Dans un assemble j'ai une tige qui est monté serré dans un corps. Sur la partie avant de l'assemblage (là on ma tige ressort) j'ai un joint torique. Ce joint est placé dans une gorge inter de mon corps et la tige passe dedant. Le but est que quand mon ensemble est monté, le joint ce déforme sur ma tige et dans mon corps, et un "bourelet" se crait et dépasse très légèrement du corps (0,20 à 0,40 mm). J'aimerais simuler cette déformation sur SolidWorks (du joint torique) car cette fonction doit permettre une étanchéité à un gaz, est-ce que quelqu'un aurait une idée ?? :)
Partant du principe que la déformation du joint se fait à volume constant. il est important de vérifier que volume joint repos = volume joint ensemble monté.
utiliser formules et variables pour bien définir la section joint monté : Dimension joint repos >> volume joint >> dimension joint monté.
J'ai dessiné le joint dans l'assemblage, en respectant le même volume entre joint monté et joint au repos.
La modélisation 3D n'est peut être pas exactement comme le "rendu" réel après montage, mais j'obtiens en tout cas une forme ("bourelet") qui depasse de mon corps. Je peux partir de là pour faire mes essais !!
Sachant qu'il y a des zones de contact ponctuelles (pression poncutel), le joint aura une déformatino de forme patatoîde donc "section montée" = 0.98 ou 0.95 x "section libre" ne peut pas être appliqué.
Le fabriquant donne bien une diemsion standard dans laquel sera positionné le joint torique. Dans mon cas, je veux que l'étanchéité se fasse à la fois sur l'arbre mais sur la face ... et la le fabriquant ne donne rien (parce qu'à la base, le joint n'est pas focement fait pour cela) ... La simulation de mon "bourelet" me sert seulement à positionner ma gorge (à donner une longueur entre ma face et ma gorge)
A voir selon les pressions et les fluides en jeu, mais j'ai un doute sur l'efficacité du montage : la gorge limite la possibilité de déformation et assure l'effort de contact entre les surfaces. Dans ce montage, le joint a la possibilté de se déformer sans limite.