Comment realiser une etude de simulation statique

Bonjour, 

J'ai une problème lors de la realisation d'etude de simulation statique 

Je cherche quelqu un pour m'aider a realiser l'etude de simulation  statique sur une structure d'escalier. 

Je voulais savoir si ce choix de tube carre 100X100X4 va supporter le charge ou pas, sachant que dans mon etude j'implique une force de 1600N.

Il m'affiche l'alarme suivant  " Une violation de partage s'est produite lors de l'acces a un fichier non nommé"

Et je voulais savoir est ce que je dois applique l'etude de simulation sur l'assemblage ou sur le fichier parts. Veuillez trouver le deux fichier ci-joint.

Merci d'avance!

m2-assemblage_structure_escalier_panoramique.sldasm

Bonjour @ wissem86ayed

Votre fichier est inutilisable car vous avez joint que l'ASM !
Or s'il n'y a pas les pièces: impossible de faire simulation.
Vous n'avez pas non plus joint les paramètres que vous avez utiliser pour faire votre simulation.

Quand vous dites une force de 1600 N il faut dire où la force sera appliqué et pour un escalier surtout avec peu de point d'appuis ce n'est sûrement pas cette valeur qu'il faut utiliser et il vaut mieux utiliser une charge qu'une force dans votre cas. (Nous pourrons en discuter de ces choses là ultérieurement )

Bref ! Faire un ==> Fichier ==> pack and go    En spécifiant bien que vous joignez les résultats de vos étude de simulation ou au moins les paramètres.

Cordialement

Bonjour, Zozo_MP

Merci pour votre attention de repondre a ma question. 

Bon en faite je suis debutant en question de simulation ce qui fait je ne sais pas parfaitement le parametre que je dois l'utiliser.

Je suppose que la charge a tenir est une charge d'un etre humain de 85KG, ce qui fait une force de 850N sera applique sur une marche 

je refaire de nouveau l'etude statique en impliquant une pression mais quand même il m'affiche cette msg " Il est incorrect d'appliquer une pression sur l'arrête d'une pièce volimique" 

Je fais  Pack and Go avec importation de simulation 

Escalier panoramique a usage domestique fixé par 4 platine comme sur la conception ci-joint.

quant aux pieces de l'assemblage je ne parviens pas de les joindre avec l'assemblge.ce site ne me permet de joindre seulement une seule fichier.

Merci pour tous vos aides.

ep-m2-assemblage_structure_escalier_panoramique.sldasm

Bonjour @ wissem86ayed

Je reprend !  Faire ==> Fichier ==> pack and go ==> avec tous les fichiers sans exceptions==> Spécifiez que la sortie doit se faire dans un fichier ZIP ==> Vous avez alors un seul fichier que vous pouvez joindre sur le forum.

Nous savons dézipper les fichiers sans problème.

Cordialement

PS : pour le message d'erreur c'est normal ! On ne peut pas mettre de force sur une arête car le logiciel ne saura pas dans quel sens doit s'exercer la force surtout si l'on indique pas le sens de l'effort avec un système de coordonnées. De tout façon dans votre cas ce n'est pas la bonne méthode vu que la masse s'exerce à plat de façon horizontale de haut vers le bas et ceci sur une ou plusieurs marches.

1 « J'aime »

Bonjour, 

Merci pour pour votre aide 

Voilà le fichier Zip ci-joint 

fichier-zip.zip

Bonjour Zozo_mp 

Est ce que t'as arrivé a ouvrir le fichier que je  joignais sachant que j'utilise Sw 2019.

Bonjour @ wissem86ayed

Bon !

1°) il faut revoir votre modèle car vous avez des interférences entre vos pièces il faut corriger cela avec  Outils ==> Evaluer ==> Détection d'interférences.

2°) il faut simplifier le modèle en retirant toutes les pièces en bois.  Même si les marches en bois de 30 mm d'épaisseur contribuent indéniablement à la solidité celles-ci ne peuvent être utilisées pour la simulation car la résistance du bois (des bois en générale) ne peuvent être modélisés.

