Comment sélectionner 2 points milieu pour relation?

Bonjour les C@Dors

Parfois j’ai besoin de mettre en relation les points milieu de 2 entités, sauf que si je peux sélectionner le 1er, en sélectionner un second m’est impossible.

Je sélectionne le premier point avec un clic droit sur la ligne, puis « sélectionner point milieu », mais impossible d’en choper un autre puisqu’un clic droit sur une autre entité désélectionne la première sélection… :face_with_symbols_over_mouth:

Alors est-ce seulement possible d’avoir 2 points milieu ou plus dans une même sélection ?

Bonjour @Sylk ,

image

1 - clic droit + sélection point milieu sur l’arc
2 - maintient CTRL + sélection segment
3 - choisir relation point milieu
et hop :
image

Bonne journée…

1 « J'aime »

Bonjour @a.eriaud merci pour la réponse, mais…

En fait, ce serait plutôt pour avoir une relation telle que « verticale » ou « horizontale », comme on peut le faire avec les points d’extrémités de deux lignes différentes.

Le but étant de pouvoir aligner le centre de 2 lignes sans avoir à rajouter des lignes de construction ou autre joyeuseté.

Concrètement cela reviendrait à faire :

  1. clic droit sur ligne 1 > « sélectionner point milieu »
  2. ctrl + clic droit sur ligne 2 > « sélectionner point milieu »
  3. relation « verticale »

sauf que ce n’est pas faisable…

1 « J'aime »

Cela parait plus compliqué mais…

Si tu dessine tes 2 segments avec ligne de point milieu :
image
SW te met direct un vrai point au milieu que tu peux sélectionner ensuite.
Donc pas de rajout de point ou de ligne de construction dans une deuxième étape.

Des fois, il suffit de changer un peu notre méthode de dessin pour pouvoir se faciliter la vie…

7 « J'aime »

Bon sang mais c’est bien sûr !

Thank you @a.eriaud you are a.eraud :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

C’est ce que j’allais te conseiller aussi : créer tes points milieux puis les aligner ensuite avec « vertical »

Ton idée de base me parait un peu « instable » pour solidworks

1 « J'aime »