Bonjour, mon entreprise à récemment fait l'aquisition d'une imprimante 3D font ils m'ont confié la charge pour imprimer en premier lieu les pièces d'un projet. Le soucis c'est que je ne dispose d'aucunes côtes, je ne parviens pas à les prendre sur le modèle, et le modèle une fois passé en STL reste invalide pour l'impression (j'utilise le logiciel IdeaMaker pour préparer mes impressions). Si quelqu'un à une idée je suis preneur, merci d'avance.
bonjours
quel est l'imprimante ?
cette imprimante doit avoir la posibilite utiliser des log qui lui sont compatible
et j'ai du mal a croire que ideamaker soit un log pour imprimante 3 D ;-)
pour les stl a traduire en solidworks
il faut faire des reconnaissances de fonction via
http://help.solidworks.com/2012/french/solidworks/fworks/t_recognizing_features_automatically.htm
voir aussi ce lien https://vimeo.com/24805708
@+
L'imprimante dont je dispose est une RAISE3D N2 PLUS donc de la société RAISE3D et le logiciel mentionné plus haut est celui qui à été développé pour les produits de cette société (dans le doute tu peux vérifier ici https://www.raise3d.com/ ).
Sinon je tiens à te remercier je ne connaissais pas la fonction "reconnaître les fonctions" mais elle a échoué.
Pour imprimer mes pièces je te décris ma démarche, j'importe le .stl des fichiers sur IdeaMaker ici je règle mes supports, etc, ... puis une fois terminé j'exporte mon fichier en .DATA et en .gcode (qui sont nécessaire au fonctionnement du programme d'impression), puis je lance l'impression.
Seulement l'impression n'est possible que si le modèle fourni est considéré comme valide, ce qui malheureusement n'est pas mon cas.
Par contre je sais pas si l'imprimante est compatible avec d'autres logiciels et si les logiciels en questions pourront eux réparer les probables erreurs d'esquisse ou de fonctions du modèle 3D qui m'a été donnée.
Bonjours,
L'imprimante est connecté directement au pc ou est le ideamaker? car normalement si l'objet et reconnu (OBJ ou STL) dans le logiciel celui envoie directement en impression sous format gcode
https://www.raise3d.com/pages/ideamaker
2 soucis peuvent se poser, 1 driver imprimante, 2 parametre d'impression
si tu passe par une carte sd ton fichier ne doit pas tre generer comme il se doit.
a tu essayer d'imprimer une piece simple? genre un bout de tube, une extrude solidworks, enregistré
071117_tube.stl
voir aussi ce lien
http://www.javelin-tech.com/blog/2015/12/importing-stl-files-into-solidworks-solid-surface-model/
regarde via l'import du fichier stl les options
il est aussi possible que ton fichier stl soit mauvais
ta piece est dificile a faire ?
@+
la question est qu'elle est le format d'origine de la piece? si cest un step il est necessaire de passer par solidworks pour faire un import et ensuite une reparation (face manquante etc) puis de le convertir en stl pour envoyer en impression, mais si le fichier est un stl je pense qu il est preferable de passer par un logiciel type bender qui a mon sens reconnait mieux et ensuite faire un export step pour apporter des modification .
cela reste une manipulation hasardeuse car même si les progret sont enorme avec SW 2017 ce n'est pas non plus le logiciel parfait pour ce type d'opération
@Gerald-FCA l'imprimante n'est pas connecté à l'ordinateur mais j'ai déjà pu faire des impresions simple de petits comme de grands volumes je met juste les fichiers sur une clé USB et c'est parti.
Mais le problème vient du fait que le logiciel de préparation à l'impression ne reconnais pas mon modèle comme étant valide à l'impression même après tentative de réparation sur ce modèle. Je suppose donc que le modèle contient des erreurs d'esquisse et/ou de fonctions mais je ne parvient ni à les identifier ni à les réparer sur mon SolidWorks 2015.
@gt22 l'import du fichier .stl ne me pose pas de soucis mais il est effectivement possible que des erruers dûes à la conversion de mon modèle .prt en .stl soit créées.
Mais je me demande aussi s'il est possible que la conversion du .stp que j'ai reçu en .prt soit à l'origine du problème.
