Comment vérifier si une pièce est autostable ou en équilibre?

J'ai un genre de Pergola en tube d'environ 3m de haut, je dois proposer une version à sceller dans le sol (donc pas de soucis de stabilité) et une version sur platine juste posé sur le sol, non fixé.

J'aimerais savoir s'il y a une fonction simple sur le module simulation de solidworks pour savoir si ma platine que j'aurais déssiné est suffisamment grande pour que ma pergola ne bascule pas sous l'effet de la pesanteur et de ma charge que je lui aurait imposé?

merci

Niveau simulation je ne vais pas savoir, sinon niveau méca une méthode simple est d'évaluer la position du centre de gravité du système pour pouvoir le projeter sur ta platine. Si ç'est en dehors tu auras basculement.

Ensuite tu peux aussi évaluer l'effort necessaire au basculement avec les moments d'inertie.

En espérant qu'une approche analytique rapide aide!

3 « J'aime »

as toi de faire en sorte que ton centre de gravite soit axe et au plus bas de ta conception

@+ ;-)

2 « J'aime »

Il faut esayer avec MOTION

Bonjour,

Comme dit plus haut, il faut assurer la position du centre de gravité pour que sa projection au sol soit toujours au-dessus de ta plaque, attention à ne pas oublier les efforts extérieurs qui vont s'ajouter à ceux représentés comme par exemple la force du vent donc probable flexion dans tes tubes ...

Cordialement,

1 « J'aime »

Comment puis-je voir mon centre de gravité évolué après avoir rajouté ma charge principale dessus?

où dois-je regarder, le centre gravité est le même avant et après chargement..?


capture1.jpg

le plus simple est de cocher la case "créer la fonction centre de masse".

2 « J'aime »

Bonjour

 

Je plussoie à ce que dis stefbeno et  comme le centre de gravité s'actualise à chaque déplacement il faut que tu clique sur le feu tricolore.

Toutefois ce centre de gravité c'est quand tu est en dehors de la simulation.

Pour ce qui se passe dans le module simulation regarde ici il y a de bonnes idées et informations   http://content.lynkoa.com/forum/ecoulement-des-fluides/simulation-express

Cordialement