Composition à emporter

bonjour, 

 

dans le liens ci dessous, je vois que le changement de référence est mal fait pour les simulations.

http://www.lynkoa.com/store/mycadfr/kb/solidworks/piece-assemblage-mise-en-plan/changement-incorrecte-de-reference-dans-composition-a-emporter.html

 

est-ce possible que ca fasse la même chose pour les assemblages complet?

j'aimerais migrer des assemblage machine vers le coffre fort de EPDM.

pour cela je prend un projet, je fais composition a emporter et je met iniclure les mise en plans.

 

déjà, que signifie affichage imbriqué ou affichage à plat en haut a gauche de la fenetre composition à emporter?

est-ce normal que lorsque je fais la composition à emporter d'un assemblage je retrouve des assemblages qui n'ont aucun rapport en principe avec mon assemblage principale.

je vois l'assemblage 70 dans mon assemblage principale dans la fenetre composition a emporter mais dans mon assemblage ouvert dans solidworks je ne le trouve pas.

je ne comprens donc pas comment il fait pour emporter cet assemblage 70 alors que je ne le vois pas.

 

aussi lorsque j'ai fait ma composition a emporter, et que j'ouvre l'assemblage dont j'ai fait la composition a emporter et placé dans le coffre fort, il va toujours sur le réseau avec un liens d'acces L/... alors que tout se trouve sur le C/....

 

comprenez vous qqch?

 

d'avance merci

 

 

1 « J'aime »

est-ce parce que j'ai des assemblage allégé?

 

Bonjour,

Premièrement, ce n'est pas une composition à emporter qu'il faut faire pour mettre un assemblage dans le coffre fort, mais un archivage !

Voir ce lien :

http://help.solidworks.com/2013/french/enterprisepdm/fileexplorer/r_file_check_in_dialog_box.htm

 

2 « J'aime »

L'affichage imbriqué permet de voir avec des tabulations dans quels sous-ensemble ou dans quel plan se trouve telle pièce ou tel assemblage, ainsi, on peut voir où est utilisé l'assemblage 70 dont tu parles par exemple.

L'afffichage à plat montrera la même liste de pièce, mais sans indentation (aussi appelé alinéa).

2 « J'aime »

En choississant inclure les mise en plan, il est possible qu'une mise en plan affiche l'asemblage que tu veux mettre au coffre + l'assemblage 70, non ? C'est pourquoi on aurra aussi l'assemblage 70.

Ce n'est pas en lien avec les assemblages allégés.

2 « J'aime »

mais nous avons des fichiers qui se trouve encore sur le serveur. nous devons faire la migration de ces fichiers dans le coffre fort EPDM.

je veux donc emporter une composition pour pouvoir tout mettre dans un dossier client.

1 « J'aime »
Peu importe que les fichiers soient sur un serveur, pas besoin de faire une composition à emporter ! Il suffit de les ouvrir dans SolidWorks pour les archiver depuis SolidWorks.

Mai si j'ai un assemblage avec 300 pièces, je vais devoir archiver 1 à 1 les pièces alors, non?

 

mais en tout cas je ne comprends pas pourquoi lorsque je fais composition a emporter il y a toujours un chemin d'acces vers le serveur puisque je lui demande de télécharger les pièces et de les mettre dans un dossier.. ca n'est pas réellement bien fait...

 

Bonjour,

La composition à emporter est bien l'idéal dans ce genre de cas !!!

Si votre assemblage comporte déjà des éléments enregistrés dans EPDM, lors de la composition à emporter, cliquez sur "Sélectionner/Remplacer", choisissez "dans le dossier", avec "C:\, cochez "déselectionner les éléments", puis cliquez sur "désactiver tout". Comme ça, tout ce qui est dans EPDM ne sera pas emporté.

Si aucun fichier n'est sous EPDM, voire vous avez des doublons (une version de fichier dans EPDM et une autre sur ancien serveur, les 2 avec le même nom), faites une composition à emporter complète.

Privilégiez d'enregistrer cette composition à emporter dans un dossier temporaire sur votre bureau par exemple. Ce n'est pas forcément bon de l'enregistrer dans EPDM en direct et peut  peut-être expliquer votre problème de L:\.

Une fois que vous avez vos fichiers dans ce dossier temporaire, copiez tous ça dans EPDM.

Une fois copié, cliquez sur l'assemblage de tête, allez dans Outils/Mettre à jour les références. Le système refera les liens entre les fichiers.

Pour finir, archivez tout ce petit monde.

