trouvé chez MISUMI ,

l’ensemble roulement se retrouvent à l’intérieur du tube, vous avez juste besoin d’un alésage + 2 inserts.

3 « J'aime »

Bonjour,

Peut être avec un arbre traversant complètement ton profilé tu pourras mettre un roulement de chaque côté pour éviter que l’arbre pivote. L’idéal serait aussi de déterminer les charges afin de pouvoir dimensionner l’arbre et les roulements qui lui seront associés. Une fois dimensionné, il sera beaucoup plus simple de concevoir le système.

1 « J'aime »

J’ai regarder de mon coté,

J’ai regarde les roulement chez Misumi: Lien roulement

Ce que je peux te conseillé, donc deux roulement 1 rangé
Si il y a risque de poussière: Choisir avec des joints comme sa tu pourra être sur que la poussière ou autre element ne rentreront pas dans le roulement et sa te permetra d’eviter de la changer

Apres comme je sais pas la limite du diametre exterieur
j’ai juste filtré sur l’alesage et les joints, j’espère que le filtre sera toujours actif :slight_smile:

pour la largeur faut regarde en fonction de l’element ou sera mis le roulement :slight_smile:
ne par prendre des roulements avec des AI plus large que l’AE de preference

je reste a disposition

Suite a tout vos conseil voici ce que j’ai reusssi a appliquer.

Les pignons qui sont fixés sur l’axe de 25 mm ont un plat pour qu’ils ne puissent pas tourner autour de l’axe et sont bloqués par des circlips.
J’ai positionné deux roulements avec un alésage de 25 mm de diamètre en y mettant des circlips ajuster au extrémité pour maintenir l’axe.

L’ensemble est surdimensionné mais je préfère de cette manière.

Si vous avez des remarques ou des commentaires n’hésitent surtout pas à me les faire revenir.

1 « J'aime »

Pour la partie roulement cela me parait beaucoup plus mécanique.
Pour le pignon le plat m’inquiète un peu.
En général pour fixer un pignon sur un arbre on utilise une rainure de clavette+ clavette
Et à la place du circlips une vis BTR de blocage sur l’épaulement du pignon (comme sur la bague du palier) me semble plus approprié

1 « J'aime »

Il serait possible d’avoir une vue de Coupe au niveau de l’arbre pour bien voir les positionnement des pièces et butées ?

Sinon au niveau de la courroie as-tu pensé à un réglage de la tension de la courroie ?

1 « J'aime »

Bonjour;

J’ajouterai un épaulement (positif) sur l’arbre au niveau du second palier, vous y gagnerez deux circlips… en plus de l’entrainement rainure/clavette proposé par @sbadenis
(Quelle est la distance entre les deux paliers ?.. Sans doute faudra t’il prévoir des rainures (si elles n’existent pas sur vos porte-roulements pour que les deux palier soient bien coaxiaux…)

Cordialement.

2 « J'aime »

Voici les vues de coupe au niveau de l’arbre

Et concernant le tendeur de chaîne j’ai pensé à en mettre un mais je ne sais pas si cela peut être vraiment utile pour l’utilisation qui va en être.