Composant non chargé dans l'assemblage

Bonjour,

 

Je travaille sous SW2014 et j'ai un petit souci lors de mon travail en Assemblage complexe.

Je m'explique : je travaille sur un bâtiment ou je doit implanter des réseaux gaines. J'ai plusieurs Centrales de Traitement d'Air composées de plusieurs réseaux chacuns (extraction, reprise, soufflage, soufflage+batterie...).

Je procède de la façon suivante : Mon bâtiment est fixé dans mon assemblage, et j'insère un à un les réseaux dans mon bâtiment. Lorsque j'en ai "fini" (parceque ce n'est jamais tout à fait fini) avec les différentes branches d'un réseau, je les couple en un sous-assemblage afin de bien séparer les différents réseaux des différentes CTA. Jusqu'ici, tout va bien.

Mon souci se situe lorsque je cherche à modifier mes réseaux (Hé oui, le client a changé d'avis, étonnant, non?). A ce moment, je sort le réseau ciblé de son sous-assemblage afin d'aviter les multiples erreurs de contraintes lors de la modification. La problème, c'est qu'après avoir sorti la pièce de son sous-assemblage, il m'est impossible d'ouvrir l'arbre de construction de ma pièce dans l'arborescence de mon assemblage... (CF Screenshot)

 

Je suis obligé de retourner sur ma pièce pour retrouver son arborescence, impossible de l'éditer dans l'assemblage... J'ai essayé de recharger le tout, rien n'y fait, Ctrl+Q ne marche pas...

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce soucis ? saurait-il comment le résoudre ? Merci d'avance.

 

PS : l'arborescence mise en lien comporte plein d'erreur de contraintes mais ce n'est pas ça le soucis, celà m'arrive fréquement, mème sur des assemblages "parfait".

 

 


composant_non_charge.png

Salut,

 

C'est sur le module Routing ?

Une reconstruction, une ouverture du fichier ou une fermeture et réouverture de l'assemblage n'y font rien ?

Salut @Lucas, non, c'est sans aucuns modules, je suis sous SW2014 Standard.

En fait, si, fermer mon assemblage et le réouvrir est une solution mais vu qu'il mets du temps pour s'ouvrir, si je doit faire ça pour chaque modifications, je vais tracer une longueur droite à la journée ...

1 « J'aime »

Et ce n'est pas une pièce interne à l'assemblage ?

L'ouvrir puis reconstruire l'assemblage ne fonctionne pas ?

Ou la recharger avec un clic-droit ?

Ou encore la passer en allegé puis en résolu ?

 

Peut-être que le problème de reconstruction vient des erreurs de contraintes...

As-tu le même soucis si tu supprimes les contraintes qui posent problème ?

1 « J'aime »

Salut @ JossG

 

quand tu essais de r'ouvrir ton sous assemblages dans ton assemblage final

 

esceque tu a fermé ton sous assemblage apres les modif faites en enregistré

si oui

 

il faut que tu enregistre de nouveau ton assemblage complet pour qu'il prenne les modif de ton sous assemblages

 

et reouvrir ton assemblages mere

 

en theorie ca devrait etre bon

 

@+ ;-)

 

1 « J'aime »

tu n'as pas le choix il faut fermer et reouvrir a chaque nouvelle modif

si c'est trop long pour la reouverture il existe un outil barre de blocage qui ne prends tout en compte mais reste actif pour le visuel et elle se deplace au gres de chacun

voir tuto barre de blocage

http://www.lynkoa.com/tutos/barre-de-blocage-sous-solidworks

 

@+ ;-)

1 « J'aime »

Alors...

Ce n'est pas une pièce interne à l'assemblage.

J'ai essayé de la recharger, de l'alléger, de la résoudre... Rien à faire

Reconstruire l'assemblage... La mème

Je l'ai enregistrée, réenregistrée sous différents noms... Idem

Et oui, le souci apparait aussi sur des pièces qui n'ont aucuns bugs de contraintes...

 

@gt22, Ce que tu me propose est en effet une solution qui marche mais comme j'expliquai à Lucas, mon assemblage est lourd... Je mets environ 1m30s à faire un simple enregistrement et de deux à cinq minutes à ouvrir l'assemblage... Si chaque modifs me fait perdre cinq minutes, ma journée va se résumer à attendre l'ouverture de mes dossiers...

Sinon, mème en réouvrant le sous-assemblage ou la pièce, en les réenregistrant, le bug ne disparait pas :(

 

Ha oui, et pour la barre de bloquage, j'avais ouvert un autre sujet ou tu m'avais donné cette solution pour le temps de chargement. Malheureusement, cette fameuse barre n'est jamais apparue sur cet assemblage précis...