Sinon oui la pièce est relativement complexe, elle sera faite en injection plastique et en tolerie, le truc c'est qu'il y a des profils qui font le tour de mon modèle et je ne sais pas comment les refaire, tout en sachant que certaines entité tel que des lignes et courbes sont représentés mais pas reconnus en tant que tel par le logiciel. par exemple j'ai un rayon composé de différents diamètres seulement le logiciel ne me donnera que les longueurs d'arc mais pas le rayon et je ne peux redessiner des esquisses par dessus parce qu'étant donné que ces arc ne sont pas reconnus en tant que courbe je ne peux ajouter de contrainte de coradialité par exemple. C'est également valable pour les lignes droites.
@Gerald-FCA je vais essayer, mais s'il vous vient des idées n'hésiter pas à m'en faire part. (je suis actuellement sur SolidWorks 2015)
Bonjour,
Avez-vous tenté une réparationavec featurworks du fichier STL lors de son ouverture ? Puis le réenregistrer sous un autre nom pour tenter une autre impression.
Merci pour la réponse :)
Comme pour les autres propositions que j'ai réçus c'était bien tenté mais impossible de réenregistrer le .stl après ouverture puis conversion de l'ancien .stl en .prt, je cite "Le fichier n'a pas pu être enregistré car la géométrie de la pièce n'est pas valide pour ce type d'enregistrement."
@youri, a part avec Bender (gratuit) et sous de nombreux effort si le stl d'origine est corrompu c'est peine perdu.
peut etre un collegue avec une version plus recente de SW (2017 ou 18) pourrait convertir le fichier.
Par hasard, le fichier STL ne viendrait pas de edrawing????? car ces fichier la sont une catastrophe pour l'impression.
Demandez un step de votre fichier et effectué les operation en interne de transformation se serra plus simple et economisera du temps. Ou télécharger le a nouveau !
entierement d'accord avec gerald fca +1 ;-)
essai d'avoir ton fichier en parasolid c'est le format ideal pour SW
as tu essaye avec les options d'import du stl
tel que decrit dans les liens que je t'ai donnés
poste ton stl il y aura bien une ame charitable pour voir si cela fonctionne chez lui
@+ ; -)
@Gerald-FCA, je viens de finir le téléchargement de blender (je ne trouvais pas de logiciel appelé bender j'ai donc supposé qu'il s'agassait d'une faute de frappe) j'ai peut être trouvé une solution bien que pas vraiment idéale je vais essayer de lancer une impression avec un modèle invalide (j'ai tout même un programme supposé fonctionnel) j'essaerai la méthode dont vous venez de me parler si ma stratégie se voit être inefficace, et si elle non plus ne fonctionne pas je tenterai tant bien que mal de modéliser un pièce le plus fidèlement possible. Seulement mon imprimante étant en train de tourner le test sera effectué demain dans la matinée.
Merci à tous ceux qui m'ont apporté leurs aides et leurs soutiens. :)
Autant pour moi je viens de voir la deuxième page de dialogue
@gt22 malheureusement je ne suis pas autorisé à partager ces fichiers parce qu'il s'agit d'un projet surveillé par plusieurs entreprise tels que edf et sorégie et cela pourrait porter préjudice à mon employeur.
Sinon quel est ce format? (le parasolid)
pouvez-vous poster votre fichier STL pour qu'on puisse y jetter un coup d'oeil?
"Sinon quel est ce format? (le parasolid) "
c'est l'extension ".x_t"
que tu trouveras en faisant "enregistrer sous"
@ac cobra désolé mais je ne peux pas posté ce document (il est confidentiel).
@Thom@s j'avais vu mais je voulais surtout savoir à quoi cela correspondait dans le sens : "que permet-il?"
Sinon après test de ma solutions il se trouvent quelle est fonctionnel j'ai pu imprimer mon modèle à échelle réduite, ça c'est conclu par un succès. ( POUR UNE FOIS ! )
Je tiens une fois de plus à vous remercier pour l'aide apportée, j'ai pu apprendre des petits trucs utiles. Je vous souhaite une bonne continuation :)
Salut,
Concernant ton erreur "Le fichier n'a pas pu être enregistré car la géométrie de la pièce n'est pas valide pour ce type d'enregistrement." dans Solidworks, tu importes ton .stl en tant que corps graphique? Si oui essaye en tant que corps volumique (que tu répareras si il a des discontinuités, c'est mieux pour le .stl).
@youri, Bender de Futurama ou Blender le logiciel, ... je confond toujours ;)
@dbz je l'improtais directement en tant que corps volumique (du moins je suppose parce que de base il me propose de réparer certaines erreurs possibles tels que les discontinuité que tu a mentionné).
@Gerald-FCA merci tu m'as fait pensé qu'il fallais que je m'y remette, j'ai dû manqué pas mal d'épisodes.