Comment supprimer des points sur une spline 3D résultant d'une conversion d'entité

Bonjour,

Je souhaite faire une surface lissé ou frontière et un des profils est une spline 3D résultant d'une conversion d'entités ( d'un objet importé en plus ... )

Le soucis est que cet objet a des zones non symétrique dans ses surfaces et du coup la spline 3D résultante bien que symétrique possède des points d'un coté et pas de l'autre et pourtant les courbes de chaque coté de ces points sont tangentes donc au final si je pouvais les supprimer ça ne changerait rien au profil de la spline


Du coup j'ai tenté de supprimer ce genre de point "parasite" mais pas de possibilité puis autrement de rajouter un point supplémentaire de l'autre coté mais comme c'est une courbe résultant d'une conversion d'entité ce n'est pas une spline et donc pas de possibilité de rajouter un point de spline...

Sur mon ébauche on peut voir une ellipse relativement bien "connectée" mais si on y regarde de plus près ce n'est pas le cas: les lignes de maillage ne sont pas symétriques... et si je mets une forme plus complexe qu'une ellipse alors là c'est la berézina !

Certes il y a les points vert qui permettent "d'aligner" le maillage mais dans ce cas avec des profils plus complexe ils ne veulent pas s'aligner sur le plan de symétrie comme le montre mon autre exemple


Que faire ?
Merci d'avance


_masque.rar