Comment régler mon problème?

bonjour tous le monde, je viens de m'inecrire sur le site parce que j'ai un vrai problème avec mon solidworks et je n'arrive pas le résoudre. Je m'explique, je cherche a calculer le couple moteur de mon systeme, je sur Motion, analyse de mouvement, je definis un moyeur circulaire (0rpm à t=0, 80rpm à t=2 en ajoutant une autre clé), j'obtient donc un mouvement uniformémént varié puis uniforme, je defini le materiau de ce que mon moteur doit déplacer pour avoir le poid a déplacer, je met la gravité vers le bas. J'explique quand meme vite mon projet, c'est une armoire qui coulisse le long d'une barre et est mise en mouvement par une courroie (attaché donc a l'armoire) relié au moteur placé de facon verticale avec une roue denté (la courroie ici n'est qu'une esquisse: fonction courroie), j'ai créé une fonction mécanique engranage conique entre le moteur et l'amoire pour déplacer celle ci sur motion. Revennons sur l'analyse de mouvement, mon moteur circulaire est donc placé sur la roue dentée et fait tourner l'armoire. Au moment du calcul, plusieurs problèmes : la première chose c'est qu'avec la gravité ma courroie descend alors que celle ci est contrainte et cela (je pense) empèche le calcul car le calcul n'arrive pas a se terminer. Et mon deuxieme problème c'est que le moteur tourne autour de son propre axe et sa je comprend pas du tout il est totalement contraint (lui aussi). J'espere que vous pourrez m'aider dans les plus brèves delais, et merci d'avance pour une réponse ! 

2 « J'aime »

Bonjour,

pourriez-vous mettre un fichier avec des captures écrans pour qu'on puisse mieu voir avec des détail des contraintes et etc....

2 « J'aime »

Je n'ai malheusement pas mon soliworks avec moi, je le bosse en cours... 

 

Bonjour, avez vous mis des contacts entre vos pièces? des matériaux??

Cordialement

1 « J'aime »

J'ai appliquer le chêne a l'armoire, et comment sa des contacts ? Oui il y a des contraintes coïncidentes un peu partout. Je vais mettre une photo cette après midi. 

 

Voila le Solidworks avec l'engrenage conique que je cache par la suite, elle favorise juste la mouvement de l'armoir en fonction de la roue dentée accroché au moteur.


ppe.png

La contrainte de la courroie.


ppe1.png

Le problème du moteur.


2.png

Et de la courroie.

 


3.png

Les contraintes du moteur.


4.png

sur ta vue ppe

on a la vague impression qu'une chaine est a travers la poulie emetrice

effet d'optique ou ma vue baisse ;-)........................... j'ai pourtant ..........................un bel ecran ;-)

c'est pas ton moteur qui doit tourner

mais le rotor de ton moteur ou la poulie emetrice 

si tu bouge en rotation avec la souris sur la poulie emetrice que ce passe t'il ?

en quel version SW es tu ?

voir ces tutos

https://www.youtube.com/watch?v=trrY6dqLBfI

https://www.youtube.com/watch?v=qOX_HQzqHdI

https://www.youtube.com/watch?v=LyxsRZG6RRU

Voila le projet tel qu'il est, la crémaire que tu vois ne sert que de liaison pour que quand tu tournes avec la souris la roue denté, cela fait déplacer l'armoire vers ou la gauche respectivement du sens de lequel tu tournes  la roue dentée. Je suis sur Solidworks 2012. 


753159.png

Bonjour,

Tu cherches juste le couple moteur ou tu tiens absolument à la faire avec Motion ?

Dans le deuxième cas, désolé mais je n'ai pas de réponse.

Sinon, classiquement, somme(F) = m.a soit F(moteur) = m(armoire).a (+F(frottement) suivant le rail utilisé).

Du coup, C(moteur) = F(moteur).R(poulie). 

1 « J'aime »

Bonjour,

Quelle est la distance entre le moteur et le pignon et le poids de ton moteur ? C'est pas que je veuille remettre en question ta conception mais si le moteur n'est pas trop lourd; je l'aurais mis sur l'armoire et fait une ouverture dans tes 3 tubes pour qu'ils puissent coulisser sur  une petite crémaillère que tu fixe sur le tube....