Comment réaliser une Trémie rectangle vers ellipse ( Petit defis ^^)

Bonjour,

je suis face à un problème au travail, je dois réaliser une trémie/ transformation rectangle vers ellipse, et bien sur pour compliquer un peu la chose je dois réaliser cela en tôlerie afin d’obtenir le développer en dxf pour la machine plasma

Je vous ai mis une copie du plan en fichier joints. Pour l'instant je suis uniquement sur la trémie qui a une hauteur de 110mm.
Et je dois la dessiner en 2 morceaux couper au niveau de la coupe B-B

J'ai essayé plusieurs méthodes:
- un Bossage/Base lissé pour ensuite réaliser une conversion en tôlerie mais solidworks refuse de réaliser le bossage.
- Et un "pli de transition" en tôlerie mais fonctionne pas aussi car il refuse de me prendre mon ellipse, le logiciel souhaite un trait ou un arc.

Bref, avez vous des petites astuces svp pour que je puisse réaliser cette pièce? :mrgreen:

Merci par avance


tremie.pdf
1 « J'aime »

Salut,

As-tu essayé de décomposer ton ellipse avec des segments, pour que la fonction pli de transistion fonctionne ?

Edit : a priori la fonction "pli de transition" acceptent les ellipse, comme c'est indiqué ici (ellipse to round) :

http://www.sheetmetalguy.com/solidworks/loftedbends.htm

Tu es sûr de l'utiliser correctement ?

Voir ces tutoriels (a priori on peut selectionner deux esquisses au lieu de traits ou d'arcs) :

https://www.youtube.com/watch?v=n1xJHuQ5zA0

https://www.youtube.com/watch?v=gtvkfs8UvLk

 

 

 

1 « J'aime »

oui il refuse,

regarde sur le fichier joint.

Je suis obligé de tracer plusieurs arcs


solidworks.png

Comme indiqué dans le fil de discussion plus bas, c'est impossible !

Il faut créer plusieurs segments ou plusieurs arc de cercle qui sont au plus proche de l'ellipse comme je l'avais suggeré au départ :

https://forum.solidworks.com/thread/96138

 

 

1 « J'aime »

Bonjour,

peux-tu poster ta pièces avec les 2 esquisses pour que je puisse voir et faires des essais???

Peut-être en générant l'ellipse via une construction (intersection cylindre/plan) plutôt que par la fonction ellipse

Bonjour, 

As tu essayé de passer en surfacique, je sais pas évident et très long.

Bon courage

Bonjour,

Nous faisons ce genre de pièce depuis longtemps et avec la fonction pli de transition c'est super simple à dessiner. Voir la PJ. En espérant avoir répondu à la question .

Tictic


pli_de_transition.docx
6 « J'aime »

Bonjour TicTic,

Ton esquisse 1 forme une elipse avec 3 segments et 2 arcs?

Bonjour cobra.

Si tu souhaites sur mon 1er post il y a le PDF du plan.

Finalement j'ai réussi mais le résultat n'est pas "dingue". J'ai découpé la trémie en 4 morceaux, et il me faut une épaisseur de 6mm mais les deux plus gros morceaux je n'u arrive pas, je peux monter à 4mm exactement.

Sinon pour l'ellipe j'ai mis 12 arcs à la place, et je ne suis pas loin du résultat final. J'ai des petits bugs dans les coins, mais j'ai le développé de toute mes pièces.

Je vous met un PDF du résultat final.

Si vous avez des sugestions d'optimisation je prend :)

Merci.

Edit: j'ai eu un bug j'avais pas vos réponses à l'ecran.

Merci Tic Tic pour le tuto je vais essayer.

Sinon passer en surfacique je sais pas, j'ai jamais utilisé, je sais pas l'utiliser ^^

Merci pour vos réponses


f00006300-001-a-tremie.sldasm.pdf

Tu es sous quel version de Solisworks????

2016 SP3 Cobra

Dans plis de transition il faut selectionner Brisée ou formée?

Car finalement j'arrive avec les deux mais les développés que je récupére n'ont rien à voir entre les deux :/

@dessin6:

Oui mon esquisse se compose de 3 petits segements et de 2 élipses.

Ce qu'il faut bien comprendre avec la fonction pli de transition, c'est que chacune des 2 esquisses doit comprendre le même nombre d'entités d'esquisses. Sur ma première esquisse j'ai 2 élipses et 3 segments et sur ma deuxieme esquisse, j'ai 3 segments et 2 congés donc 5 entités sur chacune.

C'est pour cette raison qu'on ne peut pas faire un pli de transition entre un demi cercle (1 entité) et un demi rectangle (3 entités) et qu'il faut tricher un peu avec des petits segments  

1 « J'aime »