COMPOSANTS INTÉLLIGENTS - Votre utilisation

Bonjour à tous,

Je crée ce petit forum afin que chacun me donne son utilisation et son point de vue par rapport aux composants intelligent de SOLIDWORKS.

Car je souhaite mettre cela en place dans notre bureau d’étude.

Pour l’un de nos client, nous avons des composants électroniques à implanter dans des pièces , nous créons donc des logements / taraudages ect… adapté pour chaque éléments.
Tâches qui est très répétitive et qui pourrait donc être supprimé à l’aide des composants intelligent « En théorie ».

à l’heure actuelle, je débute seulement dans ce domaine, j’arrive à associer des fonctions et des composants à un composants intelligent mais je n’arrive pas à réaliser l’ajout de contraintes automatiques.

J’attends votre retour,

Bonne journée,

Je suppose qu’il s’agit d’un élément rond.
Pour les contraintes automatiques 1 seule contraintes est possible de mémoire.
Du coup pour l’exemple d’une vis (proche d’un capteur rond) il faut choisir cette arrête pour que cela fonctionne:

1 « J'aime »

Bonjour @sbadenis ,

Ah mince , une seule contrainte n’est pas suffisante dans le cas d’un éléments (en photo ci-joint).

Il doit bien exister une astuce pour tout faire en automatique ?

J’ai peut-être dit des bêtises:
https://help.solidworks.com/2019/French/SolidWorks/sldworks/c_Mate_References_Overview_SWassy.htm
Par contre ma technique fonctionne effectivement très bien sans avoir de référence de contrainte à ajouter à l’autre pièce.
Dans ton cas j’espère qu’un autre membre t’apportera une solution plus sympa.
Et l’exemple:
https://help.solidworks.com/2019/French/SolidWorks/sldworks/c_example_mate_reference_multiple_entities.htm

1 « J'aime »

Super , merci pour tes réponses @sbadenis .

As-tu un opinion sur l’utilisation des composants intelligents ?

Perso j’évite tout ce qui est lié à l’assemblage, (enlèvement lié a une pièce, composant intelligent…) car ça fait très vite ramer l’assemblage. (et dans de gros gros assemblages ensuite c’est invivable)
Et aussi pour copie et modif dans le cas d’un autre projet, ça peut vite devenir très galère.

2 « J'aime »

Bonjour;

Je rejoint @sbadenis pour l’utilisation des composants « intelligents »… (c’est « Beurk » :face_vomiting:)

Cela risque de devenir problématique (et pas qu’un peu) en cas de copie ou de renommage de vos pièces ou de vos d’assemblage (les références des composants intelligents ne suivent pas (fichiers temporaires.)
Mais aussi à la moindre mise à jour, ce sont toutes vos découpes (sur toutes vos affaires antérieures) qui risquent d’être impactées si vous manquez de vigilance.
Et cela pose aussi un problème de « lecture seule » sur des composants qui devraient être en bibliothèque…

Je parle par expérience, même si cette possibilité semble intéressante sur le papier, suite à de nombreux problèmes sur nos assemblages, nous avons finis par les abandonner purement et simplement.
D’ailleurs les programmeurs de Solidworks ne travaillent plus dessus depuis pas mal de temps…

Nous utilisons plus volontiers des « Fonctions de bibliothèques » pour générer nos « usinages spécifiques » (que nous décomposons ensuite dans nos pièces.)

Pour l’autre sujet , essayez de combiner les contraintes magnétiques (connecteurs) avec les références de contraintes, cela devrait sans doute vous faciliter la tâche.

Cordialement.

3 « J'aime »