1 « J'aime »

Bonjour,

 

j'ai effectué ce genre de manipulation (a savoir placé dans un dossier sur mon bureau) avant de mettre dans le coffre fort. je ne sais pas pour quelle raison aujourd'hui les liens vers le L sont moins importante. peut etre parce que j'ai redemarré mon pc. (enfin sorti de veille)

mais avant de réouvrir un assemblage je fermais solidworks. 

ca ne vide peut etre pas le cache...

comment peut on vidé cela facilement?

 

sinon j'ai fait une composition a emporter du meme assemblage en affichage a plat et imbriqué (dans deux dossiers différents), et cela donne la même chose dans mon dossier.

toutes les pièces sont dans le dossier ou je les place et il n'y a pas de sous dossier... parce que je donne un suffixe?

 

je ne trouve pas la commande "mettre a jour les références" dont vous me parlez. il faut etre dans le coffre fort ou cette commande est toujours disponible.

 

 

Pour l'assemblage "70", il est peut êter possible que vous ayez copié une pièce d'un autre projet.

Et que cette pièce avait été faite par symétrie dans l'assemblage "70" à l'époque.

 

Eteindre son PC de temps en temps ne fait pas de mal. La mise en veile ne suffit pas !

De quel cache parlez-vous ? Du cache classique ou du cache EPDM ? Pour le cache classique, le mieux est de redémarrer. Pour le cache EPDM, un clic droit sur le coffre fort (logo bleu à 2 flèches blanches) "Vider le cache local".

Pour le choix Affichage imbriqué/Affichage à plat, comme indiqué par @.PL plus haut, ce n'est qu'une question d'affichage, ça n'a aucune incidence sur le résultat de la composition.

Pour l'option "dossier à plat", là ça influe sur le résultat. Si elle est cochée, tout est dans un même dossier. Si elle est décochée, l'arborescence sera recréée. Pas forcément judicieux dans votre cas ?

Autre quesion, pourquoi un suffixe ??? Les noms dans EPDM sont différents de ceux sur le réseau de base ??? Dans ce cas la mise à jour des références ne fonctionnera pas ! Ou alors détaillez un peu plus votre manière de faire ?

Pour accéder à l'outil, regardez l'image jointe : Outils/Mettre à jour les références. Pour que cet outil fonctionne, il faut que les assemblages qui vont être mis à jour soient extraits.


screenshot1483.jpg

bonjour

j'ai mis un suffixe dans EPDM pour voir si cela changeait mieux le liens des fichiers...

nous devons migrer d'une solution numérotation du type 

00-00-0000-00-00 dont les numéros étaient géré dans un fichier Excel et ou chaque personne devaient créé son numeros et ne pas se tromper....

 

a un numéros simple créé par EPDM

 

PAR - xxxxxxx (pour les pièces)

ASS- xxxxxxx (pour les assemblages)

 

donc on change complètement la numérotation et je ne sais pas très bien comment migrer...

 

supplément de questions :

avec les anciens fichiers  (xx-xx-xxxx-xx-xx)  pour le nom du fichier je mettais une description dans les propriétés de la pièce et dans le feature manager je pouvais spécifié ce qui est affiché (genre la description) maintenant avec EPDM je n'arrive plus a avoir cela, c'est toujours le nom du fichier qui se trouve dans le feature manager...

savez vous pourquoi?

 

 

Bon... pas simple de traiter tout ça sur une simple question ! Mais on va essayer d'avancer.

Pour moi, le renommage DOIT se faire quand tous les fichiers sont dans EPDM, les références mises à jour, et tout ce petit monde archivé. Partant de là, tout changement de nom sera "vu" par le système et les références seront ainsi maintenues (contrairement à un renommage dans un dossier Windows classique).

Le plus simple pour le renommage des fichiers est certainement de le gérer par un changement d'état au niveau du Flux de travail (WorkFlow), qui fera appel au(x) compteur(s) EPDM. C'est d'aileurs peut-être ce que vous comptez faire pour les toutes nouvelles pièces : une étape "NUMEROTER" ?

