Comment simuler la déformation d'un joint torique sur un arbre et alésage?

Bonjour à tous !

Dans un assemble j'ai une tige qui est monté serré dans un corps. Sur la partie avant de l'assemblage (là on ma tige ressort) j'ai un joint torique. Ce joint est placé dans une gorge inter de mon corps et la tige passe dedant. Le but est que quand mon ensemble est monté, le joint ce déforme sur ma tige et dans mon corps, et un "bourelet" se crait et dépasse très légèrement du corps (0,20 à 0,40 mm). J'aimerais simuler cette déformation sur SolidWorks (du joint torique) car cette fonction doit permettre une étanchéité à un gaz, est-ce que quelqu'un aurait une idée ?? :)

Merci d'avance de vos retours !!

Maxime


simulation_deformation_joint_torique.pdf

C'est une simulation mécanique ou juste graphique?

Si c'est graphique, il faut dessiner le joint "dans le contexte", c'est à dire dans l'assemblage.

2 « J'aime »

Tu ajoutes une config dans ton joint,

si le fichier a qu'une taille du torique, et les autres tailles sont d'autres fichiers,

on a alors cela, et il faut ajouter une config :

Défaut (= joint torique non compresser donc rond)

Gorge 01 (= forme de montage 01)

 

Pourquoi 01, pour pouvoir ajouter plus tard d'autre type de motnage (prévoyance bibliothèque !!!)

 

Et si pièce multi configs, tu pourrais avoir :

Matière - Ø020.00 x 02.65 (= joint torique non compresser donc rond)

Matière - Ø020.00 x 02.65 Montage 01 (= forme de montage 01)

 

Et pour la 3D, il suffit ajouter un enlèvement de matière, puis un ajout de matière pour simuler le bourlet.

Pas besoin de faire les congés de jointure, une représentation simple suffit pour ton cas.

2 « J'aime »

Et pourquoi faire un enlèvement de matière, puis un ajout...

La réponse est : "construction positive"

 

cad évolutive sans casse dans les ASM ou MEP, sans perte de contrainte.

Bonjour,

Partant du principe que la déformation du joint se fait à volume constant. il est important de vérifier que volume joint repos = volume joint ensemble monté.

utiliser formules et variables pour bien définir la section joint monté : Dimension joint repos >> volume joint >> dimension joint monté.

Cordialement.

 

 

2 « J'aime »

Merci pour ces retours !

J'ai dessiné le joint dans l'assemblage, en respectant le même volume entre joint monté et joint au repos.

La modélisation 3D n'est peut être pas exactement comme le "rendu" réel après montage, mais j'obtiens en tout cas une forme ("bourelet") qui depasse de mon corps. Je peux partir de là pour faire mes essais !!

Encore merci !

Comme c'est un joint, il y s'écrase un peu, il est mou,

donc la "section montée" = 0.98 ou 0.95 x "section libre"

 

un truc comme ça, non ?

Sachant qu'il y a des zones de contact ponctuelles (pression poncutel), le joint aura une déformatino de forme patatoîde donc "section montée" = 0.98 ou 0.95 x "section libre" ne peut pas être appliqué.

Je ne pense que c'est ce que recherche fbourggeaux, car négligeable dans son cas.

 

Mais je pense qu'il y a quand même une compression, je ne parle pas de la "gorge", du fait qu'il y a une compression ponctuelle.

Donc la section libre ou montée n'est pas la même, il y a forcément un coef de compression du fait d'un matériaux mou, même si il est infime.

Bonjour,

Je ne comprends pas et un bourrelet se cree.

Quel interet y as t'il a simuler la forme du joint monte, pour assurer l'etancheite il suffit de

respecter les tolerances de la gorge et de l'ajustement donné par le fabricant du joint.

Cordialement.

1 « J'aime »

Le fabriquant donne bien une diemsion standard dans laquel sera positionné le joint torique. Dans mon cas, je veux que l'étanchéité se fasse à la fois sur l'arbre mais sur la face ... et la le fabriquant ne donne rien (parce qu'à la base, le joint n'est pas focement fait pour cela) ... La simulation de mon "bourelet" me sert seulement à positionner ma gorge (à donner une longueur entre ma face et ma gorge)

oui il y a compresion dans tous les cas

avant pendant et apres deplacement

mais meme en position repos sinon pas d'etancheite

voir ces liens

https://www.parker.com/literature/Praedifa/Catalogs/Catalog_O-Ring-Handbook_PTD5705-FR.pdf

http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/f01e42e8-37d9-4ca6-9034-771acaa63c45

@+

A voir selon les pressions et les fluides en jeu, mais j'ai un doute sur l'efficacité du montage : la gorge limite la possibilité de déformation et assure l'effort de contact entre les surfaces. Dans ce montage, le joint a la possibilté de se déformer sans limite.

voir ci -joint

image tirer de ce lien

https://www.parker.com/literature/Praedifa/Catalogs/Catalog_O-Ring-Handbook_PTD5705-FR.pdf

@+