Comment simplifier une image avec plus de 4000 objets ? (via Drafsight)

Bonjour,

petite question, concernant l'importation d'image converti en DXF (via Convertio ou autre).

En fait je suis parti d'une image existante, que j'ai donc converti via Convertio en DXF. Jusque là pas de soucis.

C'est après que ça devient compliqué, quand je l'ouvre et donc le copie/colle sur mon esquisse SW, car il y a pleins de points et de lignes indépendantes ... (plus de 4000 objets).

Donc autant vous dire que ça devient compliqué quand je souhaite déplacer ces objets ou les changer d'échelle.

Pourriez-vous me dire si il y a une manip intermédiaire sur Drafsight à faire, pour simplifier ce DXF ?

Je joins l'exemple de mon image ci-dessous.

Merci d'avance à tous !

 


capture.jpg

Bonjour,

Avez-vous essayer de créer un bloc ? (Barre d'outils Insérer, Définir un bloc)

Plus simple à déplacer et à changer d'échelle.

1 « J'aime »

As tu essayé Fichier, Nettoyer?

La création d'un bloc fait planter le PC tellement c'est lourd ....

Je pense qu'il faut plus travailler sur Drafsight au départ, afin de simplifier le fichier....

Pas forcément de nettoyage car en extrusion ou enlèvement de matière, cela fonctionne bien.

C'est juste que je veux pouvoir ajuster, bouger, faire tourner, plus facilement le motif ...

 

La création d'un bloc plante sur Draftsight ou sur Solidworks ?

Parce que vous pouvez créer un bloc sur Draftsight et le copier/coller dans une esquisse ouverte sur Solidworks.

1 « J'aime »

Sinon, essayer de faire l'esquisse en plusieurs morceaux (le tronc, les branches, les feuilles individuelles) en gardant l'origine commune (un point suffit).
Chaque esquisse permettra de faire un bloc, les blocs pouvant être assemblés (il me semble) en un bloc complet.

Bonjour novice85

a la vue de ton image jointe qui est déjà convertie dxf 

as tu cette image non convertie ?

si oui pourquoi ne pas insérer cette dite image en insertion image d’esquisse

apres à toi de la mettre à l’echelle Voulue 

et de trace les contours sur une esquisse dédié

tu crée autant d’esquisse suivant tes besoin et images d’esquissse qui peuvent être agrandis ou réduit proportionnellement 

voir tuto convertir une image en esquisse 

@+

 

si 

1 « J'aime »

Bonjour,

J'ai déjà eu ce problème et je n'ai jamais arrivé à rien (conversion en 1 bloc sous drafsight, nettoyer des calques, etc…)

 

Bonjour,

Ils nous arrivent pour faire des gravures d'utiliser ce genre de fichier souvent constitué de spline et de micro ligne.

Pour éviter les problème de parcours d'outils sur le logiciel de CFAO, on avait 2 solutions.

utiliser la fonction convertir en arc du logiciel de la CFAO.

ou le faire en manuel en retraçant en arc de cercle au plus proche de l'original ce qui permet de supprimer aussi les micro arc de cercle de la 1ere solution et de faire des arcs suffisamment long pour en réduire leur nombre. Solution tres longue mais efficace.

En général j'importe mon dwg/dwf sur SW j'y rajoute un cadre et je fais une extrusion pour créer un pochoir.

mais a cette étape s'est rarement à la bonne échelle, donc je rajoute une fonction échelle, et ensuite une esquisse qui reprend tous les contours à transférer sur la pièce finale à l'aide de conversion entité.

Au final tu as un fichier que tu peux dupliquer sur un assemblage avec différentes échelles via la famille de pièce et avec une qte plus faible de segments/arc de cercle.

 

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours,

après plusieurs essais des différentes solutions citées ci-dessous, différentes fonctionnnement. Après reste à voir ce que l'on souhaite en terme de produit fini, et du ratio temps de travail.

Le meilleur pour moi, étant la solution du bloc créé sous Drafsight et de le coller sur Solidworks. On en fait ce que l'on veut après.

Le plus étant de le transformer en bloc, qui peut s'avérer extremement long, mais un coup la manip faite, c'est du bonheur.

Encore merci