Quelques détails qui me paraissent importants :

  • Il faut que dans vos "anciens" fichiers qui vont être transférés dans EPDM vous puissiez retrouver facilement son ancien nom. Par le passé j'ai fait ce genre de migration et j'avais renseigné cet ancien code dans le commentaire de l'indice A : "Création de 00-00-0000-00-00 ". C'était réalisé avec l'outil INTEGRATION de MyCADTools je crois. Ou créer une propriété où cette info sera stockée.
  • Garder un iso-indice entre l'ancien nom et le nouveau : 00-00-0000-00-00 ind.C = PAR - xxxxxxx Ind.C. Donc 00-00-0000-00-00 ind.D et PAR - xxxxxxx Ind.B n'existeront. Vous me suivez ? :)

Pour la question supplémentaire, EPDM n'a pas grand chose à voir là-dessus normalement, par contre, est-ce que vous utilisez les mêmes modèles de documents qu'auparavant pour les Assemblages ? N'avez-vous pas créé de nouveau modèles pour EPDM ? Si c'est le cas, il ne sont tout simplement pas paramétrés de la même manière à ce niveau. Il faut juste les modifier.

Autre explication, la propriété que vous cherchez à afficher n'existe peut-être pas ou plus. Donc le système affiche par défaut le nom du fichier.

1 « J'aime »

bonjour, 

en effet pas simple ...

 

donc pour vous je devrais prendre tous les fichiers se trouvant dans notre dossier design/CAO et les mettres dans EPDM pour les archivers. nous avions fait le choix un moment de mettre tous les fichiers CAO ensemble dans un seul dossier  pour faciliter les chemins d'acces... (tous ce que l'on crée pas les fichiers de fournisseurs)

je crée un dossier CAO epdm j'archive et puis j'ouvre les fichiers et je les "enregistre sous" pour changer toutes les références  (les chemins d'acces)?je les enregistre dans un dossier non plus tout ensemble mais dans un dossier produit (pour ce qui est fait en interne) et dans un dossier client qd on fait un produit custom.

je ne sais pas très bien comment créer la hiérachie dossier pour le moment..

 

sinon j'ai créé une case dans le cartouche des fichier 3D avec l'ancienne référence.

pour les nouvelles pièces j'utilise le workflow d'EPDM et cela fonctionne correctement

 

la propriété existe en principe mais dans EPDM description est utilisé plusieurs fois de différentes manière je pense. donc peut etre que le systeme ne sait pas quoi prendre...

au niveau de la commande "fonction à emporter" j'ai encore réalisé le test et il n'emporte pas tout. pour un assemblage j'emporte l'assemblage principale dans un dossier sur mon bureau. ensuite cet assemblage principale qui est maintenant sur mon bureau je l'ouvre et je l'emporte a nouveau. cela change le chemin d'acces des fichiers qui avait toujours le chemin vers le réseaux.

lors que je fais mettre a jours dans EPDM, il a bien les références dans le coffre fort mais lorsque j'ouvre il va qd meme sur le réseau...

 

 

 

 

1 « J'aime »

Bon... :)

Dans un monde idéal pour une migration dans EPDM c'est de tout mettre dans le coffre d'un coup. Si ça n'est pas possible, lorsque EPDM sera en service et utilisé, et que vous raménerez un ancien assemblage non traité depuis l'ancien serveur, il faudra refaire les références à la main (Fichier/Remplacer depuis SW). Sauf à passer par des macros et programmations !

Pour moi, le mieux est de tout mettre dans un dossier au moment de la composition à emporter, dans la mesure où votre arborescence EPDM sera visiblement différente de votre arborescence actuelle.

Pour le renommage, et le déplacement des fichiers, dans le cas d'une migration telle que la votre, vous pourriez "automatiser" l'opération de renommage en suivant un compteur EPDM. Via le WorkFlow par exemple. Pour déplacer les fichiers, c'est pareil, dans EPDM il suffit de les déplacer et les "jeter" dans le dossier voulu. En tout cas, vous pouvez vous passer de l'opération fastidieuse d'ouvrir vos assemblages un à un et de tout ré-enregistrer à la main. Ces 2 opérations peuvent se faire SW fermé. Pas sur d'être clair et que vous saisissiez les nuances de tout ça :/

"sinon j'ai créé une case dans le cartouche des fichier 3D avec l'ancienne référence."

  • Parfait, pensez à rajouter une propriété EPDM sur cette propriété SolidWorks, pour pouvoir retrouver une anciennes pièce via les cartes de recherche.

"la propriété existe en principe mais dans EPDM description est utilisé plusieurs fois de différentes manière je pense. donc peut etre que le systeme ne sait pas quoi prendre..."

