Comment rajouter une colonne pour le nom de la configuration des pièces d'un assemblage dans un BOM personnalisé pour la nomenclature par excel?

Bonjour, je creuse les nomenclatures par Excel depuis un petit moment et je bute sur un problème. Quand dans un assemblage j'ai plusieurs fois la même pièce mais avec des configurations différentes la nomenclature par Excel regroupe tout les profilés en une seule ligne (Ce problème n'existe pas avec une nomenclature SW classique, il sépare bien les configurations).

Le problème vient de la façon dont j'appelle la configuration, sur la nomenclature SW classique je peut directement prendre le nom de la configuration alors que par la nomenclature par Excel je n'ai pas réussi à l'appeler directement (j'imagine qu'il faudrait pouvoir inclure la fonction $PRPSHEET:{SW-Nom de la configuration(Configuration Name)} dans le gestionnaire de nom d'excel mais ça ne veux pas le prendre), je passe donc par une propriété personnalisé qui, du coup, est la même pour toutes les occurrences...

Ma question est donc: es-ce qu'on peut, dans un BOM personnalisé, indiquer le nom de la configuration actuelle des pièces de l'assemblage pour les séparer en différentes lignes sans passer par une propriété personnalisé?

Ci-joint mon BOM actuel qui va chercher la propriété personnalisée "configuration" de chaque pièces.

Merci d'avance pour votre retour.


bomtemp_profiles.xls

Salut,
Comment génères-tu ta nomenclature ?
Possèdes-tu les MyCadTools ?

Non, dans la Mise en plan je fait insertion/table/nomenclature au format excel et je choisi le BOM personnalisé que je veux (pour cet exemple celui des profilés, mis en pièce jointe).

Bonjour,

Laisse peut être tomber Excel et utilise la nomenclature Solidworks. C'est nettement plus ergonomique et tu peux remonter à peu prés tout ce que tu veux comme propriété SW ou propriété personnalisée.

Excel c'était bien sous SW 1998...

 

D'accord avec @froussel  nomenclature SW et éventuellent tu l'exporte ensuite dans un fichier excle (ce que fait nativement smartbom depuis un assemblage)

Bonjour,

Je me suis mis à étudier les nomenclatures par Excel à cause des problèmes qu'ont les nomenclatures SW classique, les nomenclatures par excel ont ce très gros problème malheureusement, mais résolvent quasiment tout les problèmes qu'ont les nomenclatures SW. Si j'arrive à résoudre ce problème ma nomenclature sera parfaite, mais si je remet une nomenclature SW il va me falloir résoudre les autres problèmes par exemple:

On ne peut pas filtrer, la solution trouvée est de trier par ordre d'assemblage et de fractionner mais ça marche très mal, ça demande du travail manuel sujet à erreur et surtout si on a le malheur de supprimer une pièces il faut tout refaire parce que les cellules ce décalent et sautent le fractionnement (les lignes changent donc de nomenclature et dans mon cas de feuille) et si on annule la suppression la ligne se retrouve à la fin et ne suis plus l'ordre d'assemblage... Si au contraire on veux en rajouter alors ils se mettent à la fin également donc il faut quand même tout refaire pour retrouver l'ordre d'assemblage...

La nomenclature SW est une plaie à travailler, pas du tout ergonomique, du moins pour mon cas car je souhaite pouvoir afficher qu'une partie de la nomenclature répartie sur plusieurs feuilles (une feuille nomenclature profilé, une autre nomenclature bois et une dernière nomenclature tôles et supprimer le reste).

Ces types de pièces sont réparties dans des dossiers à l'intérieur de l'arbre, il n'y aurait pas un moyen de faire une nomenclature par dossier? Qui ne regarde pas les autres pièces? (sans faire de configuration, juste lui dire de ne prendre que les pièces du dossiers et qui ajoute automatiquement les nouvelles pièces qu'on viendrait glisser dedans).

Cordialement,

1 « J'aime »

Après avoir abandonné les recherches il y a 4j, j'ai trouvé la solution aujourd'hui par hasard:

Dans le formulaire de propriétés personnalisées, il faut mettre le nom de la configuration dans l'onglet "spécifique à la configuration" et non pas dans l'onglet "personnaliser" et nommer chacune des configurations avec le formulaire. En faisant sa, la nomenclature Excel détecte un nom de configuration différente et sépare donc les pièces suivant leurs configurations, ce qui règle tout mes soucis et répond à ma question initiale (Voir encadré en rouge de la pièce jointe).

Merci quand même à ceux qui ont chercher !


sans_titre.png