Comment récupérer une variable de volume sur SW2013?

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une solution pour intégrer dans une nomenclature une colonne indiquant les volume de PRT et ASM (visibles dans les propriétés de masse) ?

Losque je fais la manipulation dans une nomenclature en integrant la variable : SW_volume, seulement quelques composants sont renseignés mais les autres restent vides. Pourtant j'arrive à consulter cette info pour chacun des composants dans l'onglet propriétés de masse.

Voir la PJ pour comprendre mon problème.

Merci de votre aide.


capture_sw.jpg

est il possible de verifier si c'est pas dans les pieces allege que le volume ne sort pas

@+

1 « J'aime »

Je pense tout comme @gt22 qu'il faut "régler les pièces sur résolu".

1 « J'aime »

Merci pour la réactivité mais malheureusement même en résolu ça ne résoud pas mon pb.

ta variable de volume est idem au poids de tes pieces

peux tu avoir le poids de tes pieces en ayant au prealable defini le materiau bien entendu

et creer un colonne masse

@+ ;-))

Et ça dit quoi dans les propriétées personnalisées de chaque pièce si tu en fait une ?

"ta variable de volume est idem au poids de tes pieces

peux tu avoir le poids de tes pieces en ayant au prealable defini le materiau bien entendu

et creer un colonne masse"

-> En fait c'est un peu la source de mon problème, il est vrai que je n'ai pas posé le contexte. Mon objectif est de sortir la nomenclature SW sur Excel pour pouvoir la traiter, j'ai notamment besoin de la valeur masse (ou poids, tout se calcule). Sauf que cette dernière a été renseigné en g ou kg aléatoirement selon les pièces, et les traiter au cas par cas serait trop long.

Ma solution serait donc de récupérer un volume et de le multiplier par une masse volumique (même matière sur la plupart des pièces).

 

"Et ça dit quoi dans les propriétées personnalisées de chaque pièce si tu en fait une ?"

-> Pour une pièce sans volume, ça donne l'image en PJ

 


sansvolume.png

Bonjour,

Ca ne serait pas un problème de configuration ?

La configuration affichée dans le plan a une propriété spécifique à la configuration ?

Non, il n'éxiste qu'une configuration pour l'ensemble des pièces/assemblages.

En revanche, je remarque que si je vais dans propriété de masse, j'ai accès à une valeur pour le volume, et ce pour TOUTES mes pièces et assemblages (cf PJ)

Dans l'absolu, si je pouvais récupérer cette valeur dans ma nomenclature, mon problème serait réglé.


proprietesdemasse.png

Mais le volume n'est pas dans les propriétés de chaque pièce ?

 

Regarde dans les propriétées personnalisées de ta pièce :

Nom de la propriété : RECUP-MASSE
Valeur : Liste déroulante : Masse

Dans la nomenclature, colone "RECUP-MASSE"

ça fonctionne ?

@ BATCH123 :

Bien sùr cela fonctionne c'est par ailleurs la première idée qui m'ai venu en tête mais comme je l'ai précisé un peu plus haut, j'ai des pièces qui ont été créées dans différentes unités de masse et du coup si je procède comme tu me le proposes, j'obtiendrai bien des valeurs mais celles-ci ne seront pas toutes de la même unités (g, kg ) et donc inexploitables. C'est la raison pour laquelle je pensai plutôt récupérer dans la nomenclature la variable de volume (qui elle est toujours en mm3). Une fois mon volume récupéré dans excel je n'ai plus qu'à faire une macro qui me calculera mes poids.

Une autre solution serait de modifier les unités de masse de chaque PRT ou ASM mais je vous laisse imaginer le temps de travail (impossible car j'ai à peu près 52 000 fichiers à traiter !)

Sinon quelqu'un connait-il un soft qui permet d'appliquer des changements de propriétés (et donc d'unité dans mon cas) en masse sur un grands nombre de fichiers (de type batch Properties de chez Axemble) ?

Merci

 

Et pourquoi puisque tu passe par execel

ne pas créer une colonne dans avec une condition si kg =kg copie la case

si gramme / 1000 

et tu trouveras tout dans la même unité 

@+;-))

Pour info j ai eu le meme probléme de masse qui disparaissait. La raison ..... 1 seul piece n était pas renseigner correctement dans sa config.

Moi j ai eu de la chance c était ASS 20 piéces, alors quand je lie 52 000..... je dirais mes condoléances car je n ai pas trouver de solution qui ressort la piece en defaut, et il m a fallu ouvrir une a une les pieces.

1 « J'aime »

@gt22 : Effectivement ça serait une solution viable pour traiter ma nomenclature d'une traite, et ce serait assez simple à traiter.

Mais je ne parviens pas à récupérer l'unité dans une colonne de ma nomenclature (la colonne correspondante reste vide.

 

@Gerald : Vu le nombre de fichiers à traiter, je préfère exclure cette possibilité qui serait éxtrèmement longue à mettre en place.

Je ne suis pas convaincu que la meilleur réponse soit celle indique

je ne comprends pas si tu transfert ta nomenclature sur excel tu as bien la valeur et unité de masse 

oui ou non

une copie d'écran serait il me semble indispensable

donc si tu as cette unité de masse avec le nombre correspondant

qu'est ce qui t'empêche de créer une autre colonne

avec une fonction de convertir cette unité 

soit si kilo tu change rien

soit si gramme tu divise / 1000

il me semble assez aise de le faire dans excel non?

@+;-))

Effectivement pour la "meilleure réponse", il s'agit d'une fausse manip, que je n'arrive pas à enlever. Si quelqu'un connait l'astuce...

 

Comme le montre le screen ci-joint je ne récupère aucune valeur d'unité dans ma nomenclature, donc je suis bloqué. Sur la PJ on peut voir les deux champs de la liste déroulante que je trouve pertinent pour récupérer l'unité de masse, les colonnes sont entièrement vides...

Mais ta solution serait parfaite pour moi et simple à réaliser sur Excel en effet.


unitevolume.png

et sur ta nomenclature SW une copie svp avant transfert excel

pour modifier la meilleur reponse il faut demander au CM 

voir ce lien http://www.lynkoa.com/users/lynkoacmanager

@+ ;-))

voir ces liens pour unite de masse sous solidworks

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/HIDD_MEASURE_OPTIONS.htm?format=P

et aussi

http://www.lynkoa.com/forum/3d/peut-recuperer-l-unite-de-masse-comme-parametre

@+ ;-))

@gt22 : Merci², je vais voir si ça peut résoudre mon problème et je reviens vers vous.

Mais je dois donc compreque la valeur Volume que je peux consulter dans Propriété de Masse ne correspond a aucune valeur récupérable sur la nomenclature ? Si cette valeur est affichée, elle doit bien exister quelque part non ?

 

Ci-joint également un screen de la nomenclature avant transfert excel en réponse à votre demande.


screensw.png
1 « J'aime »