Comparaison de configurations d'assemblage

Bonjour à tous,

j’ai un assemblage avec X configurations me permettant de faire le séquencement du montage. Pour chaque configurations je souhaite faire un comparatif des pièce ajoutées entre chaque étape. Je pourrais faire un comparatif via Excel avec les nomenclatures mais cela risque d’être long et fastidieux.

Solidworks saurait-il faire cela?

merci de votre aide :slight_smile:

Qu’entendez-vous par comparatif ? Une simple information du nb de pièces impliquées dans une config en particulier ou une différence du nb de pièces entre 2 config ?.. Pour ma part, je ferais une mise en plan avec autant d’onglets que de configs + une vue (en coupe ou non) d’ensemble dans chaque onglet + une nomenclature dans chaque onglet. Vous auriez donc rapidement le nb de pièces impliquées dans chaque configuration en passant d’un onglet à l’autre en vous basant sur le nb d’articles. Après, si il y a plusieurs exemplaires d’un article, à vous d’en tenir compte. C’est à mon sens le moyen le plus rapide si vous ne voulez pas gérer un tableau de données XL ou autre.

1 « J'aime »

Bonjour,

Comment votre assemblage est-il structuré? Dans les configs représentant les différentes étapes d’assemblage, les composants sont-ils supprimés ? ou simplement cachés ?

Il pourrait être intéressant de former des sous-assemblages virtuels et, dans chacun de ses assemblages virtuels, créer une config dérivée strictement identique à une option prêt dans les propriétés de config / Affichage des composants enfants lorsqu’utilisés comme sous-assemblage :

  • config principal : Montrer
  • config dérivée : cacher

Note : l’intérêt d’utiliser une config dérivée c’est que l’ensemble des modifications apportées dans la config principale est par défaut automatiquement appliqués à la config dérivée.

Dans l’assemblage principale :
Pour la première config (étape 1) :
→ utilisé la config principale des sous-assemblages actifs.
Pour la seconde config (étape 2) :
→ utilisé la config dérivée des sous-assemblages de l’étape 1
→ utilisé la config principale des sous-assemblage ajoutée à l’étape 2
et ainsi de suite.

Dans la mise en plan :
Procédé comme le suggère @fminisini avec une feuille pour chaque étape et pour chacune une nomenclature ajouter une nomenclature avec les options suivantes :
image

Logiquement, vous obtiendrez le détails des composants ajoutées à chaque étape.
Vous pourrez ensuite ajouter des lignes et des formules dans vos nomenclature pour afficher le compte des composants ajoutées par exemple et selon votre besoin.

Vous faites clic-droit sur un composant (peut importe lequel)/configurer le composant.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous cliquez sur l’icône entourée en rouge :
config
Tous les composants et cotes configurés vont apparaitre.

1 « J'aime »

bonjour à tous,

merci pour vos réponses. Elles semblent toute viables.
Comparatif je veux dire « extraire » les pièces que j’ajoute étape par étape. C’est un assemblage avec des pièces et des sous-assemblages.

Dans mon assemblage les pièces sont supprimées, puis remise pour les étapes de montages.

la réponse de le @Silver_Surfer me semble être ce qu’il me faut. J’essaye ça. Merci

1 « J'aime »