3°) il faut que toutes les esquisses soient sans erreurs (virer les esquisses cachées qui ont de erreurs).

Pouvez vous renvoyer le fichier en ayant retirer toutes les interférences et les erreurs dans les esquisses. Tout ce qui est en bois ne sert à rien pour la simulation donc les supprimer. En général on fait un fichier simplifié pour faire la simulation indépendant de la conception générale lorsqu'il y a des matériaux hétérogènes.

Cordialement

PS : je m'abstiendrais de tout commentaires sur la conception elle même !

1 « J'aime »

oui ! bien ouvert je suis aussi en SW 2019

Voir mes commentaires dans le précédent post ;-)

Salut! Zozo_mp

ci-joint le fichier de structure metallique avec les modifications demandée 

Merci  beaucoup pour tous tes efforts. 

structure_metal.zip

@wissem86ayed 

Bad news

1°) Il y a trop de défaut dans votre modèle pour faire une simulation correcte.

2°) Il y a des interférences qui n'apparaissent pas dans la détection d'interférences sur l'asm global mais qui apparaissent lorsque l'on veut faire le maillage. Pour vraiment les détecter il faut sélectionner les sous ensembles dans le grand ASM. Je ne sais pas pourquoi cela ne fonctionne pas autrement

3° ) le plus grave c'est que vous mettez des contraintes de vos marches par rapport à une esquisse 3D et non pas entre deux pièces : la marche  et les pièces "support ponte". Si vous faisiez des des contraintes classiques entre deux objets vous n'auriez pas le risque d'avoir des objets disjoints ou s'inter-pénétrants
Je comprends que pour le plan d'ensemble en métallerie où l'on ne travaille pas en dessous du mm votre montage est correct mais il ne l'ai pas pour faire de la simulation ce n'est pas bon. (c'est pour ça que je vous ai dis de faire un jumeau simplifié)

4°) vous avez des esquisses qui ne sont pas entièrement contraintes (EP-Support marche ponte) ce qui fait que vous avez un espace entre cette tôle et la marche).

5°) vous avez utiliser le mode poutre pour tous vos tubes de 100 mm sauf que certains sont trop courts pour voir être considérés comme des poutres. C'est pour quoi il faut les transformer en volume.
6°) pour avoir une meilleure vision des déformations après la simulation il vaut mieux passer la totalité des pièces (sans exception) comme volume (attention volumique et volume ce n'est pas la même chose).

Dans les faits tout dépend de ce que vous voulez vérifier

Si c'est seulement les tubes de 100 mm il suffit de virer toutes les marches et plateforme et de ne tester que les efforts les tubes (dans un escalier balancé ????).

Faire toutes les modifs dans tout l'asm et reposter le tout.

Cordialement

1. PS : De ce que je vois de votre conception les problèmes ne seront pas sur les tubes seuls mais sur les marches et surtout sur les plateformes dont celle du bas dont je ne donne pas cher.  Il y a aussi des ....... (ZUT je m'étais juré de ne rien dire sur la conception ! Ouf je me suis retenu presque à temps). pouf pôuf pôuf !

Bonjour Zozo_mp 

j'apprecie bien tous tes efforts, tes conseil et ton aide et j'aimerais bien tes remercie mm si j'arrive pas a resoudre cette prob. 

bon je corrigeais ma conception comme tu l'as indiquer dans ton dernier msg sauf que je ne rendre pas le tube 100 mm en volume parce que je ne parviens pas et si je dois le faire il me faut refaire tout la conception.

je realise l'etude a nouveau je parviens a realiser le maillage mais lors du lancement de l'execution d'etude il m'affiche msg suivant 

Merci de voir si tu peux la resoudre.

Merci d'avance!

correction_2.zip

Bonsoir

Vous n'avez pas tenu compte de mes remarques sur les interférences du sous ensemble "EP-M2 structure Tube 100" ce sont les deux platines qui ne sont pas correctes.
J'ai rectifié la pièce pour pouvoir continuer !

