Conception avancée d'un avion RC

Bonjour à tous!

J'avais débuté à concevoir un avion RC sous SolidWorks mais je suis passé sous CATIA V5 car c'est ce qui est utilisé dans ma boite (et dans bien d'autres) donc autant en profiter pour se former!

Je sais faire des pièces et assemblage basiques (même si je ne suis pas sûr de bien m'y prendre!) mais là j'aimerai connaitre le meilleur moyen pour concevoir un aeronef sur CATIA V5

J'ai fais plusieurs tests plus ou moins convaincants...je pensais passer en wireframe, modéliser que la moitié de la l'avion et mettre une symétrie (en reliant plusieurs esquisses suivant plusieurs plans, puis ensuite épaissir le tout et une fois que j'aurai ma coque, je pourrais m'attaquer à l'intérieur (renforts, emplacement de moteur, batterie etc...)

Vous me conseillez quoi comme meilleur solution?

Merci d'avance :)

Bonjour créer l’armature par une succession d’esquisse c’est rapide mais moins précis au niveau de la gestion de tangence. J’utiliserais plutôt des splines sur plan successifs.

Pour les formes qui ne touchent pas le plan de symétrie il ne devrait pas y avoir trop de PB mais pour le corps de l’avion ça peut poser des PB suivant la direction des courbes (armatures) par rapport au plan de symétrie. Je ne ferais pas de symétrie mais dessinerais complétement chaque armature du fuselage et du cockpit.

Merci pour ta réponse!

Qu'entend tu par "splines sur plans successifs?), je reste en mode wireframe ou product stucture?

J'avoue être un peu perdu

PS: pour la symétrie, j'ai vu que ça posait quelques bugs pas grave, je peux toujours bosse par symétrie au niveau des esquisses!

Merci pour ton aide en tout cas!

 

Bonjour

Spline sur plan successif

Il y a beaucoup de possibilité de dessiner une forme une surface.

Exemple si tu veux dessiner une bouteille :

Tu peux partir d’un cercle et l’extruder. Tu auras une bouteille avec un corps cylindrique

D’un profil et faire une révolution, Tu obtiens la même chose mais tu peux facilement modifier ton profil et obtenir des rainures ou bossage formes types bouteille d’eau minérale.

Mais si tu veux concevoir une bouteille style lessive liquide (forme plutôt oblongue) tu vas dessiner les profils de ta forme sur deux plans perpendiculaires.

Et si on veux contrôler encore plus la forme on dessineras sur des plans successif les armatures (tranchage vertical)

Ou le plus simple si on a sous la main un logiciel de sculpture (design) type FreeStyle on ne s’embête pas avec un paramétrique surtout si c’est pour une conception unique.

Tu veux inventer un avion MR ou tu a un modèle d’avion que tu veux reproduire ?

Je ne sais pas quelle version de CATIA tu utilise ?

Mais Wireframe c’est léger comme atelier c’est plutôt Generative shape design .

 

1 « J'aime »