  • La propriété "Description" ne peut être présente qu'une seule fois sur le fichier. Par contre, il peut y avoir des nuances : _Descritption_ , epdm-description , ...
  • Autre source, par où renseignez-vous les propriétés de votre pièce EPDM ? Via la carte de données surement ! Avez-vous mappé les données ? Mapper les données signifie de mettre en relation les propriétés entre EPDM et les fichiers, donc de dire au système que la propriété "Description" de EPDM = "Description" des sldprt = "Description" des slddrw = "Description" des sldasm... 
  • Pour vérifier ça, dans une de ces pièces d'un asemblage qui s'affiche mal, depuis SW, faites un Fichier/Propriétés et vérifiez que vous avec bien une propriété "Description" renseignée, dans le document, ou dans les configurations

Pour les compositions à emporter, pas besoin d'en faire 2, une seule suffit pour avoir votre dossier sur le bureau. Il suffit après de couper/coller ces fichiers dans EPDM, de mettre à jour les références, de les archiver et enfin de les renommer (en respectant bien cet ordre).

Pour finir, vous dites que les fichiers sont toujours chargés depuis l'ancien serveur. C'est ce que vous voyez quand vous faites Fichier/Chercher les références ?

J'espère que vous me suivez, c'est vraiment plus simple à expliquer de vive voix !!! :)

PS : vous n'avez personne pour vous épauler sur ce vaste sujet ? Vous n'avez pas l'aide de votre intégrateur via des journées d'assistance et/ou de formation ?

bonjour Benoit, 

 

nous avons eu une formation très basique et il nous reste un jour de formation. mais j'aimerais un peu connaitre le système pour pouvoir poser le plus de questions possible.

 

pour en revenir a la mise a jour des références, lorsque je fais cela je n'ai jamais pu cliquer sur "mettre a jours" car c'est toujours grisé...

j'ai eu le cas ou j'ai essayé de mettre a jours un assemblage, mais lorsque je faisais cela EPDM me disait " fichier introuvable" mais il mettait aussi trouvé dans... le bon dossier pour chacune des pièces et il ne voulait pas faire de mise a jours...

 

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, je vous joins l'aide EPDMau sujet de la mise à jour des références : http://help.solidworks.com/2012/French/EnterprisePDM/FileExplorer/c_updating_file_references.htm

Il y a certainement juste un détail qui bloque ! Vous pouvez faire une demande à la HotLine, avec une prise en main à distance, pour ce sujet précis, ils pourront vous aider beaucoup plus facilement que sur le forum.

bonsoir, 

je reviens sur le sujet car j'ai des infos supplémentaires.

j'ai réalisé un coffre fort test (epdmvault test) sur lequel j'ai mis 2-3 dossiers et avec certain composants d'une librairie.

je transfert les fichier via un copier coller et puis j'archive le tout pour etre certain de ne pas avoir de doublons. 

une fois cela effectué, si j'ouvre un assemblage il y a des vieux liens d'acces au fichier qui sont sauvegardé.

je fais donc une recherche des référence via la mise a jours de références comme conseil donne dans ce forum.

mais dans les assemblages des mises a jours sont bien réalisé et les nouvelle référence sont ok mais il ne trouve pas la pièce.

voir image. 

la pièce est dans epdmvault test et il a bien ce chemin d'acces dans les propriétés du composant mais il n'arrive pas a l'ouvrir.

ca resemble à une chose, si j'essaye d'ouvrir ce fichier a l'aide du bouton ouvrir de solidworks, je fais la recherche sur le même noms de fichier SM1L10... et il trouve le fichier. mais qd j'appuye dessus pour l'ouvrir il me dit fichier introuvable... alors qu'il l'a trouvé. cool,  non...???

l'aide que j'ai eu de notre revendeur n'est pas vraiment ce que j'attends. ils sont en train de dire que notre système n'est pas optimal car nous avons des doublons.

mais en faisant un nouveau coffre fort sans aucun doublons, il ne devrait pas y avoir ce soucis alors..... et bien non... il y en a encore

donc ils conseillent et sont sur que la mise a jour de solidworks 2014 vers 2015 ou 2016 sp1 va régler le problème.... 

les gens qui avaient solidworks 2014 ne travaillaient pas en fait? 

c'est une blague ce qu'ils me disent...

autre info, nous avons pour l'instant les archives sur un disque NAS

est-ce qu'avec EPDM les mise en plan peuvent être dans un autre dossier que le 3D? 

j'ai l'impression que oui mais j'ai aussi l'impression que ca n'a jamais fonctionné chez nous...

si qlq un a déjà eu ce probleme et a une idée, je suis preneur...

j'aimerais essayé de mettre la sauvegarde d'arche sur un pc sur le reseau et non sur le NAS.

(notre serveur étant complètement full pour l'instant, on ne peut pas faire autrement...)

(il sera changé dans qlq mois...)

d'avance merci

 

 


fichier_non_trouver_mais_il_a_les_chemin_dacces.png