Comment réaliser une répétition circulaire sur une plaque roulée dans Générative sheet metal design?

A partir du Module Generative shape metal design, en dessinant une plaque roulée d'un certain arc et d'une certaine hauteur, comment réaliser une répétition circulaire d'un oblong afin d'obtenir une pièce comme sur l'image jointe, et pouvoir la déplier à plat pour une découpe laser ? Je n'arrive pas à dupliquer mes oblongs sur ma plaque roulée par rapport à son axe .

J'ai procédé à l'inverse en partant de la pièce dépliée, fait mes découpes oblong, mais lorsque je roule ma plaque, à la jonction de ma tôle les oblongs n'ont plus les mêmes dimensions.

Les images correspondent à une pièce faite avec Part Design ou la répétition circulaire par rapport à l'axe fonctionne

 

D'avance merci 

Bonjour

je ne peux pas tester, je n'ai pas accès a la licence SMD pour l'instant mais tu peux peut être essayer une "reconnaissance" de la pièce PartDesign sous SMD puis de voir ce que donne le déplié.

Bonjour,

vu que SolidWorks et catia sont tres proche il y peut etre moyen de procéder de la même façon.

-1 faire le cylindre sur 359,9° pour pouvoir la déplier apres.

- convertir en tolerie.

- ajouter une fonction déplier (et non le déplié globale)

- ajouter un oblong et en faire sa répétition par remplissage sur une surface plus grande que la tole dépliée afin d'avoir les oblong au niveau de la soudure.

- et finir par une fonction replier.

Si besoin je rajouterai des imprimé d'écran (sous SW forcement)

En espérant que ca te donne une idée où chercher sous Catia, partant du principe que si SW peut le faire Catia aussi, en revanche l'inverse n'est pas vrai ^^

 

 

 

Bonjour

Merci pour ta réponse, mais quelle face de référence sélectionner pour la reconnaissance sur mon cylindre ?

J'ai déjà essayé en sélectionnant une face mais m indique que l' épaisseur est différente de l' épaisseur définie....

Pourquoi la répétition circulaire en SMD sur une plaque roulée par rapport à l'axe du cylindre donne ceci (image jointe) ?

[ HS ON]

Sous Solidworks avec la fonction enroulée c 'est finger in the noze. Par contre je n'ai pas testé la mise à plat

Mouais ! d'accord !

mais je ne sais pas si la fonction enroulée dégaufrée existe sous CATIA

[HS OFF]

@ECPRO cela ressemble à l'option "alignement des instances" sous Part design ( le bouton "plus" en bas droite dans la fenêtre de la répétition circulaire).

Tjrs pas de licence disponible.

j'avais pensé aussi à l'enroulé mais s'est "comment gérer la répétition des oblong" et les tests il y a quelque jours sur la fonction enroulé j'ai des doutes sur le résultat.

Le plus dur / délicat s'est de faire en sort qu'au niveau de la soudure on retombe sur le motif.

Là j'ai refait avec une répétition classique verticale horizontale du fait que ce n'est pas un espacement constant sur les 2 axes contrairement au remplissage de zone.

 


enroule.png

Bonjour

Merci. Je pense déja avoir fait ce que tu m'explique.Mais quand tu replie à la jonction de ta tole, ton oblong et soit + petit ou plus grand que les autres...

 

 

Franck

J'essai de suite ta réponse...

 

 

1 « J'aime »

Quand tu fait une répétition circulaire tu a une répartition type couronne chaque instance est a un même angle ou une fraction de l'arc de cercle.

Quand tu fait la répétition linéaire il faut que tu fasse calculer à CATIA l'écart entre chaque instance en fonction de la longueur du déplié.

Dans l'exemple je positionne le oblong centré sur la première arrête CATIA mesure la longueur et en fonction du nbrs la dernière instance serra elle aussi centré sur la dernière arrête.

 

ab ba voila quelque chose qui justifie le + de catia, le calcul automatique de l'écart :) Sinon faut prendre un papier et une calculette^^

Reste plus qu'a gérer la répétition sur la hauteur et en décalé de Franck et s'est ca doit se résoudre^^

Et le tout avec une réponse sur 2 logiciels différent.

 

Merci à tous pour vos réponses

Franck ta solution doit fonctionner parfaitement à plat en SDM avec Espace&longueur il suffit que j' étendes au maximum suivant les 2 directions pour couvrir mon développé à plat...je teste tout de suite

Et voilà...

Merci encore...bon courage à vous

1 « J'aime »