Comment sont gérer les liens entres les pièces(product, catpart) sur Catia V5

J'ai depuis toujours eu des problèmes a gerer les liens entre les pièces.

En effet j'aimerais en savoir d'avantage sur comment Catia gere cela.

Je suis dans le cas où j'aimerais avoir une tracabilité de mes mises à jours de pièces. Chaque jour avec un dossier et la date.

Ce dossier comporte un Catproduct lié a des catpart.

Jusqu'à présent j'en viens à créer une copie chaque jour.

Le problème : De temps en temps j'ai besoin de pouvoir comparer des versions antérieurs donc de superposer mes CAD.

Je ne peux pas car les noms sont pareils. 

Avez vous des tips, soluces, explications a ce problème ?

 

Merci :)

Bonjour

Effectivement tu ne peux pas supperposer une archive si elle porte le meme nom.

Pour tout logiciel (même nom = meme fichier).

Edit : J'ai été un peu vite en mettant tous le monde dans le meme panier. 

Sans gestionaire de données les noms doivent etre différents.

Habituelllement on ajoute un suffixe a la nouvelle version (ta copie du jour).

On peux aussi choisir de travailler toujours sous le même nom et ajouter un suffixe (date ou autre sur l'archive).

Quelque soit le choix on passe par le gestionnaire des enregistrement :

 

1 « J'aime »

Bonjour, 

de ce que j'ai pu voir, si on ouvre un catproduct vide et que l'on importe en même temps les deux fichiers, Catia proposera de renommer les fichiers dans l'assemblage en incrémentant un numéro à la fin du nom. 

si l'on ouvre l'un puis l'autre, Catia ne voudra pss à cause du conflit de nom. 

je ne sais pas si ça vous aide... 

Il n'y a pas d'aide a attendre, c'est le fonctionnement de catia

Pour catia c'est le nom du fichier ouvert en session pas le chemin d'enregistrement du fichier.

Donc dans une meme session ou dans un meme assemblage il ne peut pas y avoir deux fichiers portant le même nom.

On peut ouvrir deux sessions en même temps mais on ne pourras pas supperposer juste comparrer.

 

 

1 « J'aime »

bonjour,

il me semble que catia ne propose pas de renomer les fichiers pour regler les conflits de nom, mais la propriété Référence du fichier

donc une fois tous les conflits réglés tu peux faire ta comparaison.

1 « J'aime »

Bonjour

@vince.roullier, effectivement catia ne propose de regler les conflits de noms que a l'insertion dans un assemblage, pas a l'ouverture individuelle de fichiers dans une meme session.

 

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, ca rend les choses un peu plus clair.

Néanmoins, possédez vous une quelconque solution pour palier à ce probleme ? 
De mon point de vuen ce serait de renommer les part dans catia avec un nom different. 

Le risque de se tromper avec les noms de fichier augmente du coup.

Pour que vous compreniez bien. J'ai deux product pour deux versions différentes du même système.

Pour éviter les problèmes de nom de fichiés, ect, je les nomme de la meme facon. Seulement le nom du product differe.

Merci en tout cas pour votre aide

Bonjour effectivement pas d'autre choix que de changer les noms de fichiers c'est pour cela que l'on a des régles de nommage dans les entreprises.

On ajoute au nom de fichier :

  • Une version (modification) chiffre ou lettre.
  • Une révision (concept différent ) chiffre ou lettre

 

1 « J'aime »