Elle fonctionne de partout... Sauf sur cet assemblage, sur lequel je travaille et je vais travailler jusqu'à 2015 au moins... J'ai rechargé mes configurations, elle refuse d'apparaitre :(

outil barre de blocage est la pour ca 

 

ton batiment lui ne bouge jamais c'est toujours le meme

certains elements creer son en theorie concideres fixe et immuable

donc tu bloque tout ce que tu peux

 

quitte a deplacer a l'interieur de ton arbre de creation les sous assemblages qui doivent etre repris

 

@+ ;-)

1 « J'aime »

tu as tu faire une c..e ou la perdre quelque part

 

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/Effects_of_Assembly_Structure_Editing.htm

Conséquences de l'édition de la structure d'un assemblage

La décomposition d'un sous-assemblage ou la réorganisation des composants touche les contraintes et les fonctions faisant référence aux composants sélectionnés. Les décisions concernant les groupements hiérarchiques doivent donc être prises tôt dans le processus de développement d'un assemblage complexe, afin de réduire leur impact sur ces objets.

  • Les contraintes se déplacent vers le dossier Contraintes du parent commun du niveau le plus bas.

    Prenons, par exemple, le cas d'une contrainte entre P1 et P2 dans le dossier Contraintes du sous-assemblage imbriqué S3.

    • Si vous déplacez P1 d'un niveau vers le haut (dans S1), la contrainte se déplace vers le dossier Contraintes de S1, qui est le parent commun du niveau le plus bas sur la même branche.

    • Si vous déplacez P1 vers S2 (une autre branche), la contrainte se déplace à son tour vers le dossier Contraintes de l'assemblage de premier niveau A, ce dernier étant le seul parent commun.

    • Si vous décomposez S3, la contrainte se déplace vers le dossierContraintes du sous-assemblage S1.

     

  • Les répétitions de composants sont soumises aux restrictions suivantes:

    • Si vous déplacez le composant d'origine d'une répétition vers un assemblage différent, la fonction de répétition et toutes les occurrences générées par la répétition sont supprimées.

    • Si vous décomposez un sous-assemblage comportant une répétition de composants, la fonction de répétition et les occurrences générées sont supprimées. Le composant d'origine devient un composant de l'assemblage du niveau supérieur qui suit.

    • Vous ne pouvez pas déplacer des occurrences individuelles générées par la répétition.

  • Les fonctions d'assemblage d'enlèvement de matière et de perçage sont supprimées.

  • Les équations ne peuvent être résolues car, dans beaucoup de cas, le suffixe <n> du numéro d'occurrence des composants change lorsque vous réorganisez ou décomposez un assemblage. Ce changement est effectué automatiquement pour éviter les conflits avec les composants de l'assemblage de destination.

  • Le composant réorganisé est enlevé de toutes les étapes d'éclatement dans lesquelles il apparaît.

  • Les sous-assemblages de routage sont soumis à des règles spécifiques. Reportez-vous aux rubriques d'aide de SolidWorks Routing pour plus d'informations.

 

@+ ;-) 

1 « J'aime »

Bonjour

J ai eu un soucis lorsque j enregistrais mon sous assemblage en interne dés lors que c etait pour un gros assemblage.

Ensuite l autre truc qui coincait c est les enregistrement ou je gardais le nom d origine 

Genre assemblage 1 pour tel machine et assemblage 1 pour l autre type de machine

 

Donc même pour un sous assemblage en interne pour échapper a ça je les enregistrent sous un nom ou une ref specifique lié a l assemblage ouvert (TOTO 1 du truc, TOTO le retour du truc, etc...).

 

et j ai ça depuis que je bosse sous 2014. 

 

SW2014 nous espionne et regarde dans toute le pc qui fait que j arrette pas de retrouver des fichier identique avec des ID interne differents. (et la je me rend compte que je bosse comme un cochon ;))

2 « J'aime »

@ Gerald au moins tu le reconnais (je bosse comme un cochon)

 

t'inquiette pas tu n'est pas le seul dans ce cas

 

la liste est bien longue ;-) ............................................c'est un elevage 

 

@+ ;-)

Bon, après avoir cherché pendant un moment, j'ai trouvé une solution de débrouille... Pas très catho mais ça marche !

 

En gros, il faut que je cache le composant qui bug, que je le remontre et son arbre de construction ressort comme par miracle !! Ne me demandez pas comment j'ai trouvé ça, je n'en ai aucune idée ;P

 

@+

 

PS : Pour la partie cochon, il suffit de regarder quelques arborescences (du genre les miennes ;)) pour s'apercevoir que le travail dit cochon est très populaire ;)

1 « J'aime »

Faut que je face attention a ce que j ecris... j ai invité des clients sur Lynkoa :-0

 

Mais dans le Cochon TOUT EST BON lol

 

 

1 « J'aime »