Comment simuler une poussée de terre sur une face?

Bonjour,

J'ai des tôles à réaliser pour faire une retenu de terre, je connais la quantité de terre qui y sera mise devant, je suis parti sur une valeur approximative de 1.2 tonnes par m^3.

ici sur mon exemple j'ai bloqué en géométrie fixe le fond de ma tole plié puis j'ai exercé une force réparti sur la face où se situe la terre...

mais je ne suis pas sûr de la valeur utilsé (mettre une pression? une force?)

 

merci


capture.jpg
1 « J'aime »

Bonjour,

A mon avis c'est plutôt difficile à simuler car la terre n'est pas un matériau homogène et il parait difficile de prévoir son comportement. si tu prend de l'argile la terre tiendra toute seule du fait de sa faible "viscuosité" si tu prend du sable alors on se rapproche un peu plus du comportement d'un fluide.

Admettons que tu ai la densité de la terre et faisons l'hypothèse que celle-ci peut être assimilé à un "fluide", l'effort appliqué sur ta tôle pliée n'est pas constant comme tu l'a définis ici. Il est égale à zéro en haut de ta tôle. Il est proportionnel à la hauteur de la colonne de terre. L'effort augmente en fonction de la profondeur.

 

3 « J'aime »

Bonjour,

Je procéderais comme un fluide aussi.

Edit: https://www.my-cad.fr/actualites/tutoriels/communication-technique/be-sous-traitance/pression-hydrostatique-modeliser-solidworks-simulation/

2 « J'aime »

Bonjour,

Il faut que tu définisse une pression après en fonction de la hauteur de terre à retenir ta valeur va changer. Ton modèle se rapproche assez d'un barrage hydraulique si on considère le fluide comme étant de la terre. Forcément la terre n'est pas un fluide homogène mais je t'invite à la considérer comme tel. Il te faudra aussi des valeurs comme la densité de la terre.

Si tu as des problèmes à calculer la pression n'hésite pas sinon tu peux trouver ce genre de calcul sur internet.

Dimitri

2 « J'aime »

j'ai considéré une densité de terre à 1250kg/m^3 avec une hauteur de tole à 0.5m donc j'ai ma pression qui est égale à 6131N/m²

je n'arrive pas trop à appliquer le tuto que DBZ m'a conseillé pour renseigné solidworks...

 

C'est quoi ta largeur ?

j'ai une longueur de retenu de terre de 14.7m

j'ai une longueur de retenu de terre de 14.7m

6131 Pa c'est ta pression à la base de ta structure. Si tu considère que ta surpression tu dois l'intéger sur ta surface. 

Perso je trouve un  effort en fonction de ta largeur de 1532*largeur. 

Dimitri

voici mon fichier solid works 2016


partie_courbe_terrasse_03_cde002683.sldprt

Donc 22 531 N =)

 

Mais rappel toi que cette effort a été obtenue en considèrant la terre comme un fluide homogène. Il est probable que cette effort soit très surdimmensionnant.

Dimitri

1 « J'aime »

comment trouve tu 1532 Dimitri?

Pour calculer que ta pression vaut 6131 N/m², tu as fais P(z) = masse volumique * 9.81 * z

et pour z = 0.5 => P(z) = 6131 

Maintenant si tu intègre P(z) = masse volumique * 9.81 * z sur la hauteur (de 0 à 0.5) puis sur la largeur (de 0 à 14.7) tu as 

int (de 0 à largeur) [ int (de 0 à hauteur) [ masse volumique * 9.81 * z] dz ] dl

 = largeur * massevolumique*9.81 *(hauteur²/2)

= largeur * 1532 

= 22 531 N

2 « J'aime »

voir ce lien

https://books.google.fr/books?id=O7eWDgAAQBAJ&pg=PA27&lpg=PA27&dq=calculer+une+retenue+de+terre&source=bl&ots=UXnZrJi5Ek&sig=rvCnqHxEdO5vSXE0xBRJh97ZFLc&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiz0vW31MDWAhUhCMAKHenWAD44ChDoAQguMAI#v=onepage&q=calculer%20une%20retenue%20de%20terre&f=false

@+

Bonjour, 

Avez vous résolu votre problème ?

Dimitri

oui parfait merci Dimitri