Comment réaliser une texture 3D sur une pièce plastique injecté (fil tressé par exemple) pour un usinage en électro érosion

Bonjour,

Je souhaiterai savoir comment réaliser une structure 3D sur une surface de pièce (process d'injection plastique) pour avoir par exemple un tressage de lannière en cuir ou un aspect carbone ou alors un aspect structuré tel que l'on peut le voir sur les tableaux de bord des voitures.

Merci,

Jérémie

Bonjour

Pourriez vous poster une image comparable à votre pièce (ou l'image de votre objet).

Se lon la forme il faudra sûrement passer par du surfacique.

En tout cas rien d'impossible il me semble.

Attention de ne pas trop utiliser le mot "aspect" car on peut faire le mapping d'une image qui donne l'illusion de la structure fibre de carbone bien que la pièce reste lisse.

Comme vous dites motif en relief 3D il vous faudra aussi tenir compte des problèmes de contre dépouilles qui sont à bannir en injection plastique comme vous le savez.

Donner nous la forme global de l'objet et surtout les zones où il y aura les gaufrages.

Ce sujet à déjà été traité sur le forum et nos éminents collègues, notamment  @gt22 retrouveront les liens et sûrement aussi les tutos qu'il a créé il me semble.

Cordialement

 

1 « J'aime »

Bonjour avant de se lancer là-dedans je commencerais par contacter ceux qui vont réaliser l’outillage par (Usinage, électro-érosion, frittage laser, érosion chimique etc) ????

Cela ne sert a rien de modéliser en 3D si il ne vont pas utiliser ce que tu auras créé, un rendu ou une modélisation partiel peut souvent suffire.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Pour le moment je n'ai pas d'image, j'avais en tête des lanières de cuir tressées ou un moletage par exemple.

Je maitrise les processus de fabrication des empreintes de moules, electro-érosion, gravure chimique et gravure laser.

Mon soucis concerne l'électro érosion puisque les 2 autres procédés se font dans l'empreinte directement et pas a partir du 3D de la pièce.

Imaginons une surface gauche d'une pièce plastique injectée sur laquelle je voudrais sur toute la longueur (et pas forcément sur toute la largeur) y avoir une forme en 3D qui ressemblerait a un moletage. L'objectif étant de visualiser le résultat et ensuite fabriquer une électrode a partir du 3D

 

1 « J'aime »

Bonjour @Jtr-CH

Avec SW tout est à peu près possible 

avec plus ou moins de complexités 

un tressage est beaucoup plus complexe q’un Moletage

une structure panier d’osier est aussi possible 

mais ça prends un certain temps

 

un tressage est aussi assez complexe si on veut quelque chose de très propre 

la maitrisse des courbes 3D

des splines ,balayage et lissage 

en volumique et surfacique est un +

on va plus loin en surfacique 

mais c’est comme tout y a des limites 

un bon test modéliser

une alliance cartier 3 anneaux entremêlés 

c’est déjà du sport ;-)

@+

https://www.lynkoa.com/forum/solidworks/cr%C3%A9ation-dune-ciselure