Comment simuler l'action d'une quille pendulaire sur l'angle de gite d'un bateau ?

Bonjour à tous !

Je suis en 2eme année en prepas scientifique et je dois modéliser sur solidwoks l'influence d'une quille pendulaire sur l'ange de gîte d'un bateau (l'angle entre le mât et la mer). J'ai alors simuler sur meca3d une pivot entre la quille et le bateau et une pivot entre la mer et le bateau pour simuler uniquement l. Or là est mon probleme ! je ne sais pas comment faire pour obtenir des résultats. Je sais qu'il faut creer une étude dynamique mais meca3d me dit qu'il y a encore des actions inconnus, et puis je n'arrive pas a simuler l'eau de quelque sorte que le "bateau flotte"

Merci d'avance pour votre aide,

Théo ; )

Bonjour,

Il y a 2 (ou 3) forces qui s'exercent sur le bateau:

 - le poids P du bateau appliquée au points G ( qui peut être séparé entre poids de la coque P1 et poids de la quille P2)

 - la poussée d'Archimède -P appliquée au point B

 - et éventuellement, la poussée transversale due au vent

A l'aide de solidworks tu peux couper la coque du bateau par un plan horizontal pour trouver le volume d'eau déplacée. (faire varier la distance de ce plan jusqu'a ce que le volume de la coque submergée multiplié par la densité de l'eau soit égale au poids du bateau) Le centre de gravité de ce volume te donnera la position du point B.

Normalement il faut inclure la quille pour le calcul de ce volume mais pour simplifier l'étude on peut la considérer comme une masse ponctuelle et de poids P'2 = P2 - volume de la quille * densité de l'eau.

Note: le point B ce déplace lorsque le bateau gîte. Donc la méthode précédente doit être renouvelée pour chaque angle de gîte.

Ensuite il faut faire la somme des moments pour trouver le point d'équilibre. Si le vent n'est pas considéré, l'équilibre est atteind lorsque le point B est à la vertical du point G.

Ou trouver le moment quadratique de cette surface avec l'outil "information de la section" de solidworks et calculer la distance du métacentre. Voir ce lien pour plus d'informations: Métacentre