Comment positionner un roulement

Bonjour à tous,

Pour le bien d’un projet j’ai besoin de mettre un roulement pour y faire tourner une manivelle, le problème est que je ne sais pas comment m’y prendre.
Est-ce que je dois le faire par encastrement ou d’une manière ?

Merci par avance.

Sans avoir un peux plus de renseignements cela va être légèrement compliqué de répondre correctement.
Vue 3d , effort à transmettre, principe de fonctionnement en gros un petit cahier des charges me semble indispensable.

1 « J'aime »

Alors le principe est simple, je dois fixer un roulement pour faire tourner une manivelle qui entraîne une chaîne, un peu comme sur un vélo (mais pour une utilisation différente).

Voici a quoi ressemble ce que j’ai fait pour le moment.


Les deux sont fixés par un axe qui rentre dans le roulement. Mais je ne suis pas sur de cette idée, j’ai essayé de représenter au mieux.

L’effort qui va être appliquer va être celui d’un opérateur pour faire tourner l’ensemble.

A 1ère vue étant donné le bras de levier je conseillerais d’avoir un guidage plus long que celuis représenté.
Soit avec 2 roulement (1 de chaque côté du tube ) ou autre méthode.
Mais avec un seul roulement pour moi cela ne va pas le faire le moment transmis par la manivelle sur le roulement risque d’être bien trop important.

3 « J'aime »

Bonjour,
Peut être un tendeur de chaine serait bien venu!

1 « J'aime »

Bonjour;
J’utiliserai un palier à platine.
image
Fixé avec des entretoises débouchantes sous votre profilé rectangulaire.

Cordialement.

3 « J'aime »

En utilisant cette solutions comment je pourrais faire pour fixer l’axe dans le roulement et dans la manivelle ?

J’ai pensé à en mettre un le problème est que j’ai peu de points d’accroche et que l’environnement dans le qu’elle il va être utilisé risque de poser des soucis.

1 « J'aime »

Presque d’accord avec @Maclane

Perso j’utilise ce type de produit de chez igus (utilisé notamment pour les roulement des grands huits
( Igus palier applique igubal - Recherche Google )
Quatre ou deux trous dans le profilé des vis traversantes avec écrou et hop.
C’est aussi solide qu’un roulement à bille surtout pour servir d’axe à une simple manivelle.
image

Pour la fixation pour la manivelle c’est une clavette (les manivelles sont fournis en standard avec un mortaisage pour clavette. (l’arbre doit avoir aussi le logement pour la clavette Misumi par exemple fournit des arbres avec fraisage clavette en standard)

Une rondelle et un circlips sont suffisant pour empêcher l’axe de bouger en axial coté opposé à la manivelle.

Petite remarque pour @naehu.beaubois connaitre l’effort tangentiel il faudrait connaître la charge à déplacer (quand c’est une chaine on peut penser à un chariot ou un enroulement de câble). Pouvez vous préciser ce point car ce sera utile pour la taille de l’arbre et la clavette. Notez que la clavette servira à la fois pour le pignon et la manivelle.

A pluche

Vues du même montage avec un circlips

image

4 « J'aime »

En réalité la chaîne sert à un enrouler un sac. Les deux pignons de 25/50 font tourner un axe ou est fixés un sac pour le tirer, en soi n’y a pas de grosse résistance le sac en lui-même doit faire 2 kg et la matière à l’intérieur doit faire 5 kg.

Et la distance entre les deux axe est de 460mm.

Et par la même occasion je voudrais savoir si pour les circlips il faut sous dimensionner le diamètre intérieur. Par exemple j’ai un axe qui fait 12 mm de diamètre faut-il que je prenne un circlips de 11.7 mm de diamètre ?

Bonjour,

Pour les clips si vous ne faite pas de rainure sur votre axe, je vous propose ce type de clips.


juste à glisser sur l’axe, sinon faut passer par une rainure sur l’axe, je n’ai plus les normes en tete mais si votre axe fait 12mm la rainure doit faire 10mm mini.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour ta manivelle, le roulement que tu as choisit simple etre un roulement 1 rangé de bille
donc il supportera que la force radial.
Etant donné que ma société fabrique des roulement, je te conseillerai plutot
d’utilisé un roulement avec 2 chemin de bille contacte oblique, se qui te permetrai
d’avoir autant un resistance radial que axial.
Apres si tu nous indique la dimension de l’axe de la manivelle et l’alesage ou se situera
le roulement, je pourrai deja d’aiguillé sur une un type de roulement approprié pour cette fonction :slight_smile: et savoir aussi environ la charge que ton roulement devra supporter eventuellement

je reste a dispo :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai légèrement modifié mon système suite au conseil précédent. Mais voici a quoi cela ressemble maintenant.

L’axe de la manivelle fait 24 mm de diamètre et l’alésage interne du roulement est de 25 mm de diamètre et pour la charge je pense qu’il ne s’agit que de la masse de la chaîne et celle de la manivelle, ce qui doit correspondre à 50 N.

J’ai rajouté un élargissement à la manivelle pour qu’elle puisse être au même diamètre que celui du roulement. A vous de me dire si cela convient ou non.

Je ne vais pas mentir, les roulements ce n’est pas ce que je connais de mieux ^^'.

1 « J'aime »

hum! le palier est dimensionné pour soulever un éléphant non ?
en plus je vois un graisseur ce qui laisse à penser qu’il n’y a pas de roulement mais un palier en bronze ou assimilé.
Bien que nous ne voyons qu’un toute petite partie du système, qui dit chaîne dit carter de protection même et surtout si la deuxième main de l’opérateur s’occupe du sac. Le CHST ou autre personne bien intentionnée ne manquera pas de vous faire une remarque. :innocent:

Cordialement

2 « J'aime »

Ahahah, je suis allé sur Norelem pour faire mes recherches du palier, j’ai pris celui qui avait un diamètre supérieur à celui de mon axe de manivelle (elle aussi chez Norelem).

Mais voici les détails techniques sont les dimensions de celle-ci.


1 « J'aime »

Pour moi un palier de ce type seul n’est pas mécanique le roulement est oscillant comme une rotule pour être auto alignant.
image
Donc rien empêche l’axe de pivoter légèrement ici doc fournisseur en exemple:
image
Pour moi soi 2 paliers ou 2 roulements , coussinet bronze mais jamais un seul palier surtout avec une manivelle comme bras de levier.

5 « J'aime »

Si je vous envoie le 3D serait-il possible de me montrer les possibilités qui peuvent être optimal ?

Pour moi mettre soit un palier de chaque côté du tube, soit bague bronze plastique ou roulement, mais en quantité de 2 pour avoir un guidage plus long et qui empêche l’axe de se rotuler.
Tout comme un pédalier de vélo le montage comprends 2 roulements.

Le problème est que je n’ai pas suffisamment de place pour y mettre 2 paliers comme représenter sur le schéma ci-dessous.

image

Il faut que j’arrive à implémenter un seul palier où un galet pour maintenir l’axe, c’est pour cette raison que j’avais un galet (peut-être surdimensionné il est vrai). Je ne sais pas s’il est possible ou utile de ne mettre qu’un seul galet/palier.

1 « J'aime »

dimension
Qu’elle dimension as tu ou j’ai tracé les lignes noir?

Sa me permetrai de te conseillé un roulement pour ta nouvelle configuration
Diametre de l’axe reste le meme que ce que tu m’avais indiquez?

Car dans cette configuration selon la dimension du pourrai metre 2 roulements simple rangé