Vous dites """sauf que je ne rendre pas le tube 100 mm en volume parce que je ne parviens pas et si je dois le faire il me faut refaire tout la conception."""
C'est inexact il suffit de faire la modif uniquement dans la partie Simulation (voir l'image jointe) En effet la simulation et le modèle sont indépendants pour certaines choses.
Regardez pourquoi je vous ai dis de traiter certaines pièces ou toutes les pièces en volume.

Votre façon de mettre les forces ne sont pas bonne du tout car vous déclarer 1600 N X 4 pour chaque marche au lieu de 1600 N pour une marche, etc.... etc ......

Je regarde ce que je peux faire et je vous enverrai le fichier ce sera plus simple.

Cordialement

PS : si vous devez joindre des photos mettez les en pièce jointe car à l'écran elle sont illisibles car trop petites

interferences_-_ep-m2-structure_tube_100.sldprt.zip

Bonjour Zozo_mp 

souvent je voulais commencer par te remercier envers le effort que tu fasse pour aider les autres. je vous souhaite le bien et le succes dans ta vie professionnelle ainsi que sociale. 

Bon je trouve plein de difficulter lors de l'execution de simulation sur tout l'assemblage mm si je recorrige le dernier point que tu m'as cité, ce pour cela je choisissais de le faire l'etude sur le marche indépendamment que sur la structure principale  " Tube 100"

Ci-joint l'etude de simulation sur la marche, merci de m'illustrer la lisibilité de resultat sur le diagramme. " A propos de moi cela signifie que la marche va se deformer de 4 mm au maximum quand en applique une charge de 800N ( Equivaut a un poids d'un etre humain de 80 Kg de masse. ) et quant au diagramme de contraite je ne sais pas comment le lire. 

marche.zip

Salut Zozo_mp 

Suite a mon dernier msg je joins la structure de tube 100 independante. et limage pour l'alarme 

structure_tube_100.zip

Salut encore une fois Zozo_mp 

Ci-joint l'image l'alarme affiche apres avoir realiser le maillage. Je corriger l'erreur avec l'aide d'interface solide affiche a droite du l'ecran mais je ne parviens pas a aboutir a une resultat pour finalisé cette projet. Merci d'essayai de realiser l'etude de simulation sur la structure 100 et de me dire a quel charge se sera rompu. 

alarme_apre_maillage.zip

Bonjour

Pour pouvoir répondre à la question initiale j'ai simplifié le modèle car sinon cela prend des heures sans apporter de valeur ajoutée.

J'ai donc travaillé sur le tube seul sans les marches et surtout sans l'équivalent du limon.
Cependant pour mieux simuler les zones sur lesquelles s'appuient les marches j'ai délimité des zones avec des lignes de séparation. J'ai appliqué les charges 900 kilos au total (regarder les Images jointes) sur les zones délimitées par les lignes de séparation.
J'ai appliqué des masses et non pas des forces (puisque ce ne sont pas des forces mais le poids des personnes.

Nous pourrions dire que cette simulation ne révèle que 4mm de déformation (Voir les images et la vidéo). Dans les faits ce sera moins car les "pseudos limons" vont rigidifier le tube justement dans le sens de la déformation simulée.
Par contre ce que ne garantie pas la simulation c'est la qualité des soudures sur des tubes taillés en biseau.

Cordialement

PS : ATTENTION cette simulation n'est qu'indicative car elle ne s'appuie que sur un seul scénario minimum et ne tient pas compte des paliers intermédiaires qui font un peu plus de 1m², ni de l'impact des garde corps, ni de l'habillage bois qui rajoute du poids (mais appaorte aussi et surtout de la stabilité). Il semble bien qu'il y ait au minimum 30 tubes de 40 x 40 qui ne servent à rien AMHA.

deplacement_escalier_simulation___2020-12-31_14h25_28.zip
1 « J'aime »