Comment raccorder 2 surfaces trés proches dans Solidworks?

J'ai un problèmes de raccord au niveau du bas de ma coque, celle ci a été obtenue en symétrisant les 2 côtés de a coque. Au niveau du plan de symétrie, plusieurs mauvais raccords se forment, se caractérisant par un espace infime entre les 2 arêtes des surfaces.

 

Pouvez vous m'aider à les joindre et ainsi fermer les surfaces ?


voilier_a_partir_dautocad.sldprt

Bonjour,

En ouvrant votre pièce, je ne vois aucuns mauvais raccords :(
A quel niveau se trouvent-ils ??
Pour ma part, quelque soit la mesure que j'effectue, à chaque fois, les objets s'entrecroisent.
Comment les avez-vous vus ? en zoomant ?

Cdt,

Joss

1 « J'aime »

Vous pouvez passer par Insertion/Surface/Surface cousue. Cet outil permet de coudre 2 surfaces comme son nom l'indique, avec une certaine tolérance d'écartement à définir. Le résultat dépendra principalement de la qualité des surfaces d'origine.

3 « J'aime »

Oui effectivement je remarque des défauts en zoomant, mais ce qui m'a incité à chercher est notamment le fait que je ne puisse pas former un volume avec l'outils "surfaces cousue" ,un message m'alerte que "plusde 2 corps de tolerie ne peuvent pas etre joint ensemble à un seul joint d'arête"

kezako que ça veut bien dire ?

Bonjour,

 

Je pense que les approximations visuelles t'ont induit en erreur !

Mais SolidWorks n'affiche pas toujours correctement les arêtes, et ça peut prêter à confusion en effet !

Pour savoir si ta surface est bien fermée, tu peux essayer de la remplir :

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/Filled_Surface.htm

1 « J'aime »

Concernant la surface cousue, voir l'aide :

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/HIDD_DVE_KNIT_SURFACE.htm

 

Mais si la surface cousue a résolu ton problème choisis la réponse de @Benoit.LF, car c'est lui qui a soumis l'idée !

En effet, j'ai revérifié et tes surfaces sont bien liées. Si tu as déduit qu'elles nétaient pas cousues à cause d'un gros zoom, sache que Solidworks comporte quelques bugs graphiques et nottament lorsque tu zoom à fond, tu peux avoir l'impressions que les surfaces se chevauchent ou qu'il y a un léger interstice entre elles mais ce n'est pas le cas, en tout cas sur ta pièce.

Le message "plus de 2 corps de tolerie ne peuvent pas etre joint ensemble à un seul joint d'arête" te confirme que tes surfaces sont bien jointes entre-elles. Lorsque tes surfaces sont jointes, leur arrète commune se transforme en une seule arrète, c'est pour ça que tu ne peux pas joindre deux arrètes déjà fusionnées.

Cdt,

Joss

1 « J'aime »

Merci pour votre temps (de boulot :p) et vos réponses. Je vais essayer de modifier la résolution si je trouve ou modifier ma méthode.

A bientôt.

1 « J'aime »

A bientôt !

PS : si tu pouvais désigner une "meilleure réponse", ça permetterait de clore ta question et de faire gagner quelques points aux membres qui ont participés, merci !

2 « J'aime »

Pour les performances, tu peux essayer ce que propose l'aide, mais les arêtes ont toujours été mal affichées !

http://help.solidworks.com/2013/French/SolidWorks/sldworks/HIDD_OPTIONS_PERFORMANCE.htm?id=f9540f6c666741e2a5ab314cb45ad311#Pg0

 

Notamment ces deux points :

Génération de courbe

Sélectionnez l'une des options suivantes. (Cette option est uniquement disponible lorsque le Mode Assemblage complexe est activé.)

Seulement sur demande L'affichage de la courbure initiale est lent, mais il utilise moins de mémoire.
Toujours (pour chaque modèle ombré) La courbure s'affiche plus rapidement que la première fois, mais vous utilisez toujours davantage de mémoire (RAM et disque) pour chaque pièce que vous créez ou ouvrez.

Niveau de détail

Placez le curseur sur Désactivé (pas de détail) ou déplacez-le de Plus (plus lent) àMoins (plus rapide) pour spécifier le niveau de détail au cours des opérations de vues dynamiques (zoom, translation et rotation) dans les assemblages, les pièces à corps multiples et les vues de qualité ébauche dans les mises en plan. (Cette option est uniquement disponible lorsque le Mode Assemblage complexe est activé.)

1 « J'aime »

Ce qui me dérange c'est le message "plus de 2 corps de tolerie ne peuvent pas etre joint ensemble à un seul joint d'arête".

Je n'ai pas accès à l'arborescence de votre pièce étant sous SW13, mais vous avez bien des corps de tôlerie ? C'est "étonnant" vu la forme que j'ai pu y voir sous eDrawing.

 

Pour le temps de boulot, on finira plus tard ce soir par votre faute :D

3 « J'aime »

essais simplement de ralonger toutes les surfaces qui peuvent l'etre

apres tu n'auras plus qu'a rectifier les surface qui depacent

@+ ;-))

1 « J'aime »

le plus simple, à mon avis, serait de fermer la demi-coque avec une fonction "surface plane", puis seulement de faire la symetrie de corps avec fusion.

Le problème me semble être (pour le peu d'essai que j'ai fait) que la ligne de contour de la demi-coque n'est pas plane (en tout cas la fonction ne veut pas prendre les aretes en rouge, cf pj)


presse-papiers-1.jpg

Bonjour,

Ayant une version antérieur à la tienne je ne peux pas ouvrir ta pièce, 

Cependant, ton esquisse a t ellle une relation de coïncidence avec un axes d'origine?

Peut être y a t'il un léger écart dans l'esquisse que tu as symétriser?

Cordialement nicolas

Bonjour,

Je pense que votre problème vient de la précision de l'esquisse 2D récupérée (Esquisse2). En effet en zoomant sur les entités devant être sur le plan de symétrie (Plan de droite) on s'aperçoit que ce n'est pas le cas. Etant donné que vous vous servez de cette esquisse pour réaliser vos surfaces c'est normal que lors de la symétrie les corps se chevauchent.

La solution, à mon avis, c'est de retoucher l'esquisse en mettant des contraintes par rapport au plan de droite.

Cordialement


intersection.png
2 « J'aime »

Bonjour,

Plusieurs choses concernant votre pièce :

- Il est plutôt conseillé de travailler que la moitié d'obtenir un volume et de symétriser ensuite comme l'a indiqué un des intervenants, donc rajouter une surface sur la partie centrale et coudre

- Pour avoir de belles surfaces le postula de base est d'avoir de belles courbes et des courbes simples (dixit un de mes prof à l'époque où je travaillais sous strim 100). Hors sur votre pièces vos splines ne sont pas "propre" pas de tangence par rapport à l'horizontale, pas de courbure lissée, pas de contraintes. Par exemple sur Esquisse3D numéro 3 je mettrais une tangence par rapport à une ligne verticale de construction.

 

@+

2 « J'aime »