Comparer les pièces de deux assemblages ou plus

Bonjour,

Je suis utilisateur de solidworks 2017,

Si j'ouvre cette discution c'est car je recherche une solution pour comparer les pièces de deux asseblages voir plus.

Voila donc le cas, dans ma sociéte nous reutilisons souvent des pièces ou sous assemblages deja existant pour créer de nouvelles pièces! Et je souhaiterais donc comparer deux assemblages (ou plus) approximativement identiques et pouvoir en ressortir les pièces communes entre les deux, afin de pouvoir les lister et les fournir a note fournisseur.

Je vous remercis par avance, toute les solutions sont les bienvenues.

1 « J'aime »

Bonjour je suppose que le PB est que tu recherche des pièces identiques dans plusieurs ASS mais qui ne portent pas le même nom, c'est bien ça ?

Il existe une solution chez DS Exalead One part

C'est en résumé un moteur de recherche qui peut indexer les propriétées mais aussi la géométrie 3D.

Recherhe les doublons, les pièces commune, ou sensiblement identiques.

2 « J'aime »

Bonjour Franck.ceroux, merci pour ta reponse.

Alors non jecherche des  pièces identiques (meme référence) dans plusieur assemblage different. Afin de pouvoir sortir un liste avec la pièce X est utilisée dans l'assemblage 1 et 2, la pièce Y dans l'assemblage 1 et 3, la pièce Z 1 ; 2 et 3 ,... etc.

Mais je recherche plus une solution avec la version de base de solidworks ou bien des outils du style des mycadtool .

Je pense que cette solution et un peu onereuse pour le peu de fois ou nous avons a effectuer ces recherches.

regarde via draw compare design checker

 http://www.lynkoa.com/tutos/3d/design-checker-et-draw-compare

@+

1 « J'aime »

Si les pièces communes ont le meme nom (de fichiers).

Il suffit de trouver un log qui recherche les doublons sous Windows.

Faire une composition a emporter de chaque ASS et comparer les fichier dans chaque répertoire.

 

Edit : attention si les assemblages a l'origine sont sauvegarder avec leur pièces dans des emplacement différents, deux pièces portant le meme nom cela ne veut pas forcément dire deux pièces identiques.

Il faut en plus s'assurer que la géométrie et les propriétées sont identiques.

2 « J'aime »

Bonjour GT22 et merci pour ta reponse.

Je viens de regarder le tuto, et je ne vois a aucun moment un moyen de repondre de a ma problematique de comparaison d'assemblage ?

Peut etre serait tu m'expliquer si tu a deja eu a faire a sa ?

avec design checker

tu peux comparer les pieces de tes assemblages  et ta nomenclature

selon les options choisi donc par le fait retrouver les pieces communes

a moins que je n'ai pas compris ta question

@+

2 « J'aime »

Bonjour,

Tes assemblages à analyser sont-ils chargés dans SW ou peuvent-ils l'être via une macro ?

Car si c'est pour de l'analyse occasionnelle sur de la comparaison d'assemblages ciblés alors cela est faisable via une macro ou un petit programme.

Cordialement,

 

Bonjour d.roger,

Je n'ais pas vraiment d'imperatif pour le comparaison ! Juste a la fin j'aimerais avoir une sorte de listing de pièces, avec les differences et pièces communes de ces assemblage avec un code couleur ou une liste peu m'inporte reelement tant que cela reste simple de comprehension pour nos fournisseur.

Bonjour,

Voici déjà des exemples de fonctions (en C#) qui permettent d'analyser le contenu d'assemblages SW.

Il reste la fonction de comparaison à écrire.

Cordialement,

 


exemples_fonctions_analyse_contenu_asm_sw.cs
2 « J'aime »

Salut d.roger,

Merci pour ton extrait de code. C'est intréssant.

Il manque apparrement plusieurs déclarations : Child, ListeChild, ElemenChild, ListeElmenChild...

Peux-tu, s'il te plait, nous éclairer (Je suis un collègue d'Aurélien) sur ce que récupère le code ? Tu n'utilise pas les API Document Manager ?

Bonjour remrem,

Voici tout le code (fait à l'arrache donc à vérifier, reprendre et améliorer). Celui-ci permet, à partir de plusieurs Asm chargés dans SW, de lister les composants de chaque Asm puis d'indiquer quels sont les asm pères pour chaque pièce.

Cordialement,

 


exe_compare_asm_sw.7z
2 « J'aime »

Merci d.roger

Je regarde cela.

Je ne manquerais pas de revenir pour te tenir informé ;-)

Si tu veux tester ce que ça donne il faut démarrer SW, charger 2 ou 3 asm puis lancer le .exe qui se trouve dans Exe Compare ASM SW\Source\bin\Debug. Le résultat se trouvera sous forme d'un fichier csv dans le même dossier à la fin du traitement. Pour info je suis sur SW2015 mais je ne pense pas que cela change grand chose.

Cordialement,