Comment rabattre/plier des ergots?

Bonsoir,

SW2020. Comment puis-je rabattre ces 4 ergots sur le capot pour obtenir le profil dessiné en rouge ?

![](upload://wyitx3hM4pNT3FGY1ld0sFqdyVM.png)

Merci


plier_des_griffes.png

Bonjour,

Voici la solution que j'avais apporté à une question similaire, en espérant vous aider.. Réalisé sous Solidworks 2016


ac_cobra_cylindre_pattes_pliees__vers_linrerieur.sldprt
3 « J'aime »

Bonjour

J'ai adoré et j' adore toujours la solution de @ac cobra.

;-)  ;-)

Cordialement

1 « J'aime »

J'avoue c'est une bonne technique de conception malgré que (dans la vrai vie) ça va être compliqué de réaliser la pièce.

 Option 1 Pliage des ergots en premier et le roulage est impossible.

Option 2 Roulage en premier et on peu plus plier les ergots.

De plus le développé est quelque peu erroné car tu devrais prende la fibre neutre pour faire ton opération de déplier la surface.

Bonjour,

Merci pour les réponses. Malheureusement, je ne peux pas appliquer cette technique, ni les fonctions de tôlerie, car mon modèle n'est pas une pièce de tôlerie ; ce n'est qu'une modélisation en corps volumiques et n'est pas destinée à être fabriquée.

S'il n'est pas possible de plier une partie du corps (pour le coup, Solidworks manque littéralement de souplesse), je vais essayer une autre idée qui consiste à créer mes ergots pliés seuls, puis les fusionner avec le cylindre. D'aucuns diront que c'est de la triche, mais comment faire autrement avec de telles restrictions...

Arbre de ma pièce :

 

Ben si c'est que du visuel dans votre révolution vous n'avez qu'à intégrer un bord retombé puis faire des enlèvement de matière pour ne garder que les ergots puis refaire des extrusions pour finaliser votre pièce.

2 « J'aime »

Ce n'est pas une pièce de tôlerie donc un simple bossage par révolution avec un réglage de l'angle voulu et en fusionnant le corps, puis une répétition circulaire et c'est parfait.

1 « J'aime »

+1 si s'est que pour du visuel pourquoi se compliquer la vie? Vous pouvez le modéliser comme bon vous semble et de ne pas se soussier du "comment un fabrique".

 

" si s'est que pour du visuel pourquoi se compliquer la vie? " : C'est précisément pour cela que j'espérais pouvoir compter sur une simple fonction "plier" pour faire ça. Devoir le modéliser rend finalement la chose plus compliquée, ne serait-ce que par les calculs qu'il faut faire pour obtenir un résultat cohérent.

Merci encore pour vos réponses. J'ai toutefois essayé mon idée pour ne pas toucher la révolution de base (et surtout forger mon expérience). Mais force est de constater qu'elle n'est pas franchement bonne. D'autant plus que de par la position des ergots à 45° des plans principaux, j'ai dû rajouter 2 plans à 45°. Même si elle fait le job... ou presque ; ils font illusion de loin mais certains détails ne les rendent pas crédibles.

De ce point de vue c'est plutôt correct, bien que la longueur de l'ergot mériterait peut-être une légère réduction. Ou pas.

Mais sur l'image suivante on commence à voir les incohérences :

Et apparaissent très clairement avec une vue de dessus. En vert, le tracé que devrait suivre l'ergot :

Une révolution de l'esquisse de mon ergot en est la cause, ce que je ne vous apprends pas. Je pourrais élargir la révolution et appliquer un enlèvement de matière suivant le tracé, mais ça complique encore un peu plus l'histoire...

Malgré cela, pour le plaisir, voici un aperçu du résultat :

Ce pourrait être satisfaisant, mais l'imperfection ne me satisfaisant pas, je vais appliquer la méthode simple d'@ac cobra depuis la révolution de base, qui me permettra notamment des découpes droites à la source.

À suivre...


clamps_rendu.jpg

@ronathan

" Ce n'est pas une pièce de tôlerie donc un simple bossage par révolution avec un réglage de l'angle voulu et en fusionnant le corps, puis une répétition circulaire et c'est parfait. " :

Hélas, la répétition circulaire de fonctionne pas sur un plan différent de celui de l'esquisse (je trouve ça stupide mais bref). L'esquisse du profil d'un ergot étant sur un plan vertical et la répétition devant se faire sur un plan horizontal, ce n'est pas possible (du moins à ma connaissance ; c'est possiblement moi qui suis stupide). J'ai donc ajouté des plans à 45° et appliqué des symétries.

Cordialement


plans.jpg

Autre solution, il faudrait passer par un balayage de profil.

La courbe guide serait la partie du diamètre extérieur et le profil visible en bleu sur ta dernière photo.

solution en 2 étapes

faite la même chose mais en vous arrêtent à l'arrondi de votre plis puis extrusion droite devrait palier à l'effet conique

Cordialement

 

ci-joint la pièce test sous SW2016


pliage_ergots.sldprt
1 « J'aime »

Bonsoir et merci à tous pour vos méthodes.

J'ai opté pour la solution de @ac cobra, dont voici le détail :

1) Inclusion du pli dans la Révolution de base :

2) Création d'un nouveau plan, dessin et rotation d'une esquisse simple dessus, puis fonction d'Enlèvement de matière :

... ce qui permet d'obtenir des contours d'ergots rectilignes :

3) Conversion des arcs restants en esquisse sur le plan, puis fonction de Bossage/Extrusion :

4) Application de Congés, si nécessaire, pour imiter l'écrasement :

 

Et voilà !

Vue de coupe :

 

Rendu PhotoView 360 :


clamps_rendupv.jpg
1 « J'aime »

Rendu Visualize (full en pj) :

Encore un grand merci à tous. Problème résolu.


clamps_rendu2.jpg