Comment remplir une table de zone de pliage en tôlerie

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ou m'expliquer pour remplir une table de zone de pliage avec le facteur - K ( j'utilise Solidworks 2012 ).

J'ai essayé mais j'ai des erreurs lorsque je déplie ma pièce.

je vous joint la table que j'ai fait ainsi qu'un capture d'écran des erreurs de dépliage.

Merci


facteur_-k.zip

la table que vous avez utiliser est une table de gabarit et pas de zone de pliage c'est volontaire?.

A vraie dire je ne sais pas quelle table il fallait prendre.

Donc non, ce n'est pas volontaire.

ok d'accords donc pour moi vous ne partez pas de la bonne table.

utiliser la table kfactor base bend table.xls qui ce trouve normalement dans le dossier C:\Program Files\SolidWorks Corp\SolidWorks\lang\French\Sheetmetal Bend Tables

et tenez moi au courant si cela vous convien.

j'ai une erreur lorsque je déplie ma pièce.

ci-joint capture + table utilisé.


erreur.zip

en utilisant votre table avec une tôle de 4mm et un rayon de pliage de 4mm (par exemple) je n'ai aucun souci.

vous pourriez me fournir votre pièce pour que je vois d'ou viens le problème?

voici la pièce.


test.sldprt

dans votre pièce vous avez mis une épaisseur de tôle de 1.5 et un rayon de pliage de 1, vous avez donc un ratio rayon/épaisseur de 0.6666666.

hors votre table de facteur k commence avec la valeur de ratio mini à 1, il faut donc soit creer une colonne de ratio qui soit inférieur à votre valeur de ratio actuel (0.5 ou 0.66 par exemple) et remplir la colonne avec les valeur de facteur k, dans ce cas cela fonctionnera sans problème

ou alors changer votre rayon de pliage pour passer a un rayon de 1.5 et là vue que la colonne de ratio 1 exsiste déjà cela fonctionnera aussi

Exact ça fonctionne :-)

Par contre si je passe l'épaisseur de la pièce à 3mm, ça ne fonctionne plus (ration rayon/épaisseur = 0.333)

Il faut peut être utiliser une autre table qui adapte le rayon de pliage de la pièce par rapport à l'épaisseur ?

Actuellement je dessine toutes mes pièces de tôlerie avec un rayon de 1 pour n'avoir qu'un facteur K par épaisseur à gérer que je rentre à chaque fois manuellement.C'est un peu contraignant et surtout il arrive parfois je rentre le mauvais facteur K, et du coup je retrouve avec des pièces fausses en production.

Que me conseillez-vous ?

d'après ce que je comprends ce qui vous gène c'est le faite que la table kfactor base bend table soit basé sur un ratio entre le rayon et l'épaisseur.

dans ce cas ce que je vous conseillerai c'est d'utiliser la table metric base bend table (elle ce trouve au même endroit que la précédente)

le plus simple reste d'en faire un copie que vous aller personnalisée.

une fois la copie faite, dans les entête on remplace le type: Zone de pliage par Facteur-k.

dans cette table on renseigne le facteur k en fonction des paramétres d'angle de pliage, de rayon de pliage mais aussi pour chaque épaisseur (on a un tableau par épaisseur)

il suffit ensuite de dupliquer les tableaux pour en avoir autant que d'épaisseur de tôle que vous utilisez et ne remplir que les cases dont vous avez besoin.

1 « J'aime »

Hmmm, ça fonctionne pas non plus :-(

sur la pièce test 2 je devrais avoir un déplié longueur 500mm. et avec le tableau metric base bend table, j'obtient 496.28mm.

Est-ce que mon tableau est mal renseigné ?

Et si je change l'épaisseur à 3mm, j'ai des erreurs "rayon/épaisseur"


test_2.zip

je viens de faire des tests, en effet avec la table metric base bend table nous n'arrivons pas au bon résultat a cause du "formatage" de la table (plusieur demandes à ce sujet ont été remonté chez solidworks visiblement), après quelques recherches il apparrait que dans le cas d'un facteur k seul la table kfactor base bend table.xls est adapté (celle avec le ratio donc)

pour moi il faut donc utiliser cette table en rentrant le ratio mini et maxi que vous aurez sur vos pièces, à partir du moment ou votre ratio est renseigné dans la table cela fonctionne dans tout les cas.

1 « J'aime »

deuxiéme solution également si on veux utiliser la table metric base bend table:

utiliser la table avec un paramétrage pour une perte au plis et la remplir avec des valeur de perte au plis correcte correspondant à une valeur de facteur k que vous connaisez.

ce que je veux dire par là c'est pas exemple de faire une pièce en "L" dans solidworks avec des cotes extérieur de 100 par 100, affecter le rayon et l'épaisseur désiré, donner votre valeur de facteur k que vous souhaitez obtenir et mesure la valeur déplier. On obtiendra donc la valeur de perte au plis (en gros si j'ai un déplier qui mesure 190mm cela veux dire que j'ai une perte au plis de 10)

1 « J'aime »

Merci Franck,

Je vais essayer la première méthode en rentrant le ratio mini et maxi dans la table kfactor bas bend table.

 

Bonjour,

Avant tout, il s'agit de bien comprendre la philosophie de SolidWorks pour tout ce qui est pertes aux plis, etc.

Savez-vous qu'il existe un tuto sur Lynkoa à ce propos?

http://www.lynkoa.com/tutos/t%C3%B4lerie-m%C3%A9thodes-de-calcul-de-d%C3%A9velopp%C3%A9s

 

Je vous invite vivement à consulter ce document riche d'enseignements :-)

2 « J'aime »

je n'arrive pas à cloturer la question :-(.

Help

1 « J'aime »