Comment puis-je éviter une collision entre deux plis sur arrête?

Bonjour à tous,

Je cherche comment enlever de la matière d’un pli sur arrête, car lorsque je fais deux plis sur arrête l’un à côté de l’autre, les plis sur arrête entrent en collision.

Comment puis-je éviter cette collision ?

il ,faut editer les esquisses de pli et recouper

Bonjour,

Si les 2 plis sont sur la même pièce et identique (angle, rayon, longueur…), fais-les dans la même fonction et SW s’occupera du reste…

Cordialement.

5 « J'aime »

Bonjour,

Comme le dit @a.eriaud, Essaye de faire (si possible) plusieurs plis dans la même fonction
Normalement, les ajustements se feront automatiquement

Cordialement,
David

3 « J'aime »

Merci a vous tous, Mais j’ai le même problème en les mettant dans la même fonction

1 « J'aime »

Hello,

Peux-tu nous fournir ta pièce ?
Histoire de voir comment elle est construite… se sera plus simple pour t’aider.

2 « J'aime »

Oui sans soucis, mais soyez indulgent je suis débutant en tolerie
Pièce1.SLDPRT (433,1 Ko)

1 « J'aime »

Je viens de passer ta pièce en revue
Je pense que tu seras obligé de passer par des enlèvements de matières sur chacun des 2 plis ( tôle pliée 7 et 8) ou il y a les enlèvements extrudés 3 et 4
Ces 2 fonctions font que les faces ne sont pas coplanaires et du coup même en regroupant les arêtes dans une seules fonctions, il n’arrive pas à trouver une face communes


image

Cordialement,
David

3 « J'aime »

Merci David, je vois bien le problème avec tes explications, mais je n’arrive pas à faire un enlèvement matière qui résolve le problème.

Peux tu m’aiguiller un peu plus?

Il faut éditer l’esquisse de tes 2 plis et ajouter un angle de 75° environ.
Comme cela les tôles ne se croisent plus.


3 « J'aime »

@ronathan a la solution
je rajouterai juste que tu peux enlever les cotes sur que tu as rajouté sur le pli 9 (662 et 0.78 et recontraindre sur les extrémités : c’est pas utile de réduire les espaces et chez moi ça créé une erreur

Cordialement,
David

1 « J'aime »

Ok merci ronathan et David pour ces précisions, maintenant je n’ai plus aucune collision. :+1:

1 « J'aime »

Bonjour
ce modèle se prête mieux à la modélisation volumique au départ puis conversion en tôle. Plus précis. Les interférences seraient résolues automatiquement.

1 « J'aime »

Tu peux être un peu plus précis soring, si je comprends bien ce que tu dis.
C’est que j’aurais du le dessiner avec des angles vifs en modélisation standard volumique et utiliser une fonction pour le transformer en tôle après?

Je ne pensais pas que ça se faisait.

Yeap. Ca se fait. Il suffit de s’entraîner sur une pièce plus simple.
La fonction c’est… « convertir en tôlerie » :smile:
il faut indiquer la face fixe (face à partir de laquelle les pliages s’enchaînent) les arrêtes du modèle qui vont devenir des pliages. D’autres options permettent de corriger des valeurs par défaut de la tôlerie épaisseur, grugeage…C’est pour ça qu’il faut s’entraîner un peu.

1 « J'aime »

Bonjour,

regardez si c’est bon pour vous?
Ac cobra.SLDPRT (325,3 Ko)