Compatibilité Catia V6 - SLDW 2013

Bonjour à tous,

 

Pour le boulot je dois réaliser une pale un peu complexe, obligé de passé par la case "surfacique", pas de problème à ce niveau là, cependant l'ensemble de mon projet est modélisé sous Solidworks 2013, et l'atelier surfacique de SLDW est trop restreint pour mon application.

 

Est-il possible de modéliser ma pale sous Catia V6, dont l'atelier surfacique est plus complet, et de l'ouvrir avec SLDW tout en pouvant modifier les fonctions de ma pièce, sans que ce sois un fichier du genre STEP ou autre pour résumé ?

 

C'est peut-etre une question un peu bête, mais j'aimerai pouvoir modifier ma pale sous SLDW sans avoir à retourner sur Catia V6 à chaque fois.

 

Merci d'avance pour vos réponse.

 

Bonne journée

 

Quentin

Bonjour,

 

Malheureusement la compatibilité entre logiciel reste pour l'instant un rêve lointain, même entre deux softs de la même maison et encore plus dans le surfacique.

Il est possible de le faire dans certains cas (Pro-E dans SolidWokrs par exemple) ou alors avec FeatureWorks (présent à partir de SolidWorks Pro) mais surtout pour des formes volumiques classiques (pièce fraisée, tournée ou tôle).

Il y a bien aussi des interafces et des passerelles qui permettent de le faire mais à des coûts trop élévé si cela est pour une utilisation unique comme cela semble être le cas pour vous.

 

@+

1 « J'aime »

Bonjour,

Alors dans SolidWorks, on peut ouvrir des natifs Catia V5 (Je ne sais pas si ça marche avec la V6)

Mais ça ne marche que dans ce sens là. Vous ouvrirez le Catia V5 dans SolidWorks, mais SolidWorks ne sera pas capable de l'enregistrer au format Catia. Mais c'est une option payante, il faudrait que je regarde plus en détails si elle est dispo avec la version premium (Pro, ça m'étonnerait).

 

Pour du Bidirectionnel, Datakit a fait une interface (là encore, je ne sais pas si ça marche avec Catia V6).

 

Sinon je suis surpris que vous soyez en V6, c'est tout récent non?

 

A votre disposition pour de plus amples informations

Yves

 

3 « J'aime »

@coyote ha mais si y'a un (petit) peu de compatibilité....

Cf capture jointe


catia-sw.jpg

@Yves,

 

Les interfaces que vous citez ne permettent pas la récupération de l'historique des fonctions comme le souhaite @hospital.quentin.

Par contre je tiens a préciser qu'il y a de nombreuses focntions dans SolidWorks qui vont permettre de modifier un corps importé même sans avoir son historique de construction.

 

@+

@coyote oui en effet, l'historique des fonctions n'est pas préservé. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas modifier la conception dans SolidWorks...

 

En fait, ça dépend des modifications que l'on veut apporter, qui peuvent entrainer une complexité et aussi d'y passer un temps non négligeable.

 

Donc autant faire le maxi dans Catia et privilégier le minimum de modifications dans SolidWorks.

Merci pour vos réponse.

 

En fait je suis élève alternant, je dispose donc de SLDW  en entreprise et de Catia à l'école.

 

Je vais donc essayer de modéliser ma pale sur Catia et de l'ouvrir avec SLDW premium. Ce sera déja pas mal.

Je pourrai ensuite "continuer" ma pièce , mais pas modifier ce que j'ai réalisé sous Catia si j'ai bien comprit ?

@yves : vous l'obtenez comment le catia v5 (cf image) ?

 

et pour le cgr, il parait que l'on obtient un fichier "mort" sous catia d'apres un client.

Oui, c'est exactement ça... Vous pourrez modifier votre conception Catia dans SolidWorks, de façon unilatérale. Catia vers SolidWorks

 

J'ai regardé, Dans SolidWorks Premium, je peux ouvrir les fichiers Catia.

 

Concernant la V6, là, je ne sais pas comment ça va se passer. Un retour de votre part assouvira ma curiosité :-)

1 « J'aime »

Re,

 

Dans SW premium il n'y a pas d'interafce Catia c'est une option payante!

Par contre si votre entreprise a acheté sur interface oui vous pourrez continuez à travailler sur la pale mais pas modifies les étapes de construction réalisées sous Catia.

Mais comme je l'ai ecrit plus haut il y a quand même dans SolidWorks tout un tas de fonctions permettant la modif de corps surfaciques (modifier face, déplacer face, rétablir surface, ....)

 

@+

 

3 « J'aime »

Re 

 

@hospital.quentin : qu'est ce qui vous fait dire que SW ne soit pas capable de créer cette fameuse pâle??

 

@+

je confirme pour l'import catia sous solidworks soit il faut une licence catia translator qui viens s'intégré entiérement a solidworks, soit il faut une passerelle type datakit

1 « J'aime »

maxi mea culpa : En effet, c'est pas dans la premium, c'est bien une option payante (2000€ environ)

1 « J'aime »

@Yves Boutherand

 

J'essayerai d'ici le mois de janvier et vous ferez part de mon retour d'expérience avec Catia V6.

 

Merci à tous.

Re 

 

@fthomas : de toutes facons l'interafce catia pour solidworks se limite à du catia V5, c'est cela?

 

@+

 

1 « J'aime »

@coyote, actuellement oui le catia translator est prévue pour du V5, après rien ne dit que ce module n'évoluera pas dans les versions à venir pour être capable d'ouvrir du V6 par exemple

2 « J'aime »

@hospital.quentin , je repose ma question qu'est-ce qui vous fait dire que SW ne peut pas réaliser votre pâle?

 

@+

 

1 « J'aime »

Si vous me donner un catpart Catia V6, je veux bien tester. Pas besoin d'une pièce compliquée, c'est juste pour vois si ça passe.

 

Comme @coyote je pense qu'on peut tout à fait réaliser des pales complexes sous SolidWorks, en surfacique...

1 « J'aime »

@Coyote

 

Différentes fonctions ne sont pas présentes sur SLDW, ou je ne les ai pas encore découvertes,ce qui est probable aussi, comme la fonction d'interpolation.

 

L'enjeu est de réalisé une pale pour turbine hydroélectrique, une fois modélisé, le fichier CAO servira pour la réalisation d'une empreinte en prototypage 3D pour ensuite réaliser la pale en fonderie.

@hospital.quetin : si votre entreprise est cliente Axemble et a aquis le service MyCadServicies, il y a des outils permettant de créer des coubres et donc ensuite des surfaces a partir de fichiers de points (xls, txt ou autre).

Sinon ....

2 